MamiWiki 2005/2007

mamimadi 2015 - 202?

mamimadi 2011 - 2015

mamimadi 2007 - 2011

mamimadi 1999 - 2007

mamiblog 2007 - 2013

mamiwiki 2005 - 2007

2007 // 2006 - 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1 // 2005 - 2 - 1

Dimanche 31 Décembre 2006

Biocarburants, diester, bioéthanol, huile végétale ... je dois honteusement l'avouer, je n'y comprends pas grand-chose. Le devrais-je ? Je crois savoir ce qu'est l'éthanol, ce qu'est un ester, ce qu'est une huile végétale, mais je ne comprends pas bien comment on peut, sans dépense d'énergie excessive, en faire des carburants remplaçant en tout ou partie un gazole et des sp 95 et 98 adaptés à des taux de compression relativement définis. Et quand bien même on y arriverait, vraisemblablement à grands coups d'électricité nucléaire, je me demande si les forces d'argent n'iraient pas alors cultiver leur or vert jusque sur des terres nourricières devenues insuffisantes ? Alors ... bio, les carburants ?
________________________________________

Samedi 30 Décembre 2006

Sadam Hussein vient d'être pendu. La belle affaire alors que cinquante personnes meurent chaque jour en Irak ... Il y a pourtant un abîme entre les assassinats effectués par des individus pour leur propre compte et l'assassinat programmé par des nations justicières. Et ça mérite bien qu'on en fasse toute une affaire. Non ?
________________________________________

Vendredi 29 Décembre 2006

Les déçus des cadeaux de Noël ne sont pas que des enfants : il semble que les ventes sur internet explosent en janvier. Et les sites de vente en ligne se disputent la manne saisonnière :
• "Un tiers des personnes sont déçues par leurs cadeaux de Noël. Gardez le sourire, revendez vos cadeaux sur Price Minister"
• "Noël est passé ... Vos cadeaux n'étaient pas ceux espérés ? Une solution : vendez-les sur eBay pour acheter ce que vous voulez vraiment !"
Ne vous demandez surtout pas pourquoi votre ami a choisi CE cadeau pour VOUS ...
________________________________________

Jeudi 28 Décembre 2006

Le président irakien Talabani va devoir ratifier le jugement d'exécution de Saddam Hussein. Mais comme il est hostile à la peine de mort, il pourra déléguer son pouvoir à ses vice-présidents. Les Américains l'obligeront-ils à utiliser la serviette de Pilate pour une busherie de plus ?
________________________________________

Mercredi 27 Décembre 2006

Maints Pères Noël ont dû une nouvelle fois rester les bras ballants, tout penauds et désappointés devant les moues dédaigneuses des chérubins devant les cadeaux à peine déballés. "Mais j'avais pas commandé ça ! C'est quoi ça, encore ? Mais c'est nul ...". Ces Pères Noël là ont pu ressentir brièvement l'envie de revenir à leur mission première : distribuer du rêve, rien que du rêve.
________________________________________

Mardi 26 Décembre 2006

Les congés, les vacances, ça peut être comme un beau gâteau qu'on n'a pas envie d'entamer pour le garder intact, disponible et savourable quand bon voudra. Mais ce serait un gâteau installé sur le tapis roulant du temps qui passe : consommé ou pas, il s'évanouit au bout de la chaîne des heures et des jours. Alors, à belles dents ou bien à la petite cuiller, dégustons !
________________________________________

Lundi 25 Décembre 2006

Noël. Un enfant est né. Quelques dizaines de siècles plus tard, des millions d'enfants meurent. De tout et pour rien. Partout. La semaine dernière, chez nous, un collégien est mort, battu par d'autres collégiens La justice a ordonné une autopsie pour savoir si la mort était due aux coups ou bien à la chute consécutive aux coups. Cherche-ton à savoir si les enfants d'Irak meurent parce que les balles les atteignent ou bien parce qu'ils se trouvent sur leurs trajectoires ? Misère ...
________________________________________

Dimanche 24 Décembre 2006

Le message n'est pas subliminal :"Si vous votez pour la droite, vous ne paierez pas d'impôts sur le revenu en 2007". Comme dab, plus l'hameçon est gros, plus la prise est grosse. À quand un système "anti-fishing" adapté aux élections ?
________________________________________

