MamiWiki 2005/2007

mamimadi 2015 - 202?

mamimadi 2011 - 2015

mamimadi 2007 - 2011

mamimadi 1999 - 2007

mamiblog 2007 - 2013

mamiwiki 2005 - 2007

2007 // 2006 - 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1 // 2005 - 2 - 1

Samedi 31 Décembre 2005

Je viens d'apprendre qu'on ne connait pas l'origine de OK, O.K., ou bien encore OKay. On peut être navré que ce mot à diphtongue ait envahi le vocabulaire français (le mot sans la diphtongue, pauvres français, peu doués pour les langues). "D'accord" était bien suffisant, non ? M'enfin, faut avouer qu'un bel "OK, d'accord !" a quelque chose de définitif contre lequel il est difficile de lutter. OK ?

Vendredi 30 Décembre 2005

"Elle est pas belle, la vie ?". C'est la phrase qu'on emmène avec soi au sortir du dernier film de Benigni "Le tigre et la neige". Même si on ne va pas au cinéma pour chercher des leçons de vie ou des remèdes à ses innombrables maux, ce film semble pouvoir améliorer considérablement les perspectives des pessimistes, déprimés, hypocondriaques et malades authentiques. Le temps d'une soirée ?

Jeudi 29 Décembre 2005

N'est pas intello qui veut et Finkelfraut peut sembler bien hermétique à beaucoup de cerveaux engourdis. Comme le mien. Mais un moyen de se remuer justement les méninges peut être de tenter l'intrusion, l'incursion, et pourquoi pas l'excursion dans ces mots pleins de sens incertains mais pourtant subodorés bien concrets. Non ?

Mercredi 28 Décembre 2005

Mise à jour des pages web. Pas un mince travail. Les pages "photo-proches" avaient de grosses lacunes. Vivement la retraite qu'on puisse s'en occuper plus régulièrement !

Mardi 27 Décembre 2005

Encore un petit café ? Depuis que j'ai lu que des études "scientifiques" ont (dé)montré l'effet positif du café sur le diabète, le foie, le cerveau, et plus si affinité, ... mes hésitations se sont transformées en motivation. Et puis je me dis que je participe ainsi à la "consommation équitable" ...

Lundi 26 Décembre 2005

J'ai l'impression que la mode est aux lunettes à petits verres en France. Au contraire, les américains semblent porter actuellement des verres immenses. Est-ce pour afficher le sentiment qu'ils ont de leur suprématie sur le monde ;o) ? En tout cas, ne jetez pas vos montures d'il y a quelque vingt ans, elles risquent d'être à la mode chez nous dans un couple d'années ...

Dimanche 25 Décembre 2005

Pari gagné ?
• "Mais j'ai pas demandé ça, moi ! C'est n'importe quoi !"
• "Ça, oui. Ça, non, je l'ai déjà. Ça ? Faut voir ..."


La prise en main des cadeaux du Père Noël s'avère parfois délicate ... pour les donneurs d'ordre. Fort heureusement les premières réactions sont souvent rapidement dépassées et la découverte de l'inattendu peut alors commencer. On pourrait quand même annoter des "À revoir", "Peut mieux faire" au bas de la page des livraisons du Père Noël cette année encore.

Samedi 24 Décembre 2005

Le Père Noël est tout occupé à préparer ses cadeaux. Derniers doutes (quoi pour qui ?), derniers choix. La généralisation du chèque-cadeau lui éviterait bien des inquiétudes. Mais son plaisir est aussi dans ce stress-là : que va-t-il aimer ce petit-là ? Comment ont évolué ses goûts depuis un an, ses envies, ses possibilités ?

Et quelle joie quand le pari est gagné !

Vendredi 23 Décembre 2005

Petite idée du matin : l'avantage de l'écriture sur la parole, c'est que le lecteur est plus incertain que l'interlocuteur. Son agressivité supposée aussi.

Sa sympathie également, hélas ! L'inconvénient lié à l'avantage ...

Jeudi 22 Décembre 2005

C'est le travail du chercheur que d'émettre des hypothèses pour tenter d'expliquer le fonctionnement du monde. Telles celles de Einstein en 1905, certaines peuvent être audacieuses, voire révolutionnaires. Tant que l'observation ou l'expérience ne les ont pas validées, elles ne sont que des paris. Mais alors les plus révolutionnaires sont qualifiées de géniales.


