MamiWiki 2005/2007

mamimadi 2015 - 202?

mamimadi 2011 - 2015

mamimadi 2007 - 2011

mamimadi 1999 - 2007

mamiblog 2007 - 2013

mamiwiki 2005 - 2007

2007 // 2006 - 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1 // 2005 - 2 - 1

Lundi 30 Octobre 2006

On a beau savoir que 25°C un 1er novembre, c'est pas trop normal, on prend plaisir à flâner dans les rues piétonnes, siroter sa mousse sur la terrasse des cafés, s'allonger sur l'herbe encore grasse des parcs. On a beau savoir que le kamikaze fanatique ou conditionné trouvera l'efficacité maximale en déclenchant sa bombe dans les lieux bondés des promeneurs de cet été attardé, on remplit les musées, la tour Eiffel, le métro ... Il fait beau, la vie va, et demain sera un autre jour.

Dimanche 29 Octobre 2006

Le juge Halphen - tiens ? quel est son prénom ? - reprend du service dans la magistrature sans couper sa récente accroche politique. Si le béotien ne peut pas juger de son efficacité en tant que juge, le citoyen peut estimer son flair politique. Après avoir choisi l'étendard aussi donquichotesque que vain de Chevènement, il se met sous la bannière du non moins vain Fabius. Vain comme vanitas vanitatum puisque, en vingt comme en sang, la contamination fabiusienne ne semble pas sur le point d'éclore.

Samedi 28 Octobre 2006

Les espaces verts persos, c'est pas une sinécure. Tondre, élaguer, tailler, soigner, planter, transplanter, ... ça n'est jamais fini, et c'en est quelquefois trop.
La famille, c'est pas facile de se retrouver. Cérémonies par ci, anniversaires par là, on en zappe beaucoup et beaucoup pensent que c'est trop peu.
Alors quoi ? Une réunion de famille autour des activités du jardin, ça serait pas bête, non ? Hay que juntar lo util y lo agradable, comme on disait (mal) sur les bancs de mon collège ....

Vendredi 27 Octobre 2006

"Toutes les lessives sont toxiques pour l'environnement". Scientifiquement prouvé, comme on dit ! Quels naïfs en doutaient ? Parmi la quinzaine de molécules utilisées pour gloutonner les taches, anti-redéposer, mouiller, ne pas mousser, sentir "bon", dynamiser les couleurs, ... , bref, pour laver comme nous voulons le faire de nos jours, il en est forcément d'incompatibles avec la bonne santé durable de notre planète. Le seul lavage éconeutre serait le lavage à l'eau chaude. Encore faudrait-il tenir compte du gaspillage d'une eau potable qui commence à se faire rare et de la pollution engendrée par le chauffage de l'eau. Alors, ... quoi ?

Jeudi 26 Octobre 2006

Connaissez-vous Gryffondor ? Pas moi, et j'en suis navré : il est toujours bon de connaître ce qui est dans l'air même si ça n'est pas son atmosphère préférée. J'ai laissé Harry Potter de côté (ou bien : je suis passé à coté de Harry Potter, si vous préférez) parce qu'il y a sans doute un âge pour s'émerveiller des magiciens et de leurs mondes irréels et un autre pour s'émerveiller de l'homme et des mondes qu'il découvre et transforme. Peut-être aussi parce que certains vents sont trop puissants pour ne pas susciter la méfiance et l'envie de résister ? Allez savoir ...

Mercredi 25 Octobre 2006

Pas de politique SVP ! Je suis pour la paix dans les ménages (tiens, ça existe toujours, les "ménages" ?). Avec la première candidature féminine crédible pour une présidentielle, je sens bien pourtant que ça va chauffer dans les cuisines. Il va falloir travailler les non-dits, les soupirs et les grognements pour évider les éclats de voix à défaut de pouvoir éviter l'éclatement des voix (électorales, of course). Sans doute cette "royal candidature" est-elle l'occasion pour les psy de peser plus précisément l'influence du viscéral dans le vote des citoyens et des citoyennes ...

Mardi 24 Octobre 2006

Soixante quinze millions d'américains souffrent du "syndrome métabolique". C'est une maladie : ils sont obèses. Mais on peut se demander si la vraie maladie est dans le fait d'être trop gros ou dans celui de ne pas savoir dire les choses, syndrome de la langue de bois qui a atteint depuis bien longtemps le président américain qui ne sait pas comment dire qu'il a perdu la guerre en Irak et qu'il est en train d'en perdre la face.

