MamiWiki 2005/2007

mamimadi 2015 - 202?

mamimadi 2011 - 2015

mamimadi 2007 - 2011

mamimadi 1999 - 2007

mamiblog 2007 - 2013

mamiwiki 2005 - 2007

2007 // 2006 - 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1 // 2005 - 2 - 1

Vendredi 30 Juin 2006

Ma nuit vient de se terminer sur un cauchemar : des hordes de "gens du voyage" s'installaient à côté de chez moi, gentils mais envahissants, abattant les murs de clôture, se promenant tout naturellement dans mon potager. Je menaçais, reconstruisais, piquais du manche de mon balai. En vain, ces gens restaient souriants, de plus en plus nombreux, grouillants et apparemment certains de la suite de l'histoire. Epuisé, je n'avais pas d'autre solution que de sortir de mon demi-sommeil. Ce que je fis.
Docteur, comment dois-je interpréter ce mauvais rêve ?

Jeudi 29 Juin 2006

Rangez, classez, jetez, il en restera toujours quelque chose. Quelque chose d'amoindri certes, moins riche en quantité et en qualité puisque son histoire aura été déstructurée ou même détruite. Mais quelque chose de plus directement et plus rapidement utilisable parce que plus accessible et dégagée des inutilités qui l'encombrent et le cachent.
"Des mots que tout cela !" disent les poètes et les artistes qui prétendent retrouver toute chose dans leur environnement "naturel", celui de leur dernière place connue. Soit. Mais dans un groupe ne comportant pas que des poètes ou des artistes, il est préférable de se mettre à la portée des autres catégories intellectuellement plus limitées : ranger !

Mercredi 28 Juin 2006

Bon, c'est décidé, je vais tenter de m'évader de l'esclavage windowsien ; je vais passer au libre. C'est pas gagné. Les filets qui maintiennent le consommateur d'informatique moyen dans des pratiques obligées sont multiples : habitudes, facilité, interopérabilité (quoique ...). Mais trop, c'est trop, il faut se dégager de cette geôle dont il faut de plus payer l'entretien. Courage, fuyons !

Mardi 27 Juin 2006

Lutter contre les incivilités, tout le monde est d'accord. Lutter contre celles dont on s'estime victime, cela va de soi. Ça l'est moins pour nos propres incivilités parfois volontaires, le plus souvent négligentes ou même inconscientes.
Les exemples sont nombreux, hélas. Celui qui me tombe sur le clavier ce matin se passe sur les parkings d'entreprise. Il se trouvera toujours des employés (grand et petits chefs compris) pour garer leur véhicule en dehors des emplacements prévus, jugés trop éloignés de leur bureau ou de leur atelier. Pas grave bien sûr, sauf que c'est le début d'un désordre qui se prolonge sans doute dans les sus-dits bureaux ou ateliers et qui peut dépasser les limites de la simple gêne s'il se généralise.

Lundi 26 Juin 2006

Deux jours de mer, deux jours de récupération. C'est d'autant plus vrai que la navigation est virile, que le marin s'investit dans les manoeuvres, et que "des ans l'irréparable outrage" l'investit lui aussi. Hisser, régler, virer, embraquer, affaler, mouiller, déraper, ... , toutes actions qui mettent en oeuvre l'organisme tout entier, lui-même en compensation permanente des déséquilibres variés qui font le charme de la navigation mais qui peuvent aussi en faire un enfer si la nausée s'installe. Et alors, le temps de récupération s'allonge encore ... ;o)

Dimanche 25 Juin 2006

Venez voir, on est les champions ! Le ministre l'a dit, le président a renchéri : l'IGN a fait mieux que Google Earth et la France est le seul pays à l'avoir fait !
Oups !... attendez, ne vous précipitez pas ; venez, mais prenez la queue. Les belles images de votre ville, de votre maison sont disponibles, mais les tuyaux informatiques ne sont pas encore assez gros ! Serions-nous également le seul pays à faire de gros réservoirs alimentés par des petits tuyaux, de gros centres commerciaux raccordés par des petites voieries, d'immenses parkings munis de trop peu nombreuses bornes de paiement ? Non, n'est-ce pas ? Mais vous verrez - quand vous le pourrez - en ce qui concerne le "géoportail" de l'IGN, on est vraiment les champions !

Samedi 24 Juin 2006

Connaissez vous la stéganographie ? Ne cherchez pas dans le dictionnaire, le mot n'y est pas. Ça vient du grec, et donc ça fait sérieux. L'activité désignée semble ancienne, si j'en crois le web. Alors je me demande pourquoi donc nos académiciens n'ont pas intégré ce mot dans leur dictionnaire. Le savez-vous, vous ?

