MamiWiki 2005/2007

mamimadi 2015 - 202?

mamimadi 2011 - 2015

mamimadi 2007 - 2011

mamimadi 1999 - 2007

mamiblog 2007 - 2013

mamiwiki 2005 - 2007

2007 // 2006 - 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1 // 2005 - 2 - 1

Lundi 31 Octobre 2005

Nous sommes passés à l'heure d'hiver. Une seule heure de sommeil en plus contre des dizaines de soirées plus sombres. Nous perdons au change, sans doute. Il paraît que les économies d'énergie du pays l'exigent. Un peu de relativité généralisée ne serait pas inutile là encore ... mais chut ! faut pas perturber le petit peuple.

Dimanche 30 Octobre 2005

Pas de contributions ... ;o). De retour de la campagne ce lundi 31, il m'est agréable d'ouvrir les "?" antérieurs pour vous faire de quelques informations savoureuses.
La quatrième concerne les pommes du jardin. Il en reste dans les pommiers. Est-ce bien normal, docteur, si près de l'hiver ? Normal ou pas, ce qui était à prendre a été pris ...

Samedi 29 Octobre 2005

Pas de contributions ... ;o). De retour de la campagne ce lundi 31, il m'est agréable d'ouvrir les "?" antérieurs pour vous faire de quelques informations savoureuses.
La troisième concerne la récolte de noix. Excellente. Il a fallu presque vingt ans pour que petit noyer devienne grand et porte quelques fruits. Depuis lors, sa production double chaque année. Bravo !

Vendredi 28 Octobre 2005

Pas de contributions ... ;o). De retour de la campagne ce lundi 31, il m'est agréable d'ouvrir les "?" antérieurs pour vous faire de quelques informations savoureuses.
La deuxième est que 2005 est encore un bon cru pour les châtaignes. Mes amis les châtaigniers ne se portent pourtant pas bien. Trop vieux peut-être, trop dévorés de lierre sans doute, peut-être aussi perturbés par les changements climatiques ? Combien en restera-t-il l'an prochain ?

Jeudi 27 Octobre 2005

Pas de contributions ... ;o). De retour de la campagne ce lundi 31, il m'est agréable d'ouvrir les "?" antérieurs pour vous faire de quelques informations savoureuses.
La première sera que 2005 est une année à champignons. Mais oui. Jamais vu une telle quantité dans les pâtures angevines ! Mais est-ce vraiment un bon signe ?

Mercredi 26 Octobre 2005

Je vais passer quelques jours en un lieu sans internet ! Si, si, ça existe ... Sans internet, mais avec des châtaignes, des champignons (enfin, j'espère), du feu de bois, et plein d'autres choses qu'on ne trouve pas dans un ordinateur, fut-il branché, relié à l'un des fils de la toile globale sur laquelle nous sommes tour à tour la mouche et l'araignée. Alors, si vous passez par là, remplacez-moi (avantageusement :-) et ouvrez l'interrogation du jour (?) ...

Mardi 25 Octobre 2005

Le bénévolat, il y en a partout, mais il n'y a pas que ça de vrai. Travailler à vendre service pour gagner sa vie peut même se révéler plus sain que s'occuper à rendre service. Le bénévolat peut même sonner complètement faux. Faux du côté du donneur dont le but peut être de se faire valoir à défaut d'en tirer des valeurs sonnantes et trébuchantes. Et faux du côté du receveur qui peut exiger autant du service rendu que du service vendu. Mais peut-on se méfier de tout ?

Lundi 24 Octobre 2005

Messages anonymes, on vous voudrait bien "nonymes" parfois ! Mais bon, c'est internet et c'est la règle du jeu : certains sont vus qui ne le voudraient pas et d'autres voudraient bien savoir qui ne le peuvent pas. Finalement, l'important est le plaisir qu'on a, à tenter d'être vu passer sur la toile, ou bien à tenter de tisser sa toile autour des choses à savoir. Le plaisir de faire sans la crainte de l'échec.