Lundi 23 Octobre 2006

"Tu devrais lire ce livre, il m'a passionné". On peut lire un livre pour des tas de raisons tournant autour de son contenu et de la résonance qu'il procure en nous. Quand un proche nous le conseille, ils s'en trouve, en plus, imprégné de son regard, éclairé d'une certaine lumière venue de sa personnalité. Et ça ouvre un champ de vibrations différent capable, par exemple, de rompre la clarté monotone de certaines oeuvres et d'inciter à tourner les pages jusqu'à la dernière.
Dimanche 22 Octobre 2006

Un p'tit cinoche ? Oui ? Tiens, ils passent "Thank you for smoking", ça pourrait l'faire, que dit la critique ? "Positif, 4/5, petit bijou, ...". Allez, on y saute ...


Bof !

Samedi 21 Octobre 2006

Les fonctionnaires de l'éducation nationale évaluent l'éducation d'un jeune à l'aide d'une note. Objective, et définitive. Pourquoi ne pas imposer aux familles une sorte d'évaluation permanente sous forme de note, évidemment contrôlée et "harmonisée" par la commission ad hoc, obligatoirement mentionnable sur la déclaration de revenus pour lesquels elle serait un élément de calcul ? Bien évidemment, les notes les plus basses en ce domaine étant attribuées aux jeunes potentiellement onéreux pour la société seraient associées aux taux d'imposition les plus élévés. Pas bête, non ? Si ?

Vendredi 20 Octobre 2006

Quand il est en bonne santé, chacun sait qu'il va mourir. C'est quand il est malade qu'il en devient persuadé. Non ?

Jeudi 19 Octobre 2006

Un jeune condamné à mort américain vient de se suicider, quelques heures avant son exécution, en écrivant avec son sang : "Je l'ai pas fait". Il avait été condamné à 18 ans, pour le meurtre d'un pompiste, sur le témoignage de son compère de virée en bagnole volée à qui on a promis une remise de peine s'il reconnaissait l'agression et "chargeait" son copain du meurtre. Le compère a pris 8 ans et se trouve actuellement en liberté.

Mercredi 18 Octobre 2006

Je ne supporte plus les émissions télé étalant les richesses des plus riches, leurs vies, leurs propriétés, leurs yôôtes, leurs maîtresses. Qu'ils vivent sur le dos du peuple d'en bas, allez, on peut pas faire une révolution tous les jours, mais au moins qu'ils le fassent dans leurs coins, avec le poids de la honte des profiteurs parasites. Non mais !

Mardi 17 Octobre 2006

L'allée dut être belle jadis, mais les grands châtaigners se font vieux et certains sont définitivement morts. Secs et gris. Quelques uns ont distribué leurs bogues dans l'herbe grasse. Coups de talons, grands cercles de l'intérieur du soulier. Celle-ci, celle-là ... L'oeil décide du marron, deux doigts le saisissent et le jettent dans le panier.
Dans la poêle perforée, des marrons crépitent dans le silence de la flamme. Rapidement roulés entre les paumes des deux mains, ils perdent leur écorce noircie, laissent paraître la chair claire, chaude, farineuse, désirable.
Délicieux marrons, accompagnés d'un verre de lait des vaches du coin ... Verre ? Vers ! Pouah ! Deux "ver", bonjour les dégâts !

Lundi 16 Octobre 2006

Reposez-vous sur les spécialistes de la santé - ou plutôt de la maladie - pour vous soigner, mais ne comptez pas sur eux pour vous prendre en charge. Vous devez être vous-mêmes les superviseurs du fonctionnement de votre personne dans son intégralité, corps et esprit. Vous devez vous sentir l'unique responsable des opérations, qu'elles soient d'entretien ou de sauvetage, quitte à faire confiance aux spécialistes si vous décidez de la leur accorder, ou bien ruer dans les brancards si vous vous estimez mal traité. Non ?

Dimanche 15 Octobre 2006

"C'est, semble-t-il, parce que la science, comme bien d'autres activités, apporte de l'ordre dans la conscience, qu'elle est passionnante et contribue à la qualité de la vie"

Mihaly Csikszentmihalyi (La psychologie du bonheur)

Samedi 14 Octobre 2006

La colère est mauvaise conseillère, c'est bien connu. Afficher une colère est pourtant un excellent moyen de faire comprendre que les bornes sont franchies. Dans sa grande sagesse, Jésus chassant les marchands du Temple ne pouvait que feindre le courroux rapporté par les évangélistes, n'est-ce pas ? L'utilisation de cette arme ultime à des fins de persuasion n'est pourtant pas sans danger, la tentation pouvant devenir trop forte de ne plus tirer à blanc !