PS : Ne cherchez pas de stéganographie dans ce texte, mes talents de stéganographe restant à découvrir !

Vendredi 23 Juin 2006

L'humour, c'est comme la cuisine. Ni trop ni trop gras, servi à point, avec la chaleur qui convient. Il peut être à la fois léger et délicieux, simple et riche. Vécu naturellement, quotidiennement, il peut être un des grands plaisirs de la vie. Mais, comme la cuisine, son art est bien difficile ...

Jeudi 22 Juin 2006

Un problème, une question ? Googlez ! Quelqu'un d'autre aura forcément rencontré le même problème, se sera posé la même question, et l'aura exposé(e) quelque part sur Internet. Si le problème est récurrent, si la question concerne beaucoup de personnes, la solution ou la réponse sera elle aussi exposée quelque part sur Internet. Dans le cas contraire, l'information importante est que le problème est rare, que la question est orpheline, et lié(e) à une configuration personnelle atypique ... déjà une piste.
N'hésitez donc pas à enfourcher votre engin de recherche préféré, en prenant bien soin choisir le filet adéquat : tous les poissons ramenés du web ne sont pas comestibles !

Mercredi 21 Juin 2006

Scipio se refait une beauté cette semaine. Il est bien au sec sur le terre-plein de La Turballe et attend en particulier sa couche de poison annuelle. Parce que la peinture "anti-salissures" censée retarder l'accrochage des petites organismes marins - algues et coques - sur sa carène, est toxique. Elle est "auto-érodable", terme gentil pour dire qu'elle s'en va distribuer sa toxicité dans l'océan, à chaque sortie, vague après vague.
Scipio a mauvaise conscience, bien sûr, mais il met bien facilement son spi par dessus en se disant qu'il n'est pas le seul bateau de plaisance à polluer, que la pollution de la plaisance est minime par rapport à la pêche, aux transports ou même à l'armée, qu'il n'y a pas d'autres solutions, et que, de toutes façons, toutes les activités humaines polluent. Et puis, si la nav' est bonne ...

Mardi 20 Juin 2006

Houellebecq ? Je ne sais pas si j'aime, mais je le lis. Parce qu'on en parle, parce qu'il "pète les plombs" dans de belles phrases, mais également parce qu'il donne à penser quand le lecteur peut dépasser le feu d'artifice souvent "merdique" dont il l'éclabousse.
"La possibilité d'une île" imagine l'histoire de l'humanité pendant les deux prochains millénaires, alors qu'une secte a trouvé le moyen de créer des "néo-humains" à la fin des deux premiers (after JC, of course). C'est délirant, bien sûr, mais connaît-on un Houellebeq moyen-âgeux s'interrogeant sur l'homme de notre époque, scanné, transfusé, transplanté, contracepté, grand consommateur d'ondes communicantes, d'énergies transporteuses et laborieuses ? Quelle philosophie, quel art de vivre aurait-il pu imaginer pour l'homme de notre époque ? Mille ans, c'est bien long, et parmi tous les possibles, lesquels s'imposeront ? Pas ceux à la Houellebecq, espérons, mais nous ne pouvons qu'espérer ....

Lundi 19 Juin 2006

L'église de Trescalan était comble à l'occasion de la messe dominicale. Plus de cinq cents personnes. Bien davantage que pour les messes de Noël ou de Pâques, ou bien les grands mariages ou les grandes obsèques. La quête fut bonne, merci ...
C'est que cette messe s'inscrivait dans le cadre du festival"Anne de Bretagne" et était donc célébrée et chantée en breton, avec la participation des Choralines, désormais bien connues.
Monsieur le curé, vous voulez remplir votre église tous les dimanches ? Utilisez le goût des gens pour le patrimoine, réinstallez le décorum des années 50, et surtout, dites la messe en latin. Très peu de gens l'entendent, mais c'est autant que le breton chez nous. Et ça marche !

Dimanche 18 Juin 2006

"Moi, mon truc, c'est le vélo", disait Fernand. C'est pas vraiment mon truc à moi, mais c'est en tout cas l'un des moyens que j'ai actuellement le plaisir de retrouver pour essayer d'entretenir ma petite forme (à un âge où la déformation menace, mais oui :-). Le coeur perd sa graisse et reprend du tonus, les poumons se remettent en quête de grand air, et les petites neurones se détendent en visitant la campagne ou les bords de mer.
Bon, c'est comme tout, faut pas en abuser, ne pas se détruire la santé alors qu'on voudrait justement la préserver. Il faut surtout bien choisir son moment pour éviter de rouler lorsque l'ennemie est de sortie : la bagnole malodorante, bruyante, menaçante, mais tellement pratique pour aller chercher ses croissants le dimanche matin.