Samedi 23 Décembre 2006

On relaxe cool ces jours-ci dans la presse :
• Le virus de la grippe aviaire relaxé après la mort de 4 000 poulets
• La thèse de Maurice Agnelet écartée dans la mort d'Agnès Le Roux
• Michel Tabachnik : la relaxe de l'Ordre du Temple solaire confirmée en appel
• Jacques Dominati relaxé, la Sacem fait appel
• «Faux électeurs» de Paris: un p2piste relaxé
________________________________________

Vendredi 22 Décembre 2006

Mon hedbo préféré me raconte qu'à Copenhague, la construction de logements de verre a le vent en poupe et tient donc le devant de la scène puisque c'est bien quand on l'a dans le dos qu'on va de l'avant. Bon, je m'égare ... Les voyeurs vont pouvoir s'en mettre plein les yeux, mais ils ne sont pas du côté qu'on croit : tout est fait pour que le passant passe et que le voisin voisine ; chaque résident est donc spectateur d'un environnement auquel il participe et au sein duquel nul voyeur ne saurait s'installer sans être très mal vu.
________________________________________

Jeudi 21 Décembre 2006

Les cyclistes dépourvus d'éclairage devraient quand même penser aux multiples ennuis, embêtements et autres emmerdements qu'ils procureront aux automobilistes qui les écraseront. Personnellement, mon pare-choc en a évité deux aujourd'hui. De justesse ... je l'ai échappé belle !
________________________________________

Mercredi 20 Décembre 2006

Terminer sa vie active dans les DOM-TOM permet de toucher une retraite supérieure de 30 à 70% de ce qu'elle est en terminant en métropole. Scandale ?

Seulement cent quatre vingt de nos représentants à l'assemblée nationale étaient présents pour statuer sur un projet de loi abrogeant ce privilège. Autre scandale ?


Le projet a été rejeté. Les seuls députés présents ne l'étaient-ils que pour défendre les intérêts de tels ou tels "clients" de leur circonscription ?
________________________________________

Mardi 19 Décembre 2006

Les petits farceurs qui ont subtilisé le petit Jésus dans la crèche ont raison, le petit Jésus n'a rien à faire entre le boeuf et l'âne avant Noël. Que Joseph et Marie ne s'impatientent pas trop, il reviendra à temps pour célébrer sa naissance ...
________________________________________

Lundi 18 Décembre 2006

Pour comprendre le monde, les grands cerveaux inventent, créent de nouveaux concepts, lancent de nouvelles idées. Sans cesse. Demain, après-demain peut-être, ils construiront des intelligences pour relayer leurs possibiltés limitées, leur infirmité naturelle. Sans cesse. Sans cesse, parce qu'on ne voit pas comment ils pourraient jamais faire le tour d'un monde dont ils ne peuvent imaginer que des bribes. Non ?
________________________________________

Dimanche 17 Décembre 2006

Le grand âge interdit certaines réalisations. L'ennui pourrait menacer si les travaux restant possibles n'étaient réalisés plus lentement. Que les choses sont bien faites !
________________________________________

Samedi 16 Décembre 2006

Choisissez bien vos amis et surveillez-les de près : quand ils pètent les plombs, c'est vous qui fondez. Les amis politiques (mais peut-on véritablement avoir des amis en politique ?) de Pascal le Grand sont bien embarrassés après la publication de ses convictions violemment racistes. Vouloir stériliser la moitié - noire - de la planète qui "copule à tout va" et contribue ainsi à sa propre famine ne peut pourtant venir que d'un cerveau piqué par les mouches depuis bien longtemps. La tête de Pascal aurait-elle atteint des sommets tels que même ses amis n'auraient pas vu les mouches ?
________________________________________

Vendredi 15 Décembre 2006

Je n'en ai pas cru mes yeux en lisant le titre du Monde en ligne : "La Marseillaise se relance avec une nouvelle formule". J'ai cliqué mécaniquement en me demandant quelles bonnes paroles avaient remplacé les ultra-racistes "qu'un sang impur abreuve nos sillons". Au bout du clic, j'ai trouvé, bien sûr, des nouvelles du dernier quotidien communiste marseillais. La Marseillaise reste donc la Marseillaise, hélas ...
________________________________________

Jeudi 14 Décembre 2006

• Air-France va développer une filiale à Bakou.
• Bakou ? Pourquoi pas Saint-Nazaire ou Perpignan ?
• Bah ! Bonne journée à tous ...
________________________________________

