MamiWiki 2005/2007

mamimadi 2015 - 202?

mamimadi 2011 - 2015

mamimadi 2007 - 2011

mamimadi 1999 - 2007

mamiblog 2007 - 2013

mamiwiki 2005 - 2007

2007 // 2006 - 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1 // 2005 - 2 - 1

Jeudi 31 Août 2006

L'an dernier, la grande quantité de cyclones issus du golfe du Mexique, ainsi que leur violence était pour tout le monde une conséquence évidente du réchauffement de la planète. Cette année pourtant, les météorologues revoient constamment à la baisse des prévisions initialement catastrophiques. Problème. Ajuster les faits aux croyances est décidément une tendance lourde, même chez les scientifiques ...

Mercredi 30 Août 2006

Peut-être pourrait-on dire que la justice juge les individus avec la raison et que la société appréhende les personnes avec le coeur. La raison de la justice peut soustraire certains justiciables de la haine de la société mais elle peut en soustraire d'autres de son affectuosité. Est-il possible d'instiller-il plus de coeur chez l'une et plus de raison chez l'autre ?

Mardi 29 Août 2006

Bon sang de bon sang, mais où est-elle cette idée ? Dans quel coin trop sombre de ma petite tête ? Elle m'a paru excellente, impossible à oublier. Elle s'est promenée un certain temps là-haut, se tournant et se retournant pour exposer ses avantages, creusant ainsi le sillon qui aurait dû assurer sa persistance dans ma mémoire. Mais où est-il, ce sillon ? Juste en saisir une extrémité pour en remonter le parcours ... Bon, pas d'affolement, il apparaîtra bien au détour d'autres pensées. À moins qu'il ne s'y dissolve définitivement.

Lundi 28 Août 2006

Une assemblée internationale d'astronomes vient de changer la définition d'une planète, limitant ainsi à huit leur nombre et rétrogradant Pluton au rang de pseudo-planète. Certains amateurs d'horizons lointains sont chagrins, voire courroucés de cette relégation qui a modifié l'image qu'ils avaient de notre système solaire. Pluton, pourtant, n'a pas été détruite par cette décision ; les planétologues ont seulement précisé ce qu'elle était et ce qu'elle n'était pas.

Dimanche 27 Août 2006

Les cris d'alarme sont souvent trop tardifs. Pour mesurer un danger constaté depuis belle lurette par l'indigène du coin, il faut beaucoup de temps au tandem politico-spécialiste, celui-là attendant l'avertissement de celui-ci alors que celui-ci attend justement l'argent de celui-là. Le cri d'aujourd'hui concerne la disparition des algues sur les rochers de Bretagne-Sud. Elle semble évidente depuis plusieurs décennies mais il semble qu'on ne commence qu'aujourd'hui à s'interroger sur les causes possibles et les conséquences probables. Sans doute trop tard pour espérer voir revenir le goémon sur nos cailloux.

Samedi 26 Août 2006

À voir flâner les autos sur les routes de certains week-ends, on aimerait bien savoir la proportion de celles qui circulent pour aller quelque part. On a trop souvent l'impression de gens qui ont pris leur voiture pour faire un tour, pour passer le temps, pour faire un break dans leur consommation télévisuelle, pour passer plus agréablement le temps désagréable d'une digestion difficile, ... Pas pour aller quelque part.

Vendredi 25 Août 2006

Jour de coupe claire aujourd'hui, si la météo le permet : le mimosa se plaît bien chez moi et prend de l'envergure. Mais trop, c'est trop, surtout quand ses débordements l'entraînent chez un voisin qui, s'il consentirait sans doute bien volontiers à profiter de sa floraison précoce, ne supporte pas ses chutes automnales.
"Écoute, bûcheron, arrête un peu le bras ;
Ce ne sont pas des bois que tu jettes à bas.
Ne vois-tu pas le sang lequel dégoutte à force ?"
Bon tant pis. Je fermerai les yeux et le bruit de la tronçonneuse couvrira les cris.

Jeudi 24 Août 2006

Sept ans. C'était l'âge de raison, je crois, au temps pas très lointain où l'Église prétendait délimiter les domaines du raisonnable et en distribuer les droits d'entrée selon les divers statuts des individus dans la société. Je veux bien. En tout cas, c'est une marche de plus dans l'escalier à sens unique de la vie, franchie dans une innocence encore peu propice aux trébuchements provoqués plus tard par les marches supérieures, parfois bien peu raisonnables, elles.