Dimanche 23 Octobre 2005

Parler est utile quand on a quelque chose à dire, oeuf corse. Il semble que ça soit utile également quand on n'a rien à dire, curieusement. Pour signaler sa présence, pour manifester son écoute, son intérêt, ... toutes choses qui devraient bien pouvoir se passer d'ornements sonores dans les milieux "empathiques". Non ?

Samedi 22 Octobre 2005

"La vérité si je mens 1, 2, 3 ...", je ne connais pas. Je ne regrette pas non plus. Je pourrais regretter que certains jeunes connaissent. Mais bon, c'est une question de génération, sans doute.

Vendredi 21 Octobre 2005

Jules était bien de son temps et de son pays. Une époque où très peu de gens pensaient que les nègres avaient une âme. Une ville où beaucoup de gens avaient à coeur de rentabiliser les vies de ces êtres sans âme. Les moeurs ont sans doute changé et, à tout le moins, l'esclavage est devenu plus "propre", mais on pourrait s'étonner de voir célébrer le centenaire de la mort de ce grand écrivain dans sa ville natale. Pas de devoir de mémoire ici ? Pas de scandaleux révisionnisme ? Sacré Jules, je ne t'aime pas !

Jeudi 20 Octobre 2005

Les physiciens ont bien le sens de la conservation. "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" aurait déclaré Lavoisier, voici quelque temps déjà ... Le concept peut-il être transposé à un être humain dont le potentiel physique et intellectuel s'évanoui au fil des ans ? De quelle nature serait alors le gain, l'enrichissement correspondant ?

Mercredi 19 Octobre 2005

Je suis mal-entendant. Mal-comprenant si vous préférez, parce que ma surdité est sélective et concerne spécifiquement les mots étrangers. Curieux, non ? Je les entends bien mais leur succession dépasse trop souvent mon entendement. Affaire de neurones, forcément, et de mémoire cache à vider et réorienter du côté de l'activité principale du moment : l'exposé scientifique en anglais ...

Mardi 18 Octobre 2005

"C'était un homme de devoir". Cette phrase me trotte dans la tête depuis qu'elle y est entrée, hier. J'essaie d'imaginer l'homme et le devoir dont il était question. Conviction, ligne de conduite, actes cadrés. Port altier, tête haute, regard sur la ligne bleue des Vosges. Mais quelle allure avait-il sous la douche ?

Lundi 17 Octobre 2005

J'ai cru entendre hier soir notre ministre des finances déclarer que le prix du gaz allait augmenter mais que cette augmentation serait accompagnée d'avantages commerciaux. C'est comme chez mon épicier qui vient d'augmenter le prix de ses pots de yaourts de 50% mais qui fait le 4ème pot gratuit !
Et ils voudraient que nous les croyions ! Et ils y parviennent !

Dimanche 16 Octobre 2005

Un dimanche dans la campagne angevine. Les champignons ne sont pas au rendez-vous. Les pâturages sont trop secs, la terre est trop dure. Les châtaignes sont tombées et sortent facilement de leurs bogues sous la semelle. Les noix sont également sous l'arbre, attendant le panier. Les chasseurs sont dépités : les lapins sont malades. Ou bien assez malins pour le leur faire croire ...

Samedi 15 Octobre 2005

Je dis : "si ça vous dit mardi, dimanche, ça me dit aussi". Non ?

Finkelkraut racontant le désappointement d'un de ses collègues philosophes prenant conscience que la vache qui le regardait était autre chose qu'une machine à transformer l'herbe en viande : "J'étais tenu en respect par un animal que je tenais à ma merci". Oui ?

Vendredi 14 Octobre 2005

28 degrés à La Turballe un 14 octobre. Qu'en pensez-vous, professeur ?
H5N1 est à nos portes. Est-ce grave, docteur ?

Le Globe serait-il menacé ? Qu'en penses-tu, Grand Maître de l'Univers ?

Ma Création, menacée ? Tu plaisantes, l'Homme. Toi, peut-être ...