Samedi 17 Juin 2006

Le festival "Anne de Bretagne" s'invite à La Turballe cette année. C'est l'occasion pour les Turballais, les gens de la Presqu'île et d'ailleurs de faire preuve de bretonitude, mais aussi et peut-être surtout de se rappeler le bon temps, celui des coiffes, du patois, de la baratte, du marché aux volailles, des doués, ... Les manifestations sur le patrimoine font recette. Puissent-elles ne pas être de simples reconstructions idylliques d'un temps qui ne fut pas si bon pour tout le monde, en tout cas bien moins bon que le temps actuel dont nous nous plaignons trop souvent. Non ?

Vendredi 16 Juin 2006

À propos de tenues légères ... et si nous allions prendre un petit bain ? Les poitrines et les fesses sont à l'air sur la plage sans que le législateur ne songe à intervenir. Comme l'autruche qui a la tête dans le sable, l'homme ignorerait-t-il totalement son environnement quand il a la tête dans l'eau ?

Bon, on y va ?

Jeudi 15 Juin 2006

"Pas de voile, pas de string ; le juste milieu !" Sur son blog, Eric Raoult (vous connaissez, bien sûr ?) s'interroge sur ce que doit être la tenue correcte d'une collégienne ou d'un lycéenne.

Extraits du blog :
"Je suis allé devant l'entrée du collège. J'ai pu voir des adolescentes arriver les fesses apparentes et un string derrière leur jeans, d'autres avec un tout petit tee-shirt laissant voir le ventre et quasiment le pubis avec un piercing ! "
"Il ne faudrait pas que l'autorité parentale se résume à dire aux garçons "ne mets pas le feu aux voitures" et aux filles "ne mets pas le feu ailleurs". "
ooooo

Bien sûr il faut que les tenues de nos jeunes ne soient pas choquantes. Mais choquantes pour qui ? Sans doute pas pour la majorité de ces mêmes jeunes qui ne semblent pas particulièrement remarquer le côté "allumeur" de certaines tenues alors que le voile réglementaire porté dans certains pays met très bien en valeur l'étincelle dans le regard des allumeuses. Là encore, la réglementation me semblerait superflue si la société parvenait à convaincre chacun du nécessaire respect de l'autre. Non ?

Mercredi 14 Juin 2006

Vous êtes vous aperçu qu'en mer, une brume légère efface la ligne de côte et donne l'impression d'un espace accru ? Que, au contraire, une visibilité excellente rapproche les côtes et diminue l'espace ?
N'avez-vous jamais ressenti que le temps passé s'éloignait d'autant plus que les brumes de notre mémoire s'épaississaient ? Que les instants clairement mémorisés semblaient plus proches ?
Notre mémoire n'est-elle pas au temps passé ce que la brume est à l'espace, nos regards rétrospectifs plus ou moins voilés dilatant nos vies et leur donnant une ampleur rassurante ? Dieu que les choses sont bien faites !...

Mardi 13 Juin 2006

Rebattre les oreilles des jeunes avec les risques qu'ils encourent à consommer des drogues, ce peut être agiter le chiffon rouge devant les cornes du taureau impatient d'en découdre avec le torero, le Risque, joué sur un grand R, étant justement la quête ultime de certains à une certaine période de leur construction. Il serait sans doute préférable de faire miroiter devant leurs yeux fonceurs d'autres risques, les risques de la vie. Non ?

Lundi 12 Juin 2006

Baccalauréat, bac à lauréats ? Que vont-ils gagner ces jeunes qui se pressent cette semaine dans des salles habituellement moins calmes ? Le droit de poursuivre des études (mais les études, ça court vite ...) ? Le droit de prolonger chez papa-maman l'attente du choix (métier, responsabilités ...) ? Le baccalauréat permet sans doute doute davantage de savoir ce qu'ils ont déjà gagné en mettant à profit avec plus ou moins de bonheur ces années de collège et de lycée qui leur ont été accordées une fois pour toutes.

Dimanche 11 Juin 2006

Une journée sur l'eau trop froide et sous le soleil trop chaud ... Dans un bateau coincé entre ciel et mer, les intempéries ne sont jamais bien loin. Le côté étonnant de celles d'aujourd'hui est qu'elles illustrent peut-être deux phénomènes liés au réchauffement de notre pauvre planète : les températures atmosphériques atteignent des sommets tandis que le Gulf Stream ne vient plus réchauffer nos eaux océaniques. Sommes-nous condamnés à griller sur les plages sans pouvoir tremper les pieds dans l'eau ?