Mercredi 23 Août 2006

La saison est finie. Déjà. Les rues se vident et les commerçants attendent sur le pas de leur porte. La rentrée des classes de plus en plus précoce et le vent de noroît ont chassé le gros des vacanciers (halte à l'obésité ! :o) et libéré les plages et les rues piétonnes des excès d'un été bien court. Le petit train des septembristes libérés des contraintes sociétales peut désormais prendre le relais, augmenté de quelques wagons les week-ends de beau temps. Pourvu que l'hiver ne soit pas trop froid !

Mardi 22 Août 2006

La loi est d'autant plus mal faite et la justice d'autant plus mal administrée qu'elles s'appliquent à nous et à notre entourage, vous ne trouvez pas ? Nous nous en accomodons bien mieux lorsqu'elles sanctionnent des inconnus, les verbalisent, les emprisonnent, les expulsent ... Lorsqu'il arrive que leur application nous indigne, nous devrions penser qu'elles s'appliquent de façon indigne ailleurs, en permanence, et donc utiliser les moyens de la démocratie pour les modifier et les faire évoluer. Faire en sorte que le feu ne puisse être allumé évite d'avoir à crier au feu inutilement !

Lundi 21 Août 2006

Composer une musique, un texte, une photo, un bouquet, c'est vouloir dire quelque chose, signifier un sentiment à quelqu'un, connu ou inconnu, ou même simplement à soi-même, c'est vouloir faire paraître, apparaître, éclore une idée, une impression jusque-là tout juste pressentie, pas encore présente. Peut-être ?

Dimanche 20 Août 2006

L'abondance est-elle une bonne chose ? Travail, sécurité d'emploi, bon salaire, santé, jeunesse, logement, voiture, maîtrise intellectuelle relative, curiosité envers son époque et son environnement ... Le paysage n'en devient-il pas inhumain, en dehors des conditions normales de la vie. N'y manque-t-il pas - au moins provisoirement bien sûr, le pire étant naturellement certain - quelqu'angoisse propre à faire paraître et ressentir la vie de tous les jours plus simple, plus enthousiasmante, et, finalement, plus digne d'être vécue ?

Samedi 19 Août 2006

Vu (et surtout entendu) le spectacle de Bigard donné au Stade de France et diffusé sur la 6. Son vocabulaire très cru m'inspire deux réactions contradictoires. D'un côté, je trouve bien d'appeler un chat un chat, même et surtout en parlant de sexe. De l'autre côté de la balance, je me dis que son discours et sa gestuelle peuvent inciter quelques esprits jeunes ou "brut de fonderie" prendre des vessies pour des lanternes, à confondre les images sans doute drôles de l'amuseur public et la réalité des comportements sociaux, familiaux, matrimoniaux, etcétéraux ... Comme dab, la frontière entre le meilleur et le pire est bien floue !

Vendredi 18 Août 2006

Savez-vous rouler sur une roue ? Je viens de craquer pour le monocycle que je lorgnais depuis pas mal de temps. Pour rien puisque ça ne sert à rien, même pas "pour le fun". Comme ça, pour me rappeler le temps bien lointain où je fabriquais mon premier engin avec une fourche de vélo, une roue, une selle et cinquante centimètres de fer à béton tordu comme il faut pour jouer à la fois le rôle d'axe, de manivelles et de pédales ... Saurai-je à nouveau jouer les apprentis-bateleurs ?

Jeudi 17 Août 2006

Saint Pol de Léon est le pays de l'artichaut : les champs en sont couverts actuellement. Ils ne sont pourtant guère présents le long des routes, sur les étals ou dans les restaurants.
Roscoff est le pays de l'oignon : les restaurants en sont parfumés, les échoppes en sont décorées. On ne les voit pourtant pas actuellement dans les sillons tracés dans la terre légère, entre quatre haies bien taillées. La période semble être celle de la plantation des choux-fleurs (?)

C'est toujours comme ça : on part à la découverte et on revient avec des questions. Dur, dur !

Mercredi 16 Août 2006

Les expulsions vont bon train ; on peut s'en indigner. Le pays a quand même voté pour les assemblées qui construisent les lois et pour le président chargé de les faire appliquer. Plutôt que de jouer les hors-la-loi en luttant contre les applications des lois qui ne plaisent pas, n'est-il pas préférable de voter en fonction des lois souhaitées pour le pays ? Ou bien de manifester clairement contre le suffrage universel si les orientations qui s'en dégagent ne conviennent pas ? Ou bien encore de faire campagne auprès de ses concitoyens pour changer ces orientations. Mais surtout pas contester la justice et l'autorité en donnant l'impression à tous et aux jeunes en particulier que sa propre vérité est la seule qui vaille. Non ?