Mercredi 13 Décembre 2006

Après toutes ces semaines de grand mauvais temps (et ce n'est pas fini, à ce que dit la mère Théo), le goémon a recouvert les plages. Si les employés municipaux ne le ramassent pas à grand coups de pelleteuse, il va pourrir, se décomposer et, poussé par le vent, aller nourrir les herbes de la dune qui ont bien besoin de se refaire une santé avant le grand piétinement estival. C'est bien le moment d'aller moi-même charger quelques brouettées de ce varech nourricier pour que les légumes et les fruits de mon petit potager aient un petit goût de la soupe océanique primordiale. Emouvant, non ?
________________________________________

Mardi 12 Décembre 2006

L'industrie automobile produit de la bagnole comme on produit des petits pains, à coups de robots et sans qu'un humain ne mette vraiment la main à la pâte. Les voitures sortent des lignes de production absolument identiques, vierges de toute patte artisanale. Et pourtant, l'achat d'une auto-sans-problème relève du loto : la consultation de l'horoscope est plus profitable que celle des caractéristiques techniques pour espérer tirer le bon numéro ...
________________________________________

Lundi 11 Décembre 2006

Quitter un environnement, cesser une activité a souvent des relents de tristesse. Il arrive que les choses soient bien faites et que la dégradation du milieu, l'ennui ou les ennuis soient une aide au départ. Ainsi faut-il peut-être accepter de vieillir pour quitter la vie ? Ainsi convient-il sans doute de laisser s'installer quelques ombres dans un tavail de rêve pour espérer vivre un départ en retraite moins douloureux ?
________________________________________

Dimanche 10 Décembre 2006

Certains chefs d'entreprise ont l'air surpris de percevoir le jugement de certains de leurs employés sur leur "management".
1. Ils n'ont pas le monopole humain de l'observation et du jugement ;
2. Dans certains secteurs d'activité, il vaut mieux que les employés soient capables de jugement ;
3. Sauf à prétendre détenir La Vérité et pratiquer Le Pouvoir, il est sans doute préférable que ces jugements leur soient accessibles.
Non ?
________________________________________

Samedi 9 Décembre 2006

Des chiffres, rien que des chiffres :
• 50% de l'Humanité se partage 1% de la richesse mondiale
• 2% de l'Humanité détient 50% de la richesse mondiale
Entre les problèmes liés au maintien de la vie et les problèmes liés au maintien de la richesse, bienheureux sont les 48% restant !
________________________________________

Vendredi 8 Décembre 2006

Il paraît qu'un Indien consomme en moyenne 5 kg de viande par an alors qu'un Américain très moyen en avale 123 kg. Cela semble à peine croyable : 330 grammes de viande tous les jours ! Il doivent utiliser la viande à autre chose qu'à leur consommation ?
________________________________________

Jeudi 7 Décembre 2006

Voici déjà pas mal de temps, j'ai lu qu'il fallait en moyenne 7,65 % (1) de temps en plus pour sortir d'une place de parking quand une autre voiture attendait pour prendre la place. Dans le même ordre d'idée, j'ai remarqué qu'il m'est beaucoup plus facile de respecter les vitesses limites réglementaires quand un (2) automobiliste pressé, intrépide ou inconscient collait inconsidérément "mon" (3) pare-choc arrière ...

(1) Approximativement
(2) Une, très souvent
(3) Oui, oui, quasiment physiquement
________________________________________

Mercredi 6 Décembre 2006

J'ai dû mal entendre : un prof d'économie de l'éducation nationale, en proie à des problèmes financiers, se serait fait assister de deux élèves pour voler une voiture ? Il a tout faux : mauvais économe et mauvais éducateur. À virer, comme on dit dans la marine à voile !
________________________________________

Mardi 5 Décembre 2006

Notre canton a voté. La France votera bientôt. Même si la démocratie n'est pas parfaite, même si parfois elle ne constitue pas le meilleur des régimes, il faut voter. Ne serait-ce que pour mettre les points sur les zis de ceux et celle(s) qui disent avoir écouté et compris le peuple ronronnant sous leurs grands coups de brosses pré-électorales. Dans le sens du poil avant, à rebrousse-poil après, aux urnes citoyens !
________________________________________

Lundi 4 Décembre 2006

Eh bien les enfants !
• À ma naissance, la Terre comptait environ 2,5 milliards d'habitants, bien loin des presque 6,5 milliards actuels
• Près de 90% de la population mondiale est plus jeune que moi.
• Sur les 93 millions d'enfants nés la même année que moi, 54% sont vivants et 46% sont morts.