Samedi 10 Juin 2006

Non, monsieur le Directeur, ce n'est pas parce que votre mémoire est défaillante que vous faites parapher des feuilles de présence lors des assemblées tenues dans votre petite entreprise.
Oui, monsieur le Directeur, ce contrôle ostentatoire oblige le mauvais employé au comportement réglementaire.
Mais, monsieur le Directeur, il peut inciter les autres - dont les plus zélés - au même comportement réglementaire, forcément basique dans votre entreprise.
Et si, monsieur le Directeur, et si la confiance remplaçait les feuilles d'émargement ?

Vendredi 9 Juin 2006

Sirène des pompiers. Toujours inquiétante. Que se passe-t-il ? Un accident ? Un proche est-il sorti qui pourrait être concerné ? L'accident n'arrive pas qu'aux autres, on le sait bien, on le pressent bien. Sauf parfois quand il s'agit de soi-même ...
La sirène s'éloigne. Ouf ! On ne sait toujours pas mais l'oppression s'est éloignée. La routine habituelle finira d'effacer l'événement de la mémoire. Heureusement.

Jeudi 8 Juin 2006

Certains spécialistes de la santé commencent à me gonfler (comme on dit vulgairement, j'ai honte ...). Les ophtalmo et les cardiologues, par exemple. En voilà des qui trônent derrière leurs instruments, leurs écrans, bien loin de tout contact salissant, contaminant ou éventuellement répugnant avec le client toujours patient, très patient quand il s'agit d'attendre des rendez-vous excluant les maladies à évolution rapide. Inaccessibles, arrogants, onéreux, ... vous voyez bien qu'il n'y a pas que les plombiers.

Mercredi 7 Juin 2006

Ce matin, comme souvent le matin, je me suis demandé quels vêtements j'allais mettre. La journée s'annonce belle ... une tenue plus légère qu'hier serait-elle envisageable ? Mais il fait encore frais en matinée, ne faut-il pas conserver le velours d'hiver et la chemise-cravate ? Allons, pas de risque, mieux vaut rester couvert quitte à se découvrir dans la journée.

18h, retour atome : "Non mais, te rends-tu compte, c'est pas des vêtements de saison, ça ! À quoi tu penses ?"

Mardi 6 Juin 2006

Sur un bateau, le skipper fait l'essentiel. Il ne fait pas tout parce qu'il ne sait pas tout faire et qu'il ne peut pas tout faire. Mais il délègue, il distribue les tâches en fonction des capacités de chaque membre de son équipage. Le voltigeur à l'avant, le poids lourd aux écoutes, le calculateur à la navigation, l'ultra-sensible à la barre. Sur un bateau, oui, mais dans une entreprise, une administration, un établissement scolaire, non ?

Lundi 5 Juin 2006

Dans une classe, il y a les jeunes, les élèves, et il y a le maître. Généralement, le maître est un prof qui ne devient maître que si la mayonnaise prend dans le huis clos de la classe. Il faut sans doute casser des œufs, agiter le fouet, mais le plus important est certainement dans le tour de main. Croyez-vous qu'en s'y mettant à deux la mayo prendrait mieux ? C'est ce que pense notre Ségolène Nationale quand elle souhaite mettre un père fouettard dans toutes les classes "difficiles". Et vous, qu'en pensez-vous ?

Dimanche 4 Juin 2006

Mangez bio, vivez bio, il y va de votre santé.
C'est quoi bio ? Naturel ? Il y a tellement de poisons naturels qu'on peut comprendre ceux qui confient leur nourriture et leur environnement à la production contrôlée industrielle. Après deux jours d'immersion dans la campagne angevine, son bon air pollinisé, sa végétation actuellement débordante et sa micro-faune foisonnante, mon épiderme demande grâce et proteste de toute sa vigueur : la campagne, ça lui donne des boutons !

Samedi 3 Juin 2006

• Dis papa, des maquereaux, tu en pêcherais moins si on les entendait crier ?
• ...
Parole d'enfant, parole de bon sens. Comportons-nous au moins en animal et ne tuons que pour nous nourrir, non pas pour nous divertir.
Mais bon sang qu'ils étaient bons les deux gentils maquereaux qui ont bien voulu mordre à l'hameçon traîné dans le sillage déroulé par notre voilier dans le soleil couchant.

Vendredi 2 Juin 2006

À longueur de journées et de vie, nous décidons et choisissons nos actions entre de multiples possibilités. Nous le faisons souvent mécaniquement, selon une programmation installée d'origine dans nos petites têtes, ou bien construite au gré des expériences antérieures. Nous le faisons parfois de façon réfléchie, pensée, soupesée ... avec le sentiment de grande liberté dans le choix. Pourtant, il semble que même alors, les différents éléments du choix ne nous appartiennent pas, et que, finalement, nous sommes amenés à choisir selon ce que nous sommes. Notre liberté se résumerait à la connaissance de notre conditionnement. Bon, je reprends une aspirine, ou pas ?