Mardi 15 Août 2006

Ce 15 août est la fête catholique de l'Assomption et - comme beaucoup de fêtes catholiques - un jour férié de la République française.
• Les catholiques croient depuis le début que Marie, mère du Christ, a été "élevée au Ciel, corps et âme" à la fin de sa vie.
• L'Assomption est fêtée le 15 août comme une fête nationale depuis Louis XIII
• Ce n'est qu'en 1950 que Pie XII lui donne le statut de dogme (Point de doctrine donné comme une certitude, mais non démontrable)


Le 15 août, c'est aussi l'autre versant des vacances, et, un peu partout sur les lieux de ces dites vacances, le feu d'artifice dû aux aoûtiens ...

Lundi 14 Août 2006

Certains investissements se construisent dans une durée relative, tels un voyage, un potager, une famille ; d'autres se déroulent dans la brièveté tout aussi relative de l'instant : un anniversaire, la dégustation d'un grand cru, un saut en parachute ... Mais tous, même les plus brefs ont la prétention de s'étaler au-delà de leurs réelles limites temporelles, couchés dans les albums, gravés dans la pierre ou dans la descendance ou installés dans les replis de la mémoire. C'est toujours la durée qui importe, aussi éphémère soit-elle !

Dimanche 13 Août 2006

Dans la rubrique : "trop, c'est trop", cet article du Monde traitant de la prolifération des goélands : [voir article]. Outre la relation de la nuisance elle-même, on peut y relever une nouvelle fois les problèmes liés à l'inertie des différentes administrations. Les décisions sont souvent prises quand il est trop tard et quand elles ne sont plus alors les bonnes décisions. En vingt ans, les goélands ont eu le temps de détruire les grands pins de l'île Dumet avant que les campagnes de stérilisation des oeufs ne soient déclenchées (et que, dans la foulée, l'île ne soit peut-être interdite aux plaisanciers (puisque protéger revient à interdire, administrativement parlant ;o)).

Samedi 12 Août 2006

Sur un bateau comme ailleurs, le degré de liberté accordé aux enfants est toujours délicat à mesurer. Trop d'interdictions immobilisatrices les empêchera d'apprécier les dangers multiples et de s'y adapter en fonction de capacités en construction. Trop peu de ces interdictions protectrices risque de relever de la non-assistance à personne en danger, après l'accident. L'équilibre échappe parfois à la raison ; son maintien relève parfois de la chance ...

Vendredi 11 Août 2006

Quand on passe plus de temps à confectionner et mettre au point des outils, sont-ce toujours des outils ? Sans doute, s'ils permettent de faire des choses impossibles à réaliser sans eux. Sans doute pas, si leur rôle est de faire gagner du temps et simplifier la vie. De quel côté faut-il ranger les outils informatiques ?

Jeudi 10 Août 2006

Les Mac Do distribuent aux enfants des gadgets qu'on peut trouver laids et bruyants, mais qui leur plaisent bien. Il s'agit bien entendu d'éléments de collection que les jeunes peuvent étoffer en se rendant le plus souvent possible au Mac Do. Mesdames (messieurs ?), voilà enfin une bonne idée pour faire avaler la soupe à vos enfants ...

Mercredi 9 Août 2006

Les plages turballaises font le plein actuellement. Le m2 de sable se conquiert à grands coups de serviettes de bain étalée sur le territoire conquis comme le drapeau US de Armstrong sur la Lune. Les places sont moins chères pour un sable d'ailleurs plus fin sur la partie traditionnellement fréquentée par les naturistes. Et bien, je dois vous avouer que j'en suis. Je veux dire que je suis de ceux qui osent paraître l'anormal de la situation et qui ne craignent pas d'être confondus avec les voyeurs qui défilent en haut de la plage. Le regard perdu dans la contemplation de l'océan, les fesses bien calées dans le sable fin, le "textile" cohabite aisément avec le bronzé intégral un tantinet exhibitionniste (pas l'impression qu'autant de gens se promènent les bras ballants - pas que les bras ici - en bas des plages "familiales").

Mardi 8 Août 2006

Jacques Chirac est à l'initiative de la résolution de l'ONU demandant le retrait des l'armée syrienne du Liban et le désarmement du Hezbollah. Les premiers sont partis, les seconds sont restés armés. Certains disent que, en privant la faible armée libanaise de l'appui syrien, Chirac a fait le jeu du Hezbollah et est donc responsable de l'intervention israélienne. Sans doute. Pour ceux-là, peut-être, les Américains ont-ils eu tort de priver les autorités françaises de l'appui des forces allemandes contre les "terroristes", en 45 ?