Vendredi 13 Octobre 2006

Un aspirant-président déclarait récemment vouloir l'unité de son parti, quand bien même il serait le seul à ne pas sombrer dans la discorde. Être unitaire avec soi-même, voilà bien l'exemple d'aboutissement caricatural de la pensée politicienne unique. Quel personnage politique osera dire qu'il est contre l'unité, que l'union ne fait pas forcément la force, que "l'ennui naquit un jour de l'uniformité", que l'homogénéité, c'est le désordre, ... ?

Jeudi 12 Octobre 2006

Entendu à la télé : "un accident informatique cause la mort d'une personne pas surdose d'irradiation". 1) L'informatique a bon dos et n'est que l'outil conçu et utilisé par des personnes responsables
2) À ce niveau de dangerosité, il n'est pas sérieux de faire confiance à la constante et attentive lucidité des utilisateurs : les concepteurs ont le devoir et les possibilités de poser les garde-fous nécessaires aux errances de cette même informatique lorsqu'elle est mal utilisée.

Mercredi 11 Octobre 2006

Allez, je me sens partageur : je mets des gâteries à votre disposition dans mon coffre-fort.
................ ?

Vous ne pouvez pas y accéder ? Je fais pourtant le maximum, à vous de vous équiper si vous voulez en profiter !
(Un bon ami à moi vient de me proposer de partager quelques fichiers contenus dans son ordinateur, en me priant d'équiper le mien des outils nécessaires pour accéder au sien ...)

Mardi 10 Octobre 2006

La vitesse d'exécution ne veut rien dire : on peut réaliser rapidement une corvée pour s'en débarrasser ; on peut faire traîner une dégustation pour en profiter plus longuement. Même si tu me dis comment tu te comportes, je ne saurai pas qui tu es ...

Lundi 9 Octobre 2006

Placé devant une commission chargée des embauches, chacun essaie de présenter le meilleur profil, sinon dêtre parfait. La perfection serait peut-être de ne point l'être, justement : quelques erreurs soigneusement choisies, préparées et présentées donneront aux auditionneurs qui les relèveront l'occasion de se mettre en valeur et de se complaire dans leurs compétences d'auditionneurs. Et puis, l'estocade portée sera contrée avec profit par l'auditionné qui montrera ainsi ses capacités de réaction. L'âme tordue, mais fine lame !
La petite mousse à 4,50 € ; le petit noir à 2,5 € ... elle n'est pas offerte, la vie parisienne ! Le touriste qui s'y aventure se promène de caisse en guichet, les dizaines d'euros filant entre les doigts. Mais le touriste est là pour consommer cette vie parisienne alors que les parisiens y sont pour la vivre. Sans doute savent-ils contourner les pompes à monnaie pour dénicher les nombreuses facilités mises à leurs disposition.

Dimanche 8 Octobre 2006

Tu ne viens pas ? Tu devrais : la cause est juste, il faut manifester notre soutien, participer financièrement. Et puis, il y aura du monde, beaucoup d'amis, voisins, relations qui remarqueront ton absence.

Ah ? Beaucoup ? Ma laine de mouton noir ne risque-t-elle pas de se fondre dans le blanc du troupeau ? Ne participerais-je que pour éclaircir un peu cette laine et la rendre acceptable aux moutons blancs ? Bêêêê, non, merci.

Samedi 7 Octobre 2006

Il vieillit, vous ne trouvez pas ? Il n'assure plus, doute beaucoup de ses capacités, cherche à se rassurer devant la maladie. Regardez comme il tremble, comme sa voix trahit son inquiétude ...

Stop ! Point trop n'en faut. Être attentif à la santé d'un ami vieillissant ne va pas jusqu'à le surveiller, l'épier, s'introduire dans sa personnalité. Laissons-le vivre sa vie et les bouleversements liés à ce stade sa vie. Avec attention.