Jeudi 13 Octobre 2005

J'ai honte. J'ai regardé la télé comme 50% des français hier soir. Pour voir gagner Zizou et quelques autres français colorés à en faire pâlir Jean-Marie. Je l'ai regardée en pointillé et je n'ai même pas vu marquer les buts. Mais j'y étais. On n'échappe pas si facilement aux vents dominants !

Mercredi 12 Octobre 2005

Si les frères Montgolfier vous paraissent un tantinet ringards avec leurs ballons si lents et si encombrants, essayez donc d'en faire autant ! L'admiration envers ces précurseurs pourrait bien vous venir, eux qui n'avaient pas les textiles légers et résistants , ni les sources de chauffage plutôt commodes que nous possédons maintenant.

Mardi 11 Octobre 2005

La pluie ! Elle arrive ! Enfin du beau et bon temps. Ben ... l'eau, c'est la vie, non ?
Bon, ça dépend pour qui et quand. Les sinistrés du Cachemire s'en passeraient bien actuellement.

Lundi 10 Octobre 2005

Lundi gris. Vous n'avez pas l'impression 2005 aura battu les records en catastrophes "naturelles" ? Tsunami, ouragans, séismes, ... Naturelles ? Ce sont les événements qui le sont, naturels. Les vents violents, les trombes d'eau, les tremblements de terre, les raz de marée, les glissements de terrain, ... Mais les morts ? Ce ne sont pas n'importe quelles maisons qui s'écroulent, qui sont inondées, recouvertes de boues. Si ?

Dimanche 9 Octobre 2005

Oui, on va sur l'eau. Vers Hoëdic qu'on a vu voilà pas très longtemps, mais plus spécialement vers son port que nous fuyons comme la peste pendant la saison d'été. Encore pas mal de bateaux en ce début d'octobre. Même, comme en été, un bateau qui ne sait pas calculer la hauteur d'eau qui lui restera à marée basse, ou encore un groupe de jeunes marins (marins ?) en goguette, remuants, noctambules et criards à non souhait. Toujours plus de vieilles pierres qui se redressent pour soutenir des toits ou enclore des jardins. Un peu plus de chemins débroussaillés, d'espaces mis en valeur. Le vieux port de la Croix remodelé pour que les courants en retirent le sable. Hoëdic vit sa vie ...

Samedi 8 Octobre 2005

Fait beau. Mon beau Scipio, on va sur l'eau ?

Vendredi 7 Octobre 2005

Le gouvernement (donc nous, puisque, semble-t-il, nous sommes en démocratie (?)) fait un effort financier pour accompagner les jeunes plus ou moins handicapés dans leur scolarité. Bien. C'est une bonne chose. À condition, comme d'habitude, que la raison prédomine et que l'équilibre soit gardé. À force d'assister les assistés, on risque de les enfermer dans le rôle social exclusif d'assisté. Et puis il ne faut pas oublier les jeunes qui ont la chance de pouvoir se conformer plus ou moins aux moules classiques et qui feront la société de demain, avec tous les autres.

Jeudi 6 Octobre 2005

À la télé, sur la 2, après les infos de 20 heures, une charmante dame vient nous expliquer comment confectionner des choses très utiles pour presque rien. Pour 20 euros, vous fabriquez des rangements, des habits, des jeux, des jardinières, ... Derrière cette émission, je soupçonne le sponsoring de quelque officine gouvernementale voulant nous démontrer si nous ne nous débrouillons pas avec nos maigres moyens, c'est que nous sommes trop bêtes. Oui ?

