lundi 19 mars 2007
Vide-greniers
Les vide-greniers fleurissent un peu partout. C’est sans doute un moyen pour les associations les plus dynamiques de se procurer des fonds pour leurs activités, une sorte de kermesse où les teneurs de stands paient leurs emplacements pour exposer leurs petits théâtres de vieilleries, collections, exoteries en tout genre.
Je ne sais pas si beaucoup de spectateurs-visiteurs font plus que se rincer l’oeil, se rappeler le bon temps, ou simplement déambuler en se donnant l’illusion d’être dans un souk de là-bas ? Sans doute quand même puisque certains exposants ont des allures de professionnels, de la façon de considérer le "client" à la construction de l’étalage de la "marchandise", jusqu’à la nature même de cette marchandise dont on voit bien qu’elle ne vient pas d’un grenier, et surtout pas d’un seul.
Les vide-greniers remplissent les cassettes, c’est fait pour. On peut aussi se réjouir que l’image du recyclage d’outils, vêtements, meubles, souvenirs qu’ils renvoient rappelle, en creux, la montée apparemment irrépressible du gaspillage et des poubelles trop pleines.
|