Vendredi 6 Octobre 2006

Grasmat', pas trop envie de se lever.
Copies à corriger, pas de quoi s'éclater.
M.... ! (en 5 lettres, comme Mince !) : mon informatique est dans le sac ; j'aurais mieux fait de rester couché.
Allo ? Un tour en vélo ? Pourquoi pas ? Il fait grand beau.
Il fait trop beau, presque chaud, un tour à l'eau ?
Repas.
Repos.
Belle journée, n'est-il pas ?
Sans copies ni informatique : et demain, on verra.

Jeudi 5 Octobre 2006

On trouve tout sur internénettes. Je viens de googler "éloigner les chats" afin de savoir comment empêcher un chat du voisinage de prendre le sable de ma cour pour litière. Eh bien, il y a des solutions ! Vaporiser de la moutarde, dissséminer des pastilles vicks, des boules de naphtaline ou des "espèces de pastilles qu'on trouve dans les urinoirs publics" (sic). J'hésite encore entre les visites de nuit aux toilettes de la région et l'ouverture de mon porte-monnaie sur le comptoir de la pharmacie ...

Mercredi 4 Octobre 2006

Les nouvelles cartes d'identité sont infalsifiables, qu'on se le dise ! Ça sera bien vrai si le support est à la hauteur des exigences concernant la photo insérée : dimensions du visage, port de tête, qualité du regard, position des lèvres. Rien ne manque. Il sera désormais difficile de se faire passer pour un autre ou de se déguiser en courant d'air ... comme l'introuvable Ben Laden.

Mardi 3 Octobre 2006

Lue et entendue assez régulièrement - et néanmoins régulièrement étonnante - l'annonce du genre : "Attentat suicide en Irak : 3 blessés". Maladresse ou peur ultime du candidat à la vision des vierges promises ? Maladresse ou mépris définitif du journaliste dans son fauteuil capitonné ?

Lundi 2 Octobre 2006

Une fois n'est pas coutume : je vais être vulgaire. Je ne comprends pas que les mecs se permettent de pisser debout dans la cuvette des wc. C'est un défi, ou bien à la correction envers les autres utilisateurs, ou bien au bon sens. Ils savent très bien que, même s'ils n'en mettent pas partout, ils ne mettent pas tout dedans. Et s'ils ne le savent pas, c'est qu'ils ont des problèmes grave (oui, oui, sans le "s" !)

Dimanche 1 Octobre 2006

Une heure, c'est une heure, et quand la fatigue est dans le bonhomme, une heure de repos, c'est toujours bon à prendre. C'est vrai qu'on peut se demander si le trajet n'exigera pas un effort disproportionné, si la reprise ne sera pas d'autant plus pénible que la déconnexion aura été profonde ... Mais non, soixante minutes d'immersion dans le néant cérébral, faut pas hésiter à les prendre. Puisque je vous le dis : j'en sors !

Samedi 30 Septembre 2006

Bateaux-poubelles. Des bateaux faits avec des poubelles, pour s'amuser et "régater" dans la baie de La Baule. C'était dans les années 90 et ça ne pourrait sans doute plus se refaire actuellement, sécurité oblige. Sécurité, mais aussi pollution peut-être : ces bateaux se disloquaient assez souvent entre la mise à l'eau et le premier brin d'air dans les voiles, distribuant sans doute généreusement les brics et les brocs dont ils étaient faits et et dont je ne suis pas certain qu'ils n'ont pas poursuivi leur carrière d'épave-déchet sur le sable des grèves ou celui du fond. Rabat-joie !

Vendredi 29 Septembre 2006

Dieu qu'il est difficile de se comprendre quand il n'existe pas de langue commune ! Cette phrase est un beau cliché, non ? Il faut pourtant devoir pratiquer cette absence pour bien s'imprégner de sa vérité. Imaginer des gestes, montrer du doigt, dessiner des objets, des situations, pratiquer "pour de vrai" ces actions qui font gagner les meilleurs à certains jeux de société. Mais les jeux de société ne durent que le temps d'une soirée ...

Jeudi 28 Septembre 2006

Insulter peut faire plus mal qu'un coup de poing, c'est un acte de violence. Le coup de tête final de Zidane aura sans doute founi l'occasion aux responsables du football de réagir désormais contre cette pratique bien établie de l'insulte pour déstabiliser l'adversaire et le pousser à la faute. Bravo Zizou, il faut parfois savoir taper du poing sur la table ... mais il n'y a pas de table sur un terrain de football.