Lundi 7 Août 2006

L'habit fait parfois le moine. Si, si ! Endosser un costume, une fonction, un rôle peut faire surgir des compétences ou des qualités cachées, enfouies parce qu'inutilisées et jugées inutiles. Cet habit est souvent attribué par notre société quand elle distribue les rôles à ses acteurs ; il est encore plus souvent confectionné par les regards que chacun porte sur chaque autre. Bon, je sais, ça fait un peu sentencieux, mais quoi, si c'est l'humeur du jour !

Dimanche 6 Août 2006

L'horoscope, j'y crois pas, ça porte malheur. Je le lis pourtant de temps à autre. Pas le mien, non, tous les signes (c'est le bon terme ?), juste pour voir, à défaut de savoir. J'admire particulièrement l'imagination (ou/et le travail ?) des confectionneurs de ces textes courts, parfois drôles, aux couleurs parfois scientifiques. Mais bien souvent, je peux encore constater qu'il suffit de bien peu pour accrocher les accros.

Samedi 5 Août 2006

Selon une étude, les accros à Internet consacrent moins de temps aux activités sociales et à la réflexion. Comme toute étude, il s'agit de résultats statistiques : parmi ces accros, il en est qui utilisent Internet pour la communication sociale et pour partager leurs réflexions ... D'autre part, le temps n'étant malheureusement pas extensible, les accros de quoi que ce soit passent forcément moins de temps aux activités d'une population moyenne sans individus réels.

Vendredi 4 Août 2006

Les Hollandais sont des Européens du Nord, donc des gens bien ! Ils sont à l'opposé des braillards, désordonnés, tape-à-l'oeil, paresseux, machos, jenpasos et des meilleurs ...qui se tiennent sur les rives de la Méditerranée. Sauf que je viens d'en subir des qui doivent venir du Sud des Pays-Bas et ont dû être contaminés par quelques effluves portées par le Sirocco. Puisse ce vent du Sud souffler bien fort demain pour les reconduire fermement jusqu'à leurs chères pénates. Bon vent !

Jeudi 3 Août 2006

On peut - on doit - s'occuper de la politique quelle que soit sa place dans la société. Mais on ne peut pas se déclarer compétent pour décider, légiférer si on n'est pas professionnel de la politique. Il ne suffit pas d'être le meilleur dans son domaine pour être la voix du prophète ou la voie du leader. Trop de stars se sentent autorisées à bêler au-dessus du troupeau, sous le nez du berger désemparé. Nicolas Hulot est le dernier à ce jour, certainement pas le dernier que nous devrons subir.

Mercredi 2 Août 2006

Un médecin s'est fait agressé. Faut-il être immoral pour s'en prendre à une personne chargée de la santé et du bien-être de la population ! Le coffre-fort de ce médecin s'est retrouvé délesté de 3000 dollars et de 8000 euros. Ah bon ? Mais c'est que ça rapporte, le service rendu à ses compatriotes !

Mardi 1 Août 2006

Deux rencontres se télescopent justement ce matin : les images de Tsotsi, ce jeune chef de gang criminel sud-africain dont on suit l'éclosion à l'humanité et l'information selon laquelle le président polonais lance une campagne européenne en faveur du rétablissement de la peine de mort. La Pologne est inquiétante en ce moment. Peut-être les Polonais devraient-ils fréquenter davantage les cinémas ?

Lundi 31 Juillet 2006

Avez-vous vu Mon nom est Tsotsi ? Non ? Pas encore ? Courez-y !

Dimanche 30 Juillet 2006

Ah monsieur mon plombier, si vous saviez les soucis que me donnent toutes mes maisons ! Une réparation par ci, une réparation par là, je n'arrête pas.Tenez, par moments, j'ai bien envie de tout laisser tomber, de les donner ces maisons ...
- Oui ?
- Par moments, mon plombier, des idées, comme ça ...
- Ah bon !

Samedi 29 Juillet 2006

On peut trouver normal de faire le maximum pour rester en veille, être au courant de l'actualité, des actualités dans le plus grand nombre de domaines possible. On peut estimer indispensable de rester présent dans le temps qui court, suivre son agenda, honorer ses rendez-vous, prévoir les événements. Et pourtant ... Il m'est venu à l'esprit ce matin, là, au réveil, que toutes ces quêtes, ces requêtes, ces mises aux aguets se font au détriment de la perception de l'instant présent, de sa saveur, de sa couleur. L'attente de perception détruit la perception. N'est-il pas ?