Mercredi 5 Octobre 2005

La pensée de cette semaine qui me fait le plus d'effet : le bel âge est celui que l'on vit bien. Alors sachons vivre bien, efforçons-nous de trouver, susciter petites joies ou grands bonheurs au fil des jours ...
Véro

Oui ... L'âge, c'est le temps. Il faudrait sans doute introduire un peu de physique "einsteinienne" ici aussi et parler d'espace-temps : l'âge ne prend son sens que dans l'espace où il s'accomplit. Non ?
C'est mamie qui m'a dit :-)

Mardi 4 Octobre 2005

17h52 je m'apprête à faire un demi-tour de périphérique parisien, mais que c'est asphyxiant cet air-là, finalement je respirerais peut-être mieux dans la boîte à sardines souterraine, même en ce jour de grève.

Grève : terrain plat et uni, couvert de gravier et de sable, le long de la mer ou d'un cours d'eau. Sous les pavés de certaine grève mémorable, le sable de certaines grèves inoubliables ?

Lundi 3 Octobre 2005

Il y en a vraiment qui s'y croient ! Ils ont le costard, donc ils le sont. Chefs, bien évidemment, ils se croient chefs. L'important pour eux est qu'ils le croient et donc qu'ils se fassent plaisir. Même s'ils font chier les autres. Non, mais quand même !

Dimanche 2 Octobre 2005

36 chandelles pour un anniversaire ... Le bel âge étant celui que l'on vit bien, celui-ci peut se vivre comme un pas encore dynamique vers la quarantaine, vers la transition entre fougue et sagesse, entre vivacité et réflexion.

Samedi 1 Octobre 2005

Bricolage, nettoyage, jardinage ... Les travaux manuels rendent modestes ceux qui les pratiquent. Rien n'est jamais gagné ; tout est approximatif, à peaufiner, à inventer. L'échappée belle y est encore moins permise que dans les activités dites intellectuelles. Non ?

Vendredi 30 Septembre 2005

Que pasa today ? Les heures bien sûr. Les nouvelles aussi, comme tous les jours. Quelques circum-navigateurs l'ont remarqué : une amnésie de quelques mois ne dépayse pas le citoyen. On retrouve quasiment les mêmes têtes politiciennes, le même chômage, les mêmes catas ...

Jeudi 29 Septembre 2005

Il y en a des qui sourient tout le temps. Même quand il pleut, même quand ils sont débordés, même quand ils sont malades. Mais comment font-ils ?

Il y en a d'autres qui n'ont que le poids de leurs mots. Comment osent-ils ?

Mercredi 28 Septembre 2005

Le piratage maritime dont on nous rebat les oreilles depuis hier vient sans doute de loin. Qui vole un oeuf vole un boeuf. C'est la capacité du voleur qui compte et non la taille de l'objet volé. Le piratage informatique est pratiqué par tous et contribue lui aussi à mener à tout !

Mardi 27 Septembre 2005

Tout fout le camp mon bon meussieur. Même les bateaux sur l'eau. Il suffit qu'un marin en mal de rapatriement dans son île ne trouve plus d'embarquement à cause de sa propre grève pour qu'il s'en empare d'un, de préférence gros et confortable. Et vogue la galère ...

Lundi 26 Septembre 2005

Il est beaucoup de travaux dont on ne voit pas les effets. Le travail du webmaster, celui du prof dans sa classe, par exemple. Parmi beaucoup d'autres sans doute, de ceux qui sèment, parfois à tous vents pour qu'ils portent plus loin la petite graine dont personne n'est bien sûr qu'elle germera.
Mais bon. Semer, c'est espérer. Forcément. Non ?

Dimanche 25 Septembre 2005

La météo est bonne pour aller balader Scipio sur l'eau. Rita nous a quand même appris à nous méfier des prévisions météorologiques : un légère brise de force 2 peut se transformer en bonne brise de force 5 sans crier gare (et surtout sans prévenir les services compétents !)

Samedi 24 Septembre 2005

Si vous avez des idées et si vous détestez les conflits : ne les exprimez pas ! Il se trouvera toujours quelqu'un pour vous faire douter de leur intérêt ...
Une question pour vous. Oui, pour toi, là, si tu veux bien poser ta souris, te prendre la tête dans les mains ... :
Est-ce qu'un handicapé (pas un infirme, non) débordé de travail (de travaux ?) et d'occupations en tout genre (et même en tous genres) peut encore être qualifié de "handicapé" ?