C'est que ça vous donnerait un coup de vieux, tous ces chiffres ... trouvés sur le site de l'INED.
________________________________________

Dimanche 3 Décembre 2006

Certains disent que Sarko est potentiellement dangereux, d'autres que c'est Ségo ou encore Lepéno. C'est pas un peu pléonasmique dans tous les cas ? Non pas parce que Sarko ou Ségo riment avec démago, non, (Lepéno, je dis pas ...), mais parce que le danger est forcément potentiel. Un couteau est dangereux mais ne blessera que dans certaines situations. Pléonasmer "potentiellement" semble augmenter la probabilité que le danger se réalise, comme si l'incertitude du "en puissance" se déplaçait vers la certitude induite par "montée en puissance". Les personnes politiques sus-nommées paraissent donc à certains comme des épées de Damoclès en train de s'installer au-dessus de nos têtes. Potentiellement dangereuses.
________________________________________

Samedi 2 Décembre 2006

L'un dit : "Marre, dis ! "
Mercredi, je dis : "Vendredi, ça me dit. Dimanche aussi ..."

Bof !
________________________________________

Vendredi 1 Décembre 2006

Retour aux fondamentaux par-ci, à la grammaire de grand-mère par-là, méthode globale par-ci, note de vie de classe par-là, informatique diluée par-ci, main à la pâte scientifique par-là ... On n'est finirait pas de décliner les décisions des ministres successifs de notre éducation nationale, coincés entre des spécialistes hésitants ou même d'opinions contradictoires et leurs ambitions de réformes réussies et dûment étiquetées de leurs patronymes. À quand le ministre convaincu qu'il n'y a pas une bonne méthode pour tous mais une pas trop mauvaise pour chacun, et qui laissera donc les profs tenter de s'adapter au jour le jour à chacun des jeunes qu'ils ont devant eux ?
________________________________________

Jeudi 30 Novembre 2006

Curieuse époque où la rentabilité tient souvent davantage à la quantité qu'à la qualité. Un exemple (au hasard ;o) parmi beaucoup d'autres, celui des prestataires de service de masse (tels que les fournisseurs d'accès internet). Ils savent qu'un certain pourcentage de leur clientèle aura des problèmes et sera mécontent. Mais ils savent également qu'il leur reviendra plus cher d'assurer le service après-vente normalement dû que de perdre éventuellement quelques clients qui n'ont pas compris que c'est pas mieux de l'autre côté de la rue. Alors, roule ma poule, et qu'importe si quelques petits poissons passent à côté du filet !
________________________________________

Mercredi 29 Novembre 2006

Les cons, ce sont des gens qui nous dérangent. Oui, mais pas seulement. Chacun a pu éprouver le grand plaisir d'être dérangé par des gens sympathiques. Non, décidément, les cons, ce sont des gens cons. Ou plutôt, que nous percevons tels. Qu'ils nous dérangent est une conséquence, pas un critére. Nul doute que le sourire narquois de l'automobiliste qui a failli percuter mon vélo sur le rond-point ne devienne un amical bonjour si un ami est au volant. Reste la question : le condequi suis-je ?
________________________________________

Mardi 28 Novembre 2006

Enfin, peut-être, une présidente qui va s'occuper de nous, nous écouter, nous entendre, prendre les décisions que nous voulons, qui nous conviennent. Ouais ... reste à savoir quels seront ces "nous". Les actifs ou les retraités ? Les cotisants ou les ayants-droits ? Les producteurs ou les consommateurs ? Les fonctionnaires ou les administrés ? La suite des classifications sociales aux préoccupations divergentes sinon opposées peut-être poussée jusqu'à l'exrême : mon voisin ou moi ? Alors, chère aspirante-présidente, nous vous souhaitons bien du plaisir !
________________________________________

Lundi 27 Novembre 2006

Vous pratiquez le vélo ? Dites-moi, qu'est-ce qui fait qu'à un certain moment, on décide que ça n'est plus possible, qu'on ne peut plus tenir le rythme, qu'il faut lever le pied et éventuellement le mettre à terre ? Pas de crampe, le souffle est toujours là, le rythme cardiaque est normal, mais on ne peut plus. Ou peut-être, a-t-on décidé quelque part qu'on ne pouvait plus ? Savez-vous ?
________________________________________