Mercredi 27 Septembre 2006

Chez nous, quand on entend la houle se briser sur la plage, c'est que du mauvais temps arrive. La houle provient des vagues créées par des vents forts qui ont soufflé sur l'océan quelque part entre Europe, Afrique et Amériques. L'entendre s'écraser sur le sable indique que les vents se sont établis au suroît et que la dépression qui a généré ces vents se dirige vers nous. À demain, la pluie, on t'attend.

Mardi 26 Septembre 2006

Hier soir, un gendarme campé en bas d'un rond-point s'écarquillait méchamment les yeux à la recherche de ceintures non bouclées, tandis qu'un autre verbalisait pour quatre jours de retard sur la visite de sécurité obligatoire. La loi, c'est la loi. Bien sûr. Mais on peut se demander s'il y a urgence à sanctionner ces petits délits quasiments inoffensifs quand les forces de l'ordre qui s'y emploient pourraient venir en aide à celles qui se font tabasser sur leurs lieux de travail. Terroriser les terreurs n'est sans doute pas une priorité, quoi qu'en disent nos politiciens en mal de suffrages ...

Lundi 25 Septembre 2006

Une association peut-elle vraiment se permettre de refuser une prestation à un élu capable d'influer sur la redistribution de l'argent commun ? Une entreprise peut-elle ne pas se sentir obligée de proposer gratuitement ses services aux donneurs d'ordres garantis par l'argent du contribuable ? La chorale chantera au mariage de la fille du conseiller ; la compagnie aérienne transportera la femme du ministre. "Normal", Non ?
Dimanche 24 Septembre 2006

Bon, je me suis encore fait avoir. Après l'orage exceptionnel qui avait inondé ma modeste maison de campagne, j'installais lors de chaque départ un sac de sable devant la porte exposée au torrent envahisseur. Pendant dix ans, consciencieusement, j'ai refait un geste dont je n'ai jamais pu vérifier l'utilité, les orages exceptionnels ne daignant plus rendre visite à cette partie de l'Anjou. Le dernier sac de sable ayant rendu l'âme voici quelque deux ans, cette inutilité persistante a vite eu fait de me persuader de ne point lui confectionner de successeur. Vous devinez la suite ...

Samedi 23 Septembre 2006

Qu'on se rassure : la France n'a pas le monopole des scandales en tout genre. L'Italie en propose sa part actuellement. Du pape laissant entendre que l'islam n'est pas une religion de raison (comme si une religion pouvait être "raisonnable'), aux magouilles du calcio, en passant par les écoutes illégales aux relents mafieux, le dopage de Basso, et surtout la pratique de l'esclavage dans les grandes propriétés agricoles du sud. Bienvenue au club des nations "éclairées" ...

Vendredi 22 Septembre 2006

"Le nucléaire, c'est polluant ; les fonctionnaires, c'est des feignants ; les sans-papiers, faut les intégrer ; les ogm, faut les interdire ; les camping-cars, rien que des parasites ..."
Stooooop !!! Discutons, réfléchissons, considérons, mais, de grâce, n'emportons-pièce pas ! Rien n'est tout à fait blanc ou noir, gauche ou droite, bon ou mauvais, vrai ou faux, voile ou vapeur ... Pas même cette affirmation. N'est-ce pas ?

Jeudi 21 Septembre 2006

Nous avons fêté les examens, les mariages, puis les naissances. Et puis nous nous sommes perdus de vue, absorbés par des quotidiens dispersés et dispersants. Nos soixante ans se succèdent actuellement, fêtés plus ou moins dignement, plus ou moins tristement aussi, étape de souvenirs et de projets, de bilans et de raison. Fêtons donc !

Mercredi 20 Septembre 2006

Entre 18,5 et 24, vous êtes normal(e) ; entre 24 et 30, vous êtes en surpoids ; au-dessus de 30, vous êtes abominablement obèse. Votre Indice de Masse Corporelle (IMC) se calcule en faisant la "division au carré" (sic)(1) de votre poids en kilogrammes par votre taille en mètre(s)(2). Je vais vous étonner : j'y crois pas ! Pas parce que je suis à 26, bien sûr que non ...

(1) Quand un présentateur de télé veut jouer les scientifiques, il s'égare, forcément.

(2) Si, si, j'en connais.