Comme disait ma grand-mère : "C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses"

Mercredi 21 Décembre 2005

Nombres de morts par jour (*) :
• Faim dans le monde : 25000
• Enfants dans le monde, faute de soins : 40000
• Sida, dans le monde : 10000
• Accidents du travail dans le monde : 3000
• Américains en Irak : 2,16
• Guerre civile au Congo : 1000
• Accidents de voiture dans le monde : 3200


On peut soutenir les luttes contre la faim, la misère, le sida, la guerre. Je n'ai jamais entendu parler de lutte contre le travail, si meurtrier, et peu contre la bagnole, maintenant à disposition de chaque Français (quand on n'a pas les moyens, on la vole et on la conduit sans permis)


(*) : Sources à fiabilité variable ... mais qu'importe !

Mardi 20 Décembre 2005

Le jour sortira-t-il vainqueur de son combat contre la nuit ? Nous devrions le savoir sous peu puisque les nouvelles rapportées du front ce 20 décembre nous disent que l'invasion automnale de la nuit est en passe d'être contenue par le jour. Dès Noël, nous devrions savoir si la guerre de position qui semble s'installer pour une courte durée évoluera en faveur du jour. Je vous tiens au courant.

Lundi 19 Décembre 2005

Actuellement il est de bon ton de "permettre de pouvoir".
"Un ordinateur, cela permet de pouvoir travailler plus vite". L'affirmation ne dit pas si le travail sera effectif, elle n'indique qu'une possibilité. Elle l'indique même deux fois, ce qui renforce le doute sur le travail résultant : non seulement avec l'ordinateur on peut - on pourrait si on voulait - mais, en plus, il donne cette possibilité de pouvoir.

J'attends avec impatience le présentateur annonçant "Cela peut permettre d'avoir la possibilité ..."

Dimanche 18 Décembre 2005

Le titre du Point, affiché la semaine dernière sur tous les kiosques: "Dieu face à la Science"
De mon temps, ce titre aurait été : "La Science face à Dieu". Dieu, que les temps changent !

Et le sous-titre : "Mais qui a créé le monde ?"
De mon temps, on se demandait : "Qui a créé le monde ?". L'impatience du "mais" souligne encore l'immodestie supposée de la Science. Non ?

Samedi 17 Décembre 2005

Entendu à la télé ce midi : "Une étude scientifique américaine a analysé le sourire de la Joconde ...". Tiens donc ? S'il suffit de mettre dans un ordinateur un peu de satisfaction, un peu de mélancolie, un peu d'assurance, bref, un peu de tout ce que peut contenir le conscient et l'inconscient d'une personne à un moment donné pour obtenir scientifiquement sur un écran le pincement de lèvres, le plissement des yeux, l'éclair dans le regard, bref, tout ce qui fait l'allure perceptible et imperceptible de cette personne, je dis bravo ! Et vive la Science, avec un grand S.

Vendredi 16 Décembre 2005

Certains font feu de tout bois, d'autres font vent de toute nourriture. Ceux-là agissent, ceux-ci subissent. C'est pas juste !

Jeudi 15 Décembre 2005

L'anglais s'est internationalisé parce que c'est la langue la plus facile à mal parler. Je la comprends d'ailleurs beaucoup mieux quand elle est pratiquée par des étrangers aux pays de Shakespeare et d'Arthur Miller.
Certains craignent que le flux linguistique n'entraîne avec lui un flot culturel dévastateur des racines locales. Peut-être. Mais le risque est aussi grand pour les anglo-saxons de voir leurs cultures piétinées par ce cheval de Troie linguistique trop facilement éviscérable et adaptable.

Mercredi 14 Décembre 2005

Ma génération aura vécu l'obsolescence d'au moins quatre supports pour le son : les disques vinyles, les bandes magnétiques, les K7 et, sous peu, les compact-discs. L'avenir est à la RAM. Plus de pièces en mouvement, plus d'usure, plus de panne ("plus de" = zéro et non "plus" = + !). Et la possibilité d'envisager un développement aux limites encore imperceptibles vers le plus que petit pour les unités de stockage et donc le plus que grand dans les quantités stockées.
C'est pas réjouissant, tout ça ?