Jeudi 1 Juin 2006

L'achat de l'Almanach du marin breton accompagne souvent la reprise des navigations saisonnières du plaisancier moyen. Premier prix de vertu de l'Académie française dans les années 70 (?), l'Almanach affiche dans le haut de nombreuses pages des maximes bien pensantes, dictons météorologiques, affirmations de bon sens ...
Sans doute à l'intention de ceux qui pensent que l'année qui vient verra se retourner bien des vestes, il rapporte, par exemple ces deux propos :
• "Pour s'améliorer, il faut changer. Pour être parfait, il faut donc changer souvent" Churchill
• "Il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis, je l'ai toujours dit" Chirac

Mercredi 31 Mai 2006

Le "libre" frémit sur nos écrans, nos puces et nos souris. Pourra-t-il se libérer de l'emprise "propriétaire" ? L'Armée, l'Éducation, de nombreuses administrations et entreprises commencent à trouver anormal de dépenser autant d'argent pour se mettre dans la gueule des loups. Le travail de retournement s'annonce d'autant plus difficile que les prises de conscience et de décision ont été tardives. Mais je crains que la voracité humaine ne capte rapidement ce vent de liberté à son profit, réduisant à nouveau la liberté du consommateur au choix de la peinture. Ainsi soit-il !

Mardi 30 Mai 2006

Longtemps l'informatique n'a pas permis ce que bouquins et cahiers permettaient : travailler allongé sur le pré, sous les frondaisons et le soleil printanier. Depuis quelque temps, c'est possible ! Avec le portable et le wifi, chacun reste connecté à ses documents, ceux de son bureau perso ou ceux dont il a besoin ou qu'il dépose sur l'Internet (comme on disait naguère :-). Elle est pas belle, la vie ?

Lundi 29 Mai 2006

Derrière, derrière, ... c'est pas un trop joli mot. Si ? Ça vous sonne bien dans les oreilles ? Bon mettons. Mais point trop n'en faut, pourtant. Il semble que la mode du moment (aïe, pléonasme !) soit à l'emploi tout azimut de ce mot magique qui peut signifier ... "derrière", bien sûr, mais également "ensuite", "en conséquence", ...
Des exemples tennistiques (tiens ? ben pourquoi donc ?) :
• il peut monter au filet, mais il faut que, derrière, son équipier couvre la ligne de fond
• il peut monter au filet, mais il faut que, derrière, il puisse conclure.
• il peut monter au filet, mais il faut que, derrière, il soit en bonne forme physique.
Mais qu'importe le mot pourvu que le sens y soit et qu'on s'y fie derrière !

Dimanche 28 Mai 2006

Un acteur de cinéma peut être bon ou excellent, ou génial et ne pas se croire obligé de donner des leçons de citoyenneté ou d'humanité à ses concitoyens. Je connais des plombiers extraordinaires qui s'en dispensent.

Samedi 27 Mai 2006

Ah, la pureté du son numérique ! Ah, la clarté de l'image numérique !
Stop ! Aucun appareil photo le plus riche en pixels soit-il ne pourra capter toutes les nuances de la réalité qu'il prétend saisir. Aucun appareil de musique "digital" ne pourra donner l'intégralité du timbre d'un instrument réel. Le numérique découpe la réalité en rondelles afin de pouvoir plus facilement conserver, travailler, transformer un produit, une production souhaités conformes à la communication, à la consommation communes. Les rondelles sont certes de plus en plus petites, mais la distribution numérique reste une sorte de vente à la découpe ...

Vendredi 26 Mai 2006

Après le grand vent ... la brume et le brouillard. Pas moyen de prendre le large à moins d'y être contraint. Mais ça ne serait plus de la navigation de plaisance, le nez rivé sur le GPS, l'oreille aux aguets et les yeux rougis de trop chercher à percer le mur gris. Wait ... la météo est meilleure pour ce soir. Il fera nuit bien sûr ; la première nav' de cette année sera donc une nav' de nuit. Bonjour les étoiles ! (avec un beaucoup de chance ...)

Jeudi 25 Mai 2006

Le sel conserve ... la viande morte. La végétation de ma terrasse vient de prendre quelques couleurs automnales sous les assauts des embruns salés portés par le grand vent océanique de cette dernière semaine. Les larges feuilles de ma vigne vierge se sont entourées d'un liseré du plus mauvais effet qui ne disparaîtra pas avec le retour du beau temps. Zut ! (tiens, d'où vient ce zut bizarre ?)