Dimanche 26 Novembre 2006

Quand on ne le sent pas, il n'y a rien à faire, ça ne le fera pas.
Ou ça le fera mal.
Ou bien ça fera mal où ça doit le faire.
L'idée bourgeonne mais tarde à éclore : la forcer serait la détériorer.
Les mots sont sur le seuil, mais le rideau n'a pas été tiré : tenter de s'en saisir les ferait fuir.
Attendons l'éclosion, laissons le voile se lever.
Demain ?
________________________________________

Samedi 25 Novembre 2006

Après le spectacle qu'ils ont donné à la nation en s'affrontant aux forces de l'ordre, les pompiers voyous ne devront plus s'étonner d'être agressés par les voyous dont ils viennent combattre les feux. Le troupeau devient meute quand son berger devient loup. Normal.
________________________________________

Vendredi 24 Novembre 2006

Les formateurs, les conseillers, les audits et autres manageurs font florès en ces temps d'évolution rapide riches en incertitudes, générateurs d'inquiétude sinon d'angoisse. Ils ont le vent en poupe et tiennent le bon filon, au point que certains peuvent proposer un peu n'importe quoi sans crainte de voir refluer la clientèle. Qu'ils prennent bien garde pourtant que les dits clients ne s'aperçoivent que la meilleure formation est celle qu'ils auront eux-mêmes voulue et dans lesquels les spécialistes ne seront que des instruments parmi d'autres.
________________________________________

Jeudi 23 Novembre 2006

Iter, un projet de projet. Pour des sommes pharamineuses, pour ne pas dire faraoniques, "la moitié de la planète" - dixit la télé d'aujourd'hui - va construire à Cadarache de quoi savoir si nous pouvons réaliser ce que fait notre bon Soleil depuis quelques milliards d'années : récupérer de façon contrôlée l'énergie "présente" dans la masse même de la matière. La réponse, positive ou négative, est attendue dans quelques décennies. Alors seulement pourrait-être réitéré un Iter encore plus grand, apte à produire l'énergie dont nous sommes devenus tellement dépendants. Wait and see ...
________________________________________

Mercredi 22 Novembre 2006

Il y en a vraiment marre des gens "importants", toujours "débordés", qui vous ignorent superbement quand vous sollicitez une infime partie de ce temps précieux, de ces précieuses compétences. Ignorons-les, ils trouveront bien les disponibilités pour tenter de reconquérir un espace qui leur semble très cher : leur aura !
________________________________________

Mardi 21 Novembre 2006

La visite de certains intérieurs domestiques m'éverveille et m'inquiète à la fois. Toujours propres, rangés, décorés ... Mais comment font-ils, comment font-elles ? Ne se créent-ils pas trop d'obligations pour pouvoir pour faire autre chose, penser à autre chose ? Ne s'imposent-ils pas trop d'interdits, sources de désordre potentielles ? "Fais pas ci, touche pas à ça, fais attention, essuie-toi les pieds ...". Réflexion faite, si l'admiration reste, l'envie disparaît. Chacun son truc, non ?
________________________________________

Lundi 20 Novembre 2006

Ayant craint pour ma vie sur mon vélo et pour la vie d'un cycliste que mon auto a failli percuter, la sécurité du cycliste dans le flot automobilistique a été ma préoccupation de la semaine. Je suis étonné qu'un État qui pense pour nous à notre sécurité (au risque d'une infantilisation dangereuse) n'oblige pas le port du casque, du gilet réflectorisant, n'impose pas l'installation de signalisation lumineuse de type flash, de mini-rétroviseurs, d'écarteurs de danger, ... On s'aperçoit une fois encore que les hommes politiques sont à côté des problèmes du citoyen-qui-fait-du-vélo. Un espoir peut-être du coté des femmes politiques qui ont des idées neuves ?

Dimanche 19 Novembre 2006

Je n'ai pas bien tout compris (même que je n'ai pas compris grand chose :-), mais je viens de lire qu'un grand maître en cryptographie vient d'annoncer qu'il est possible de trouver plus rapidement la clé d'un ordinateur, non pas en la cherchant directement, mais en cherchant combien de temps il lui fallait pour la mettre en oeuvre. Bon sang, mais c'est bien sûr ! Les sésames sont plus ou moins rapides selon qu'il s'agit d'un simple verrou, d'une clef ou d'un digicode. Et même la durée d'entrée du code est plus ou moins grande selon le parcours du doigt d'une touche à l'autre. Mes images sont simplettes, sans doute, mais ce sont les miennes et je ne désespère pas de les améliorer ...