Mardi 19 Septembre 2006

Un ministre (?) a eu l'idée de mettre une note sur le comportement des collégiens. Sans doute à la façon des points du permis de conduire, un stock de 20 points s'amenuisant à chaque infraction dûment référencée :
• 1 point pour une insulte adressée à un prof
• 2 points pour la même insulte agrémentée d'un geste
• 0,5 points pour un chewing-gum mâché en classe
• 0,25 points pour le même chewing-gum mâché sans faire de bulles

Bien sûr, chaque collégien pourra racheter des points avant d'atteindre 0/20 et l'exclusion. En décollant les chewing-gum des fonds de chaise de la classe ou en allant faire la bise à sa professeure, par exemple ...

Lundi 18 Septembre 2006

• Faut pas rêver, faut être concret.
• Il faut positiver
• Faut pas rêver, tout ça, c'est pas pour nous.
• Faut bien négativer.

Dimanche 17 Septembre 2006

Tant que l'ardeur de l'ouvrier compense le mauvais état de ses outils, pourquoi donc le patron s'inquiéterait-il de leur entretien ou de leur renouvellement ? Il ne faudrait pas, bien sûr, que l'ouvrier jette l'éponge ou que le matériel de la concurrence soit trop performant. La clientèle est si volage ...

Samedi 16 Septembre 2006

Comme water-closets, camping-car est un de ces horribles mots aux consonances anglo-saxonnes mais utilisés uniquement chez nous. Les anglais se servent des lavatories pour le premier et du doremobile pour le second. Rien à voir, n'est-il pas ?

Vendredi 15 Septembre 2006

Ils sont beaux les petits bateaux qui vont sur l'eau. Dis, tu nous emmènes dans ton bateau ?
.....
Mais ... c'est qu'il penche ton bateau. Il bouge beaucoup. Le vent n'est pas trop chaud. Je le sens bien, mon estomac ... On rentre au port ? On les verra mieux, les petits bateaux qui s'amusent tellement sur l'eau.

Jeudi 14 Septembre 2006

Quand le pétrole augmente, les carburants augmentent, c'est logique. Quand le pétrole redescend, les carburants ne redescendent pas, c'est également logique, mais si, on va vous expliquer ...

Mercredi 13 Septembre 2006

Si l'éducation nationale n'est pas très incline au multimédia, les médias versent facilement dans l'enseignement, telle cette présentatrice de FR3 : "Des panneaux solaires ont été installés sur l'ISS pour réfléchir les rayons du Soleil et les transformer en électricité. Tourner sa langue sept fois avant de parler permet également de réfléchir, mais bon ...

Mardi 12 Septembre 2006

Avez-vous vu cette émission de JPF dans la série "Qui veut gagner des millions ?" où le candidat a fait appel au public pour savoir lequel, de la Lune ou du Soleil, gravitait autour de la Terre. La majorité du public a répondu que c'était le Soleil et le candidat a suivi. Réactions :
• Le public s'est moqué du candidat en l'enduisant d'erreur.
• "Graviter" n'était pas gravé grave dans la tête du candidat.
• Que font les profs ?

Lundi 11 Septembre 2006

11 septembre. Le "monde occidental" dont je fais partie est indigné que des êtres humains aient pu imaginer et accomplir l'incroyable forfait : lancer des avions pleins d'innocents contre deux emblèmes du "monde libre", eux-mêmes pleins d'innocents.
Innocents ? Comment peut-on être pleinement innocent quand on sait sur quelle misère son embonpoint est construit, quand on peut vivre sans s'indigner du terrorisme économique accompli en son propre nom ? Mais bon ... pourvu que ça dure ?
Dimanche 10 Septembre 2006

Connaissez-vous des ampoules qui ne soient pas des lampes et des lampes qui ne soient pas des ampoules ? Sans doute. Les mots ont des sens à géométrie variable, dépendant des milieux dans lesquels ils évoluent, et il est souvent bon de préciser quelles lunettes sont chaussées pour les intercepter. Les besicles de l'apothicaire ne sont pas les demi-lunes de l'électricien et les double-foyers de l'ancien peuvent éclairer l'ignorance des jeunots. À condition de ne pas vouloir leur faire prendre des vessies pour des lanternes.

Samedi 9 Septembre 2006

Les prestations trouvées sur le web manquent souvent de fiabilité. Des individus sans scrupules aux entrepreneurs dépassés par leurs offres, en passant par toute la panoplie des incompatibilités logicielles ou matérielles, l'éventail des causes de non fourniture de prestations pré-payées est large et varié. Problèmes de jeunesse, sans doute, mais problèmes persistants assurément puisque les technologies dans ce domaine naissent plus vite qu'elles ne maturent (sic), et qu'aucune réglementation ne pourra jamais protéger des consommateurs en voie d'anesthésie médiatique générale.