Vendredi 28 Juillet 2006

Vous faites du vélo ? Cinquante kilomètres en deux heures, c'est à votre portée de cyclotouriste moyen ? Vous avez certainement remarqué le rapport existant entre les performances dont nous sommes fiers et celles des coureurs professionnels qui parcourent quatre fois plus de distance à une vitesse double. Des surhommes ... Il arrive même parfois que, devant le peloton de ces surhommes, un solitaire se détache, extraordinaire de facilité, humiliant pour ses petits camarades, étonnant. Dis papa, au-dessus du surhomme, c'est quoi ?

Jeudi 27 Juillet 2006

Peut-on être lucide et être optimiste ? Est-il possible de croire que les conditions de vie de l'homme sur sa planète vont se détériorer durant le siècle qui vient et cependant profiter pleinement de la vie d'aujourd'hui ? Question de caractère sans doute. On peut penser que les incertitudes de demain sont une incitation à mieux vivre le présent, à y construire maison et famille le plus sécuritairement possible, en sachant que le grand méchant loup n'est jamais très loin et, pourquoi pas, en tentant de convertir ce grand prédateur à des pratiques moins agressives. Le pire n'est jamais certain, et quand bien même le serait-il, il est sans doute possible de ne pas le laisser occulter le meilleur.

Mercredi 26 Juillet 2006

Je n'y connais pas grand chose en zique et pourtant, sans que je sache pourquoi, certains airs me comblent d'aise alors que certains autres me hérissent le poil. Je trouve plus facilement ceux-ci dans le répertoire des rappeurs et ceux-là dans celui des jazz-men (tiens ? ... quid des jazz-women ?). Plus facilement, mais pas systématiquement : le rap à la sauce slamming m'est beaucoup plus digeste, et le jazz déconstruit, hirsute, criard, essoufflé, m'est insupportable. Entre le monocorde et le discordant, une musique bien plantée sur un rythme variable et surprenant me convient bien. Question de génération, peut-être ?

Mardi 25 Juillet 2006

Aller promener les voiles de son bateau sur les vagues de l'Atlantique quand il fait bien chaud à terre n'est pas une mauvaise idée, à priori. À priori seulement, car s'il y fait effectivement plus frais, le soleil y tape tout aussi fort sur les épidermes trop généreusement exposés. On s'y consume sans avoir chaud. Et ça n'est souvent qu'en fin de journée, les lunettes de soleil enfin tombées, que la couleur écarlate saute aux yeux et que les pommades anti-brûlures s'étalent. Pour tenter de guérir quand on n'a pas su prévenir !

Lundi 24 Juillet 2006

Par ces temps de canicule, le tour de la Brière à vélo, aux premières heures de la journée, est un délice. Les paysages y sont encore verts, pâturages compris ; l'eau y affleure encore les routes et les talus ; la fraîcheur s'étale sans vergogne, à une quinzaine de kilomètres de l'aridité du littoral. La canicule n'est pas encore la sécheresse : on est bien loin de l'époque où la Brière s'est retrouvée tellement sèche que sa tourbe a brûlé dans son sol pendant des mois. Pourvu que ça dure ...

Dimanche 23 Juillet 2006

Radoter est inévitable à partir d'un certain âge : les goélands et autres mouettes ne sont décidément plus ce qu'ils étaient. Hier, sur la plage noire de monde, j'ai vu une mouette rieuse - vous savez ? celle du Gaston de Franquin - plonger dans foule et remonter avec sa prise dans le bec, au milieu des cris de jalousie (j'anthropomorphise) de ses congénères. Tant d'audace me semblait inimaginable de la part des mouettes plus peureuses que rieuses de ma jeunesse. Pas à vous ?

Samedi 22 Juillet 2006

C'est une chance que de savoir et pouvoir faire beaucoup de choses. Il arrive pourtant, à l'occasion d'une grande déprime (;o), que le chanceux pense que "trop, c'est trop", qu'à s'agiter dans tous les coins, on ne sait plus où on va, et que finalement des bornes naturelles et bien ressenties seraient préférables aux limites qu'il faut s'imposer. Bref, il est des jours où on aimerait être tout mono : une seule maison, un seul métier, un seul loisir, un seul sport, un seul dada, ..., afin que toutes ces cases plus ou moins imbriquées puissent tenir dans un temps assagi.

