lundi 23 juillet 2007
Ficelles célestes
Devant un phénomène physique se pose souvent la question du "pourquoi" ?
"Dis papa, pourquoi le Soleil tourne autour de la Terre ?"
NB : j’ai choisi "papa" pour m’opposer à l’attribution non fondée de la distribution des savoirs à maman et de celle des savoir-faire à papa -
Que peut répondre papa à cela ?
"Va demander à ta mère" ?
Confortable mais redoutable pour l’avenir. Après avoir plutôt expliqué
laborieusement qu’on se trouve comme dans une auto, en train de regarder passer les poteaux téléphoniques et que, contrairement aux apparences, les poteaux ne courent sur le bas côté de la route que pour les gens agités et à courte vue qui sont dans une auto, le boomerang revient :
"Oui, mais alors pourquoi la Terre tourne-t-elle autour du Soleil ?"
Alors peut-être allez-vous vous étonner de ne pas (s)avoir la réponse à cette bête question. Oui, pourquoi, pour quelle raison, par la raison de qui la Terre tourne-t-elle ? Vous savez bien que d’autres pourraient répondre, sur la foi de révélations bien comprises, mais vous ne vous sentez pas habilité à communiquer ces révélations par délégation :
"Pour quoi ? Mais pour qu’il y ait un soir et un matin, les jours et les nuits, les quatre saisons, les tournesols qui tournent et les roses qui s’ouvrent, les oisillons dans leur nids et les bébés dans les landaus ..."
L’étalage merveilleux des buts atteints quand les choses sont bien faites comble souvent le questionnement. Ça colle, ça baigne, (r)enseignant et (r)enseigné sont satisfaits. Sauf si le premier a du métier ou que le deuxième a de l’avenir :
"Oui, bien sûr , mais dis papa, comment elle peut faire ça, la Terre, tourner autour du Soleil, comme ça, dans l’espace, alors qu’aucune ficelle ne l’y retient ?"
|