Samedi 18 Novembre 2006

Nous expulsons en moyenne 1 litre de gaz produits par notre disgestion quotidienne. Nous pétons, c'est naturel. C'est naturel, et pourtant la bonne éducation voudrait que cette expression du bon fonctionnement de nos organismes soit bannie du domaine public. On pète dans son bureau, pas au bureau. Là, les méninges sont libres des soucis de contention alors qu'ici, elles ne peuvent se consacrer pleinement à leur tavail. Avant de voter la loi qui obligera les profs à rester 35 heures dans leurs collèges et lycées, Mme Royal devrait bien y réfléchir ...

Vendredi 17 Novembre 2006

La société n'a pas les moyens de séparer la circulation des voitures de celles des cyclistes, et c'est bien dommage. Il faut donc que chaque classe d'utilisateurs de la voie publique fasse attention à l'autre. Que l'automobiliste prévoie l'écart que pourrait faire le cycliste pour contourner la grille d'égout. Que le cycliste soit conscient que l'automobiliste le voit mal dès que le jour faiblit. On a trop souvent l'impression que l'automobiliste n'est jamais monté sur un vélo et que le cycliste n'a jamais pris le volant. Mais peut-être est-ce plus qu'une impression, malheureusement dans le premier cas !

Jeudi 16 Novembre 2006

Faut-il dire "la vérité" à quelqu'un qui va mourir ? Non pas à quelqu'un qui va mourir, comme vous et moi, certainement, mais à quelqu'un qui va mourir sûrement la semaine prochaine, comme vous et moi, peut-être. Et qui ne le sait pas. Qui s'en doute, sans doute, mais qui semble vouloir encore se battre. Sa vérité n'est pas encore celle de ses proches. Doivent-ils, peuvent-ils creuser le lit de la rencontre ?

Mercredi 15 Novembre 2006

La disparition du sexisme du racisme, ce n'est pas quand on verra une femme de couleur présidente de la république, c'est quand on ne le remarquera plus.

Mardi 14 Novembre 2006

J'ai devant moi un miroir concave, vous savez, celui qui déforme votre visage pour vous en montrer les détails. Il vous montre une image plus précise de vos rides, de vos petits et grands défauts. Mais pour réaliser cela, il vous présente en même temps une image inhabituelle de vous-même. Où est votre vérité : dans cette image-ci ou dans cette image-là ?

Lundi 13 Novembre 2006

La vie de bureau telle que la caricaturent ceux qui ne la vivent pas, c'est pas forcément la vie de château ... Faut supporter le temps qui passe trop lentement, la tête qui pense à rien, l'absence d'événement, comme une odeur de placard, un goût de retraite dans les murs. Heureusement, il y a Findus-pour-le-bureau : internet et ses blagues de blondes, les zimèles et le clavardage des copines pas toutes blondes. De quoi attendre sans s'en faire que l'heure de débauche sonne ...

Dimanche 12 Novembre 2006

Ma couleur préférée est une absence de couleur. C'est la plus discrète et la plus envahissante. Elle vient de rien et va au bout de tout. Elle est le silence de mes yeux, les autres couleurs sont fades et sans relief sans elle. Ma couleur préférée est ...

Samedi 11 Novembre 2006

Les maths, c'est important. Pas en soi, mais parce que celui qui les maîtrise - ou en donne l'impression - peut convaincre de ce qu'il veut. Les chiffres, c'est rassurant. On en veut, on en redemande, même là où ils n'ont rien à faire comme sur un bulletin scolaire, par exemple, où des "professionnels" assènent des notes et des moyennes sorties des grands mixeurs informatiques sur des jeunes têtes qui n'en demandaient pas tant mais qui y prennent goût pour peu qu'elles leur réussissent. Papa, après tes relevés de banque, tu pourras désormais consulter les notes de ton fils, sur internet ...

Voir aussi chez mamie ...

Vendredi 10 Novembre 2006

Rendre obligatoire et contrôlée une activité basée sur le volontariat et le plaisir, c'est obliger les quelques non-volontaires et les grincheux à se mettre au travail. C'est aussi infliger rigidité et déplaisir à la plupart des autres, ce qui semble largement contre-productif. N'est-ce pas, Ségolène ?