Mardi 13 Décembre 2005

Le podcasting, vous connaissez ? J'ai cru comprendre que c'était comme un blog, mais avec du son et/ou des vidéos. (Parce que ... oui ? le blog, vous connaissez ?). On dit qu'il prend de l'ampleur aux States et qu'il commence même à être utilisé par des enseignants pour distribuer des cours en "présentiel à domicile" (sic)

Utile ? Pas utile ? En France, y'a pas l'feu. Prendre les trains en marche est toujours plus risqué que de les regarder passer en consommant et ruminant sur du ray-grass anglo-saxon. Meuuuh !

Lundi 12 Décembre 2005

Je viens de lire que le nouveau "Monde" avait pour ambition de nous donner "les clefs pour décrypter les temps présents et futurs". Vaste programme ... Mais quelles serrures les clefs ainsi données ouvriront-elles ? De quel(s) côté(s) pencheront les têtes des serruriers qui les façonneront ? Je préférerais qu'on me propose des outils pour fabriquer moi-même les clefs des serrures des portes que j'aimerais ouvrir ou entrouvrir. Puisque le point de vue de chacun sur le monde est façonné par le trou de la serrure, autant que la serrure lui convienne !

Dimanche 11 Décembre 2005

Faut pas raver : ce début d'hiver est bien froid aussi du côté de Rennes. Un temps à allumer quelques voitures pour se faire un peu de chaleur.

Je repense à ce jeune et docte psychologue finement enlunetté expliquant à la télé que, en brûlant les voitures, les jeunes s'attaquent à un super-symbole d'une société de consommation qu'ils ne peuvent pas intégrer. Tiens donc ! Des bagnoles, il y en a partout, avec ce qu'il faut dedans pour que le barbecue démarre tout de suite ...

Samedi 10 Décembre 2005

Je trouve que les feuilles restent bien longtemps accrochées aux branches des arbres cette année. Peut-être est-ce dû à la douceur exceptionnelle de l'arrière saison, juste avant que les grands froids actuels ne la bouscule ? La chaleur pour prolonger la vie ... nos retraités européens qui s'agglutinent autour de la grande bleue en attendant le grand hiver l'espèrent sans doute :-)

Vendredi 9 Décembre 2005

L'arrivée sur Noël, c'est comme l'entrée dans un embouteillage. On sait bien que ça va bouchonner dans les magasins qui doivent nous approvisionner en cadeaux mais on ne fait rien pour l'éviter. Pas le temps de gagner du temps en prenant le temps à temps. C'est bête, non ?

Jeudi 8 Décembre 2005

Dans une entreprise, la confiance - au moins la confiance affichée - me semble indispensable. Devoir remplir des feuilles de présence, pointer d'une façon ou d'une autre ne peut qu'inciter les contrôlés à la production minimale règlementaire. Bien sûr, si la production habituelle est en deça ... mais c'est que l'entreprise a alors d'autres problèmes. Non ?


Mouais ... c'est vrai qu'il est difficile d'accepter le doute sur le minimum quand on fait le maximum !

Mercredi 7 Décembre 2005

Je ne suis pas allée au Salon finalement, je suis restée empêtrée dans des coupes et des élévations de dessins CAO, mais il paraît que je n'ai rien perdu, j'aurais même gagné 8 euros, soit 4 pains au chocolat au moins.

CAO = Crèche Assistée par Ordinateur ? ;o)

Mardi 6 Décembre 2005

Question à la personne du jour d'hier : alors la pizza ? tu as choisi la numéro 5 sur le menu ? ou y avait 5 olives dessus et tu as fait 5 voeux en les avalant toutes ? Maintenant, je cible le chiffre 10, c'est pas compliqué : un anniv tous les 5 jours à mon agenda mnémonique pour décembre !
Et comme je suis une grande enfant, je vais ce soir au "Salon de Noël" 1ère édition à Porte de Versailles. Pourvu que je ne sois pas happée dans le mauvais hangar, celui du Salon nautique par ex !

Lundi 5 Décembre 2005

J'aime bien le chiffre 5. Est-ce à cause de ma date d'anniversaire (5/12) ? Cette année 2005, 35 ans, je suis servie en chiffre 5. Vivement mes 55 ans ! Bonne journée à tous et bon anniversaire à moi.

°°°°°°°°°°°°°

Mouais ... Dans tous ces nombres, il y a aussi 1, 2, 12, 2, 20, 200, et 3 qