lundi 7 mai 2007
La guerre ?
Guerre ou pas guerre ? Je veux parler de la guerre civile annoncée et parfois même promise par certain(e)s avant les élections présidentielles, la moitié déçue des citoyens pouvant et même devant se soulever contre l’autre moitié.
Dois-je déjà fuir les espaces publics, éviter les transports en commun, baisser le rideau anti-émeute, placer mes biens en Suisse, mettre carrément les voiles vers des contrées décidément plus raisonnables ?
S’il n’est pas certain, le pire est bien possible. À force de voir les avocats sortir des Palais de Justice en vilipendant les jugements, à force de voir les actions de « désobéissance citoyenne » contre les OGM, le nucléaire, l’expulsion de certains immigrés clandestins, chacun peut penser que les règlements sont indicatifs, que le respect des lois est facultatif, et que, finalement, il n’y a d’autre raison que la sienne propre. Le citoyen ne fait ainsi qu’appliquer à la société ce que le croyant applique déjà à Dieu depuis quelques décennies en agissant comme si le seul Dieu convenable était celui que chacun se construit dans sa petite tête.
PS. Lundi 7 mai, 8 heures Le vainqueur s’est montré consensuel, la perdante avait le sourire, les foules ne se sont pas affrontées, ... Vive les craintes quand elles sont vaines !
|