Jeudi 9 Novembre 2006

Devoir de mémoire, repentance, relecture, révisionisme, feedback ... c'est fou ce que le passé occupe notre présent ! Et y'en a un peu marre, non ? On ne peut pas s'épuiser sur le passé, brasser des boues, les siennes propres, et celles des autres, souvent plus sales. Il n'y a guère, les bras se tendaient vers les lendemains qui chantent, désormais laissés en chantier pour un certain temps. Le présent serait-il si décevant qu'on ait tant envie de l'effacer à coups de souhaits ou de souvenirs ?

Mercredi 8 Novembre 2006

Un homme a tué sa voisine du dessus parce qu'il la jugeait trop bruyante. C'est fou ce que les gens sont devenus intolérants et irritables. Un peu d'empathie que diable ! Les quelques petites nuisances de la vie quotidienne du voisinage sont bien peu de chose devant les nombreux petits plaisirs et les grandes richesses qu'il nous apporte. Non ?

Mardi 7 Novembre 2006

"Sans le latin, la messe nous emmerde ..." chantait l'Iconoclaste. Bien vrai qu'un langage ésotérique convient au mystère revendiqué par toutes les Églises. Si ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors l'inconcevable ne peut s'énoncer qu'incompréhensiblement .... Les adeptes du retour au latin dans les églises en semblent convaincus.

Lundi 6 Novembre 2006

"Il faut relancer l'Europe" a dit la dame, candidate à la candidature. L'Europe, c'est bien vrai qu'on l'a déjà lancée, jetée aux orties, il y a peu ... Elle veut donc la relancer. Dans quelle galère, cette fois ? Dimanche 5 Novembre 2006

José Bové et ses pirates ont des comportements de sauvages. S'ils ont à se plaindre des planteurs d'OGM, ils doivent demander à la justice d'intervenir. Comme n'importe quel citoyen. S'ils trouvent que les lois ne sont pas justes, ils doivent se tourner vers les urnes. Comme n'importe quel citoyen. Si le suffrage universel ne répond pas à leurs attentes, alors, et alors seulement, il utiliseraient leurs méthodes d'anarchistes despotiques. Comme n'importe quel citoyen qui se trouverait alors agressé par les dites méthodes. Et ce serait la guerre, non ?

Samedi 4 Novembre 2006

Connaître les étoiles, les oiseaux, les poissons ou les vins par leur petit nom m'a toujours paru encyclopédique et vain. Nul besoin de les tutoyer pour les apprécier. Il en va tout autrement pour les champignons puisque cette appréciation peut être de courte durée si leur approche n'est que superficielle.

Vendredi 3 Novembre 2006

Il y a des gens tellement sympathiques qu'il ne viendrait à l'idée de personne de leur être antipathique. Est-ce dans leurs gènes ? Dans leur éducation ? Ou bien, finalement, dans leur volonté d'être ou de se comporter ainsi ? Ces gens sont contagieux mais la contagion ne dure guère et s'essouffle rapidement. Dommage.

Jeudi 2 Novembre 2006

Est-ce bien vrai :
"33 379 emplois en moins à l'Éducation nationale. Selon le projet de loi de finances, maintenant déposé à l'Assemblée nationale, 33 379 emplois seront supprimés dans l'Éducation nationale en 2007. C'est l'essentiel des 43 370 emplois supprimés dans toute la fonction publique. Un seul ministère voit ses effectifs progresser sensiblement : l'Intérieur."
• La France a choisi, ma bonne dame, les jeunes, il vaut mieux s'en défendre !

Mercredi 1 Novembre 2006

Il ne faut pas manger la bouche ouverte, c'est pas bien. Plus généralement, la fermer, ça évite de dire des bêtises. C'est dit.

Mardi 31 Octobre 2006

La petite mousse à 4,50 € ; le petit noir à 2,5 € ... elle n'est pas offerte, la vie parisienne ! Le touriste qui s'y aventure se promène de caisse en guichet, les dizaines d'euros filant entre les doigts. Mais le touriste est là pour consommer cette vie parisienne alors que les parisiens y sont pour la vivre. Sans doute savent-ils contourner les pompes à monnaie pour dénicher les nombreuses facilités mises à leurs disposition.