Vendredi 21 Juillet 2006

Rappelé dans un grand quotidien national du soir (;o) : "la bagnole, ça pollue, ça tue, et ça rend con".
- Ouais ... mais pas seulement : ça peut rendre aussi des petits services !
- Et il n'y a pas qu'elle : pensez donc aux lessives si polluantes, aux à instruments contondants si meurtriers ou la télé si abêtissante. Songe-t-on à les interdire ?
- Mais la bagnole cumulerait les effets. Mince alors ...

Jeudi 20 Juillet 2006

J'ai entendu à la télé que la location d'un stade de foot aux Témoins de Jéhova pour l'un de leurs rassemblements est discuté et combattu par un certain nombre d'organisations pro-laïques ou/et anti-sectes. Mes réactions :
• l'attitude rigide et véhémente de certains opposants à cette location les dévoile plus sectaires que les Témoins de Jéhova
• le comportement généralement "bon père de famille" des Témoins ne met en péril ni les installations louées, ni la tranquillité du voisinage, ce qui n'est pas les cas des giga-raves à qui les autorités prêtent des sites gratuitement.
On peut ne pas partager les idées des Témoins de Jéhova et même combattre leurs pratiques , et pourtant accepter qu'ils puissent se rencontrer puisque la loi l'autorise. Là encore, ceux qui ne sont pas d'accord devraient s'attacher à faire modifier la loi plutôt que de s'attaquer illégalement aux assujettis concernés.

Mercredi 19 Juillet 2006

Dur au mal, toujours dans l'action. J'en connais de mes amis qui ne sauraient se laisser distraire par leur état d'âme, d'esprit ou de corps. Jusqu'au risque d'accusation de non assistance à personne en danger. Mais quel accusateur oserait se lever si l'assistance nécessaire est un frein à cette vie-là ?

Mardi 18 Juillet 2006

Nous allons vers une société de services, pas une société du service. Le service, c'est pour gagner sa vie quand il est vendu ou pour l'agrémenter quand il est rendu. Il est rarement donné, véritablement gratuit. Pour s'en convaincre, il suffit de placer un stéthoscope discret sur quelques groupements "loi de 1901", groupes de bénévoles réunis autour d'une cause ou d'une activité commune : on y entend trop souvent grogner contre le piétinement des prés-carrés, la menace des privilèges, le non-respect de la hiérarchie, et, finalement, le ternissement d'une image que chacun prétend se construire à coups de services "gratuits". Ne trouvez-vous pas ?

Lundi 17 Juillet 2006

Trois oisillons agonisant au pied de leur nid ... Pas de quoi en faire un drame quand des hommes (?) tuent des enfants par dizaines pas si loin de chez nous. Mais quand même, si le regard du passant reste un peu accroché à ces petites pattes tremblottantes, à ces grands yeux morts avant de s'être ouverts, il en arrête le pas et ouvre un instant la boîte à questions. Sont-ils les retardataires d'une couvée, délaissés par leur mère aussitôt les aînés envolés ? Cette mère s'est-elle enfuie devant un danger quelconque ? Une activité humaine, peut-être ? Ou bien encore, ces oisillons ne sont-ils pas victimes de la chaleur et de la sécheresse qui sévit cette année encore dans la région ? Il se peut qu'à ce stade, le passant soupire, ferme brièvement les yeux, hésite, et puis reprenne son pas.

Dimanche 16 Juillet 2006

Un tétraplégique peut faire écrire - très lentement, quand même - un texte à un ordinateur s'il est équipé d'un casque comportant un très grand nombre de capteurs sensibles à son activité cérébrale. Le même tétraplégique peut pratiquer toutes les activités habituelles sur un ordinateur s'il est équipé d'électrodes implantées dans son cerveau. Selon le site implanté, il est même possible de faire exécuter à l'ordinateur, non pas la volonté du "cobaye", mais son intention d'agir, avant même qu'il ait pris la décision de passer à l'acte. C'est fOu, nOn ? Et bien inquiétant !

Samedi 15 Juillet 2006

Il fait chaud, trop chaud pour rester longtemps sur la plage.
L'eau de l'Atlantique est froide, assez froide pour dissuader d'aller y trouver la fraîcheur convoitée.
Que les choses sont mal faites, mon bon monsieur !
Ces anomalies thermiques vont-elles durer ? S'amplifier ? Au cœur de l'été, l'envie peut venir de poser le sac à questions et de foncer toute peau dehors, à la fois dans l'air brûlant et dans l'eau glaciale. Juste pour voir et savoir où sont nos petites limites ...