Mercredi 24 Mai 2006

J'en connais des - si, si, je viens d'en rencontrer - qui se méfient tellement de l'informatique qu'ils contrôlent les moyennes de leurs élèves avec leur calculette. Mais comme les calculettes ne sont pas dépourvues de puces, leur toc va jusqu'au tic du petit calcul mental vérificateur ultime.
Ils ont sans doute tort de se fatiguer inutilement alors qu'une bête machine pourrait faire le travail à leur place et qu'ils pourraient alors réserver leur énergie cérébrale à des activités plus culturelles ou plus ludiques.
Mais ils ont également sans doute raison, à la fois de douter des résultats d'une machine trop facilement fourvoyable et de faire travailler leurs capacités mentales de vérification. Toutes choses que nos jeunes ne savent plus bien faire de nos jours ...

Mardi 23 Mai 2006

On dit que le grand vent nettoie l'atmosphère de sa pollution. Ça n'est pas toujours vrai : il peut souffler sur la poussière du sol ou sur le pollen des arbres et nous rendre l'air irrespirable. Il paraît que ce sera le cas au cours des semaines prochaines. Les chênes, cyprès et autres bouleaux seront délestés de leurs petites graines reproductrices qui s'en iront faire réagir violemment les muqueuses citadines(si j'ai bien tout compris).

C'est bien vrai que le mois de juin de cette année sera particulièrement propice à bien des allergies, dont l'allergie au boulot puisque c'est le mois de la Coupe du Monde de Football (avec des majuscules, s'il vous plaît !), ajoutée au traditionnel tournoi de tennis Roland-Garros ... Bon vent !

Lundi 22 Mai 2006

Adieu tante Clotilde. Tu es partie lentement, doucement, comme on s'absente pour ne pas déranger, toi qui as été longtemps si dynamique auprès de nous tous qui n'hésitions pas à te déranger dans ton pied à terre parisien pour touristes provinciaux. Tu ne seras plus désormais au bout de notre autoroute de l'Ouest. Adieu, tante, mais bonjour à ce que tu laisses dans nos petites têtes, pour bien longtemps.

Dimanche 21 Mai 2006

Grand vent et averses pour la fête médiévale de Guérande. Dommage ! On imagine la somme de temps et d'énergies que les organisateurs, acteurs, exposants, ont dû investir pour construire le défilé dans les rues de la ville, installer les animations tout autour des remparts, préparer tréteaux, podiums, buvettes dans la vielle ville ... Mais la pluie a fait sortir des parapluies anachroniques et afficher des grimaces hors de circonstance. Les printemps médiévaux d'avant la pollution industrielle étaient-ils plus ensoleillés ?

Samedi 20 Mai 2006

L'informatique échappe souvent à la logique. À la mienne, en tout cas. Ça marchait ... ça ne marche plus ... mais qu'ai-je bien pu faire pour provoquer la panne ? C'est parfois - moins souvent, il faut bien l'avouer - l'inverse : reconnaissances, adaptations, mises à jour automatiques m'étonnent de temps à autre. Dans tous les cas, l'informatique rend patient et modeste. Patience devant des difficultés qu'on ne maîtrise pas ; modestie parce qu'il ne faut jamais croire qu'on a pu en résoudre définitivement quelques-unes.

Vendredi 19 Mai 2006

Eh bien mon colon, en voilà du vent comme on n'en a pas vu depuis longtemps. Va falloir vérifier les amarres du bateau, surveiller les toitures affaiblies, ... Pourvu que ce grand vent tombe pour le week-end : les oriflammes et oripeaux de la "fête médiévale" annuelle de Guérande n'y survivraient pas et ce serait bien dommage pour le spectacle et les spectateurs qui viennent parfois de loin pour pouvoir remonter dans l'histoire des remparts guérandais.

Jeudi 18 Mai 2006

J'ai entendu voici quelque temps je ne sais plus quel homme politique déclarer, en gros : "Qu'on tape sur les CRS, bon ... Qu'on détruise le mobilier urbain, bon ... Mais qu'on investisse la Sorbonne, alors là, je dis non !"

Je viens de voir ce soir, à l'instant, dans ma tranquille petite bourgade, la gendarmerie arrêter un automobiliste qui semblait aller benoîtement, en bon père de famille comme on dit dans les tribunaux, de son domicile à son jardin, au prétexte qu'il n'avait pas bouclé sa ceinture.


Et je me dis que dans chacun des deux cas, il y a quelque chose qui ne va pas.


Et je me dis que les deux cas considérés ensemble donnent envie de prendre les urnes et de frapper ... un grand coup.