Vendredi 23 Septembre 2005

Certains métiers font tellement appel à la personnalité des individus - à leurs "tripes" - que le travail de groupe en devient très difficile. C'est le cas des profs ...

Les particules élémentaires de certains milieux sont tellement "étranges" et agitées qu'il faut énormément de champs - en quantité et en qualité - pour les mettre en mouvement dans le même sens (le bon !). C'est le cas des acteurs d'une "communauté éducative", non ?

Jeudi 22 Septembre 2005

Il y a un temps dans la vie pour en extraire le miel, en soutirer le lait. C'est la traite. Et puis il y a un temps pour réitérer plus calmement, plus sereinement, une opération trop souvent malmenée par les agitations et tourbillons ambiants. C'est la re-traite.

Mercredi 21 Septembre 2005

21 heures. Une journée se termine. Quel bilan pour cette journée ? L'impression est forte que les acquisitions ne sont pas à la hauteur du temps passé. Qui n'avance pas recule ... Ai-je progressé ? Trop tôt pour en décider. Il faut laisser passer la nuit et son travail de défragmentation cérébrale qu'elle permet. Wait and see !

Mardi 20 Septembre 2005

Il convient d'être clair, un médicament n'est pas obligatoirement un remède :
• médicament : "Substance administrée en vue d'établir un diagnostic ou de restaurer, corriger, modifier les fonctions organiques" (PLI*)
• remède : "Tout ce qui peut prévenir ou combattre une maladie" (PLI*)

On voit bien également qu'un remède n'est pas fait pour rendre bien portant. Non, il combat UNE maladie, même si son action risque de faire apparaître d'autres maladies, bien entendu soignables par d'autres remèdes ...

* PLI : Petit Larousse Illustré, bien sûr

Lundi 19 Septembre 2005
• Bonjour ! Comment ça va bien ?
• Comme un lundi ...

Certains enfants reprochent à leurs parents de les avoir maltraités, d'autres de les avoir laissés naître avec des handicaps, d'autres de ne pas leur avoir procuré un assez beau métier, d'autres encore de ne pas les avoir fait suffisamment riches ... Mais être en mesure de reprocher à ses parents ce qu'on est et ce qu'on a est une chose merveilleuse en soi : c'est qu'on a la vie. Savoir s'en servir au mieux est une alchimie bien mystérieuse.

Dimanche 18 Septembre 2005

Dimanche. Fait corbeau -comme mamidi- depuis quelques mois maintenant. Les Choralines se produisent à La Baule. Les jeunes Rennais sont atome.

Sortie en ville pour faire le plein : mais pourquoi les constructeurs équipent-ils les voitures de clignotants ? Ça devrait être une option pour ceux qui s'en servent !

Une recette de bonne femme devait être, à l'origine une excellente recette car elle est bien une "recette de bonne fame", de bonne renommée. La langue française est bien vivante, ma pôve dam', pour le meilleur et pour le pire. Comment expliquer encore à nos jeunes que les Indiens d'Inde n'ont pas de plumes sur la tête ni de hache à la main et qu'il sont en majorité Hindous, avec un H !?

Samedi 17 Septembre 2005

Journée du patrimoine.
Visite du clocher de Trescalan. Ça rappelle le jeune temps où nous montions entretenir les cloches. Le temps est au beau fixe et la vue porte jusqu'aux îles : Dumet bien sûr, Houat, Hoëdic, et même Belle-Île.

Infos sur la Vierge de Brandu, façonnée à l'image d'une Turballaise, dit-on ; sur Ste Brigitte de Brehet dont la statue ne se plaisait pas à Clis et qui revient sur son socle si on la vole ; sur le calvaire du Requer jadis édifié devant la belle maison du "sorcier du village" dont chaque nouvel occupant est voué aux séparations conjugales ...

Prestation des Choralines devant un ancien lavoir de Mesquer.