Vendredi 14 Juillet 2006

14 juillet. Nous fêtons tous les Fetnat de couleur* qui ont souhaité un jour qu'un sang impur abreuve leurs sillons.
J'ai vu - je l'avoue - la finale du mondial de football et j'y ai vu deux événements en rapport avec la commémoration du soulèvement contre l'oppression et l'injustice qu'a été le 14 juillet 1789 :
• des joueurs de l'équipe de France n'ont pas chanté la Marseillaise
• un joueur s'est rebellé contre des insultes graves et répétées
Si ces attitudes sont volontaires et réfléchies, elles ne sont pas sans risque en terme d'image publique alors qu'elles illustrent parfaitement le thème affiché au début de chaque match du mondial : "Non au racisme !"


* Mais les physiciens vous diront que le noir, c'est une absence de couleur ...

Jeudi 13 Juillet 2006

Le monde du cirque se porte mal, dit-on. Je ne sais pas. Celui que je viens de pratiquer se déplace dans les camions américains - énormes, rouges et rutilants , pratique des prix propres à décourager le chaland, commence son spectacle avec une demi-heure de retard, et propose des exhibitions bien maigres, la prestation la plus constante étant celle de la claque (allez, allez, applaudissez !). Juré, on ne m'y reprendra plus ...

Mercredi 12 Juillet 2006

Près de deux cents morts bombés à Bombay. Marée basse sur les prix de location des voiliers dans certains pays méditerranéens en juillet et août. Quelles relations entre ces deux infos du matin ? Peu, sans doute. Je me dis pourtant que le monde apparaît sans doute de plus en plus dangereux à de plus en plus de monde de moins en moins enclin à le visiter. La solution pour les tour-opérateurs est peut-être de vendre ce risque exotique qu'il faut aller voir et vivre partout où il existe. En le sécurisant, certes : les voiliers voyeurs seraient blindés, escortés, assistés, assurés. Plus chers bien sûr, mais le frisson n'a pas de prix ...

Mardi 11 Juillet 2006

Je dis : "Si ça te dit vendredi, ça me dit dimanche aussi !"
Bon, je sais ... ;o)
Mais quand même, j'insiste : "Aujourd'hui est bien l'après-demain d'avant-hier, non ?"
Que les débuts de semaine sont difficiles, particulièrement pendant les vacances, ne trouvez-vous pas ?

Lundi 10 Juillet 2006

Faut-il organiser la débauche ? Ouvrir des maisons closes intercommunales, vendre des seringues en pharmacie, construire des espaces pour les technivals et autres méga-raves, ...?
Les jeunes adeptes de consommations fortes qui se sont rassemblés sur l'aérodrome de Vannes au début de ce mois auraient-ils vécu moins dangereusement ? Les voisins auraient-ils pu éviter de s'enfuir ou se barricader, les bouchons d'oreilles fermement fichées ? Les activités de parachutage auraient-elles pu reprendre sans attendre l'interminable nettoyage des détritus, tessons de bouteilles, aiguilles difficilement repérables dans l'herbe des espaces d'atterrissage ?
Ou bien faut-il interdire ? Ou bien encore convient-il de ne rien faire ? Dites, c'est quand qu'on vote ?

Dimanche 9 Juillet 2006

La France était unanime. Tantôt dans un sens : l'équipe de France de football est nulle, elle ne parvient pas à battre des équipes de bas étage. Tantôt dans l'autre : l'équipe de France est géniale, elle est capable d'éliminer les meilleurs. Ces oscillations de l'opinion public m'indisposent et m'inquiètent. D'abord parce que je crains la contagion pour moi-même : dans quelle mesure ne suis-je pas entraîné dans le flot du penser commun accepté sans une once de recul ? Et puis parce que je me dis que ce qui se passe pour un jeu (brassant beaucoup d'argent, certes) se passe également pour la politique : l'opinion public ne s'y comporte-t-il pas trop souvent comme ces feuilles qui virevoltent au gré des bourrasques générées pas des paysages politiques évoluant eux-mêmes au gré de ces mêmes bourrasques ?

Samedi 8 Juillet 2006

Avec les moyens actuels de communication, tout le monde veut avoir accès à tout, et si possible gratuitement : information, films, musique. Mais chacun craint que ces mêmes moyens ne permettent à tous de le découvrir lui-même. Je veux pouvoir tout voir et tout savoir, mais je veux que les autres ne puissent pas me voir ni savoir quoi que ce soit de ma vie "privée". C'est sans doute vouloir le leurre et l'argent du leurre, non ?