Mercredi 17 Mai 2006

Me suis levé, ai fait le tour des nouvelles du jour, du travail à réaliser dans la journée. Tout est clair ... je vais me recoucher. Adtaleur !
><><><><
Bon ça va mieux. Faut pas se lever trop tôt quand on n'a rien à faire, mais rien ne sert non plus de rester au lit si le fil de la journée tourne entre éveil et somnolence. Prendre le temps de le dénouer permet une fin de nuit plus sereine et une ouverture plus franche des volets. Pas chez vous ?

Mardi 16 Mai 2006

On me dit que certains vêtements neufs se vendent patinés, pré-usés, délavés, effilochés, rapiécés. Est-ce pour les voir moins aisément s'abîmer à l'usage, vieillir à chaque lavage ? Est-ce pour en chasser plus rapidement le côté neuf, nouveau, et donc étranger, en accélérer ainsi l'appropriation ? Est-ce .... ? Bon sang, mais c'est bien sûr ... c'est la mode !

Lundi 15 Mai 2006

Le problème de celui qui doute, n'est jamais sûr, pense que "peut-être, ... il est possible que, ...", est qu'il n'est jamais en position d'avoir raison puisque ses arguments sont toujours en carton-pâte. C'est déstabilisant, parfois déplaisant, finalement lassant. Il est même des jours où ce gars-là met ses raisons à la raison et se tient définitivement coi.

Dimanche 14 Mai 2006

Deux cents misérables brûlés parce qu'ils tentaient de voler ce qui devrait être leur propre pétrole. Un "accident" (?) qui en dit long sur la captation des richesses par quelques uns, sur la corruption des fonctionnaires, sur le désespoir de ceux qui regardent couler la richesse sous leur nez.


Quelques chiffres (le monde) :
• 130 millions d'habitants vivant en majorité au dessous du "seuil de pauvreté" (?) vivraient au Nigéria
• le Nigeria produirait 2,6 millions de barils de pétrole par jour
• 0,1 million de barils de pétrole seraient détourné par jour (un peu plus de 10 centilitres par personne ...)

Samedi 13 Mai 2006

À entendre et voir les faits divers de l'actualité, je me demande si les prisons ont bien lieu d'exister. Les assassins d'enfants sont des fous, les conducteurs à 2 grammes sont de grands malades, les corbeaux sont des dépressifs, les arnaqueurs du fisc sont des inconscients, ... Peut-être conviendrait-il de réaménager les prisons en hôpitaux psychiatriques, centres de soins, maisons de repos ou établissement de (ré)éducation. Non ?

Vendredi 12 Mai 2006

J'ai hésité, le pointeur suspendu au-dessus du point d'interrogation, et puis j'ai cliqué. Et me voilà devant cette page vide en demande pressante de mots pour la remplir. Je pourrais renoncer et annuler, mais il faudrait bien de toutes façons y revenir bientôt. Je pourrais temporiser et aller m'enquérir des mots que l'air du temps pourrait me souffler, devant la machine à café, le nez dans les nuages ou la tête dans la presse du jour. Je pourrais aussi tout bêtement étaler sur cette page les mots qu'elle m'inspire elle-même. Voilà, c'est fait.

Jeudi 11 Mai 2006

Le "monde libre" entre actuellement en repentance pour ses actions esclavagistes : la traite négrière a déplacé et exploité des hommes contre leur gré. La repentance est d'autant plus facile qu'elle ne concerne qu'un passé bien dépassé puisque, actuellement, des hommes fuient les pays jadis razziés par les négriers et se font exploiter de leur plein gré dans le "monde libre".

De leur plein gré ? Sans doute puisqu'ils choisissent ainsi entre l'esclavage moderne et la famine ... La repentance de l'autruche qui se souvient de ses erreurs, la tête plongée dans ses bonnes affaires, quelle belle affaire !

Mercredi 10 Mai 2006

Bon, faut y aller. C'est pas que c'est pénible, non. Ce peut être une façon de trouver du temps pour ne penser à rien, ou bien pour écouter les émissions de radios préférées, podcastées, en attente de bon vouloir ou de bon pouvoir. Bien sûr, c'est fatigant, mais c'est justement pour ça qu'il faut y aller, travailler, transpirer, se fatiguer, pour que l'organisme s'entretienne, se régénère, se consolide, se refasse une santé enfin. Allez, mon vélo m'attend ...

Mardi 9 Mai 2006

Réintroduction de l'ours dans les Pyrénées, du loup dans le Mercantour, ... on peut chercher à comprendre. S'il s'agit de réparer les dégâts causés à la nature par la présence de l'Homme, on doit pouvoir s'occuper de préserver les centaines d'espèces que ses activités font disparaître annuellement, ou bien de réintroduire quelques-unes des espèces disparues mais inoffensives pour lui, ou bien encore de se pencher sur le sort de l'Homme lui-même puisque la nature, c'est lui aussi et qu'il doit, non pas la conserver en l'état, mais l'aménager au mieux et de façon pérenne pour qu'il puisse y vivre et en vivre.
Mais ces réintroductions d'animaux dangereux pour l'élevage sont peut-être justement une façon de réaménagement au profit de certains, plus puissants et plus nombreux que les éleveurs, au profit de ceux qui vivent de l'image de la région ainsi labellisée "retour aux sources". On sait bien que l'Homme, ça n'existe pas.

Lundi 8 Mai 2006

8 mai 1945. Capitulation sans conditions de l'Allemagne nazie. L'armistice, "convention par laquelle les chefs de guerre suspendent les hostilités sans mettre fin à l'état de guerre", selon le jeune Larousse, avait été signée en juin 1940. La France signataire serait donc restée ensuite en guerre sans participer aux hostilités pendant qu'une autre France, non signataire aurait poursuivi les hostilités sans être en guerre ? Moi, l'Histoire ...

Dimanche 7 Mai 2006

Orages, ô désespoir ... Quand un bas-breton descend en Ariège au mois de mai, il se garde d'oublier sa casquette, ses lunettes de soleil et sa crème anti-UV. Non ? Eh bien j'en connais un qui vient de passer trois jours sous les orages du grand Sud, inondations des chaumières, routes coupées et sirènes des pompiers au menu. Il n'a retrouvé le ciel bleu que sur le chemin du retour atome. Qui a osé dire que la Bretagne est particulièrement pluvieuse ? Peut-être des autochtones soucieux de conserver leur tranquillité ?

Samedi 6 Mai 2006

Il arrive de s'étonner d'être en désaccord avec certaines personnes comme d'être d'accord avec d'autres personnes. Comme si un a-priori inconscient imprégnait toute discussion. Il conviendrait sans doute d'en être davantage conscient, d'abord pour ne pas enfermer les interlocuteurs dans leurs images, et puis parce que le consensus ou l'opposition systématiques sont trop peu créatifs et constructifs.

Vendredi 5 Mai 2006

60 ans, le bel âge ! C'est toujours le bel âge quand on le porte bien, non ? Avoir la chance de n'être ni usé trop tôt ni nostalgique de la vitalité passée permet d'endosser un costume du temps sur mesure, ajusté aux activités et ambitions encore réalisables. Je me demande ... sait-on quelle est la décennie dont le franchissement est le plus fêté chez nous ? 20 ans ? 50 ans ? 80 ans ? J'ai le sentiment que ce doit être celle des 60 ans, non ?

Jeudi 4 Mai 2006

Un condamné à mort américain aurait mis 90 minutes à mourir. Pas de veine jusqu'au bout : les piqueurs auraient eu du mal à trouver un site convenable dans un appareil circulatoire en mauvais état. Les Etats-Unis se veulent quand même le héraut de la démocratie, le nouveau porte-parole des droits de l'Homme, la main éclairée de Dieu sur le Globe. Sans doute, mais tant qu'y existera la peine de mort, on peut se demander quel peuple, quel Homme, quel Dieu hantent ce pays.

Mercredi 3 Mai 2006

Serons-nous tous obèses ?
• On parle d'épidémie concernant l'obésité ... comme si cette "maladie" se propageait d'un individu à un autre.
• L'obésité sévit plutôt dans les populations les moins aisées ; cela a-t-il un rapport avec le fait que la quasi-famine sévit dans les populations les plus pauvres ?
• On peut être gros sans être obèse, mais oui ! La masse graisseuse "normale" dépend de tellement de facteurs qu'il est difficile de savoir si on est en train de succomber à l'épidémie.

Portez-vous bien, il n'y a que ça de vrai.

Mardi 2 Mai 2006

Brumeux ce matin, et donc un peu triste. Pas de soleil pour donner leurs couleurs aux choses, pas de vent pour leur donner vie. Les deux ne sont pas très loin : on croit distinguer par instant les taches blanches des nuages côté soleil, on croit percevoir le frétillement des feuilles tout en haut des peupliers. La bascule vers une belle journée devrait se faire bientôt, je le sens bien. Attendons et observons.

Lundi 1 Mai 2006

On dit que certains publicitaires envisagent l'invasion personnalisée de la pub dans nos petites cellules grises par l'intermédiaire de puces dont on ne connaît pas trop la couleur. Et ceci sans que nous nous en apercevions. Ils feraient bien de prêter attention au fait qu'ici comme dans bien d'autres domaines, l'excès tue. La pub risque bien de tuer la pub si les boutons qu'elle commence à générer ne deviennent trop purulents.