Vendredi 8 Septembre 2006

Parfois je me demande avec un certain vertige quel est le sens de ma vie, microscopique et éphémère, dans le monde infini et éternel ... Et puis le téléphone sonne.

Jeudi 7 Septembre 2006

À propose de thermomètre, avez-vous remarqué que "le mercure grimpe très haut" tous ces jours-ci, signe que la "température est exceptionnellement chaude" ? C'est sans doute pour coller davantage à l'audience "grand public" que les présentateurs de météorologie télévisuelle feignent d'ignorer que la toxicité des vapeurs de mercure l'a interdit de séjour dans les thermomètres depuis belle lurette et que c'est le fond de l'air qui est chaud quand sa température est élevée. Cabotins, va !

Mercredi 6 Septembre 2006

Dans l'affaire des huîtres déclarées toxiques du bassin d'Arcachon, trois points m'étonnent :
• le dosage chimique ou physique des toxines est-il si difficile qu'il faille injecter des extraits d'huîtres sur des souris dont on observe alors la plus ou moins grande survie ?
• parmi les ostréiculteurs qui se vantent de faire déguster leurs huîtres sans dommage pour les consommateurs, n'en est-il pas qui protestent contre les opérateurs de téléphonie mobile qui assurent inonder les populations sans dommage pour elles ?
• dans la bataille que se livrent les politiques et les corporations, ils semble bien que c'est encore le porteur du thermomètre qui trinque.

Mardi 5 Septembre 2006

Vous dites ? Changer mon regard ? Pour voir mon voisin comme il aimerait être vu ? Ça va pas être facile, mais pourquoi pas ? Et puis, tant qu'on y est, pourquoi ne changeriez-vous pas également le regard que vous projetez sur moi et qui ne me plaît que très modérément ? (Mais peut-être dois-je effectivement changer mon regard sur votre regard ? ...)

Lundi 4 Septembre 2006

La douche quotidienne, est-ce bien raisonnable ? N'est-ce pas gaspiller une eau potable en voie de raréfaction, dilapider l'énergie nécessaire à la chauffer, polluer l'environnement des produits lessiviels et du CO2 issu de la production d'énergie sus-citée ? Sommes-nous si sales, exhalons-nous des humeurs volatiles si incommodantes que la douche hebdomadaire d'antan en est insuffisante ?
Sans doute, sans doute ... Mais il semble bien que même très propre et très conscient des pollutions engendrées, la douche quotidienne soit indispensable à la "mise en journée" de l'individu civilisé. Affaire de conditionnement, peut-être ?

Dimanche 3 Septembre 2006

Faucheurs de plantes OGM, éleveurs d'huîtres mécontents des décisions préfectorales, protestataires de la "place Jean-Paul II", indignés des expulsions en tout genre, ... , les désobéissances civiques se multiplient. Je l'ai bien senti sur la route, hier soir, un nombre inhabituel de conducteurs protestant hardiment entre deux "boîtes à flash" contre des limitations de vitesse jugées inappropriées à leur cas particulier. Quand les bornes sont franchies, il n'y a plus de limites, n'est-ce pas ?

Samedi 2 Septembre 2006

Bush : "La sécurité du monde civilisé dépend de la victoire en Irak". Une busherie de plus. Sans même discuter du bien-fondé de la guerre, il paraît bien évident qu'une société qui en use ne peut plus se targuer d'être "civilisée". La guerre est barbare, c'est sa nature ; son déclenchement signe la victoire de la barbarie sur la civilisation. Mais peut-être les faiblesses - toute relatives - du "monde civilisé" dans le domaine de la sauvagerie doivent-elles être surmontées s'il veut survivre ?

Vendredi 1 Septembre 2006

Retraite ? Entamer un cycle de "dernières fois" est quelque chose qu'il faut savourer en connaisseur. Se mettre au parfum, sans trop d'amertume. Déguster chaque plat en sachant qu'il ne repassera plus. En mémoriser les aspects, engranger les sensations qu'il procure. Et tenter d'oublier qu'au bout du cycle, des premières fois toutes nouvelles ouvriront les dernières portes.