Vendredi 7 Juillet 2006

Un jeune, au volant d'un véhicule me demande de l'aide : la batterie de son téléphone est déchargée et il souhaite emprunter mon appareil pour appeler la personne qui l'attend et dont il ne connaît pas l'adresse. Hum ... où est le piège ?... Bon, il descend de son véhicule, c'est déjà ça : il lui sera difficile de s'enfuir avec mon téléphone ... Quel numéro ? C'est pas à New-York ? Je compose ... La courte conversation porte bien sur des rues turballaises ... Ouf, il n'y avait pas d'arnaque ! Merci monsieur et au revoir. Je suis rentré chez moi heureux d'avoir rendu service mais pas fier d'avoir tant douté ... Y'a pas écrit "pigeon", la-haut ! Si ?

Jeudi 6 Juillet 2006

On peut respecter le travail des employés des démarcheurs téléphoniques et s'énerver cependant de leurs appels devenus bien nombreux et dérangeants. Les clients qui mordent à l'hameçon représentent sans doute un pourcentage infime des personnes contactées, mais, comme pour le spam, les hoax ou le phishing, le problème durera tant que le poisson se laissera prendre. Mais comment apprendre au poisson à ne pas se leurrer quand il déjeune ?

Mercredi 5 Juillet 2006

Dites-moi, les amis, c'est quand que nos jeunes pourront apprendre comme ils grandissent : selon leurs structures mentales, leurs capacités et leurs goûts ? Quand pourrons-nous travailler selon nos compétences, nos préférences, notre bon plaisir ? C'est pas possible ? Impossible de supprimer les classes et les castes pour que formation, informations, créations, projets se croisent et croissent dans un terreau commun riche de toutes les différences ? Il sera bientôt possible de programmer les soins nécessaires à la santé d'un individu selon son génome et il serait impossible d'adapter les apports fournis aux jeunes et les rapports demandés aux adultes à leurs personnalités ? Allons donc !

Mardi 4 Juillet 2006

Partir en retraite, c'est un peu comme fêter les anniversaires à partir d'un certain âge : peut-être conviendrait-il de le faire sans tambours ni trompettes. Parce qu'il ne s'agit ni de partir à la conquête d'une deuxième chance, ni de battre en retraite. Il s'agit simplement d'un départ. Ce pourrait être un départ pour aller vers quelque chose, un but nouveau, une fin nouvelle. Non, il s'agit d'un départ en retraite, pour se retirer, pour quitter ... Bien sûr, la nature ayant horreur du vide et l'homme de l'ennui, l'espace et le temps libérés se repeupleront bien vite d'événements, d'occupations et d'obligations comme autant de grumeaux dans la mémoire du temps devenu passé.

Lundi 3 Juillet 2006

Par moments - quand il m'arrive de ne plus rien faire alors que "tout s'agite autour de moi" - je me dis que nous payons bien cher notre confort, notre santé, notre espérance de vie ...
Et puis, je me dis que d'autres paient également très cher le confort, la santé, l'espérance de vie qui ne sont même pas les leurs, qui sont peut-être une partie de mon confort, de ma santé, de mon espérance de vie à moi.
Et puis je pense à autre chose.

Dimanche 2 Juillet 2006

Le Centre du monde, la Capitale du foie gras, le Centre des terres émergées, la Capitale du lancer de nains ... il n'est pas d'agglomérations, villes, cités, bourgades, hameaux qui n'éprouve le besoin, un jour, de se sentir le centre de quelque chose et de le faire savoir. Je viens de faire la connaissance de Pougne-Hérisson, aussi connu me semble-t-il que Triffoullis-les-oies ou Villedieu-la-blouère (ceci-dit sans intention de vexer qui que ce soit, bien entendu ;o) ; et Pougne-Hérisson réussit à faire parler de lui avec brio en s'auto-proclamant "Nombril du monde", nombril à voir, écouter, parcourir pendant des heures tant il est riche, dynamique, exubérant, délirant, affolant. L'important est quand même d'en revenir sans se laisser absorber par ce nombril aux allures de trou noir dévoreur d'étoiles ...

Samedi 1 Juillet 2006

Cinq, c'est le point central de la numération décimale, le point d'équilibre. On s'y sent bien.
Neuf, c'est le dernier point ; il ne me va pas bien, allez savoir pourquoi !
Et donc, le 59 d'aujourd'hui me procure des sentiments mitigés. Encore en équilibre sur mon 5, mais sur le point de rupture avec ce 9 tout près de tomber dans le nul en changeant ma décennie. Quinqua pour une année encore ... profitons-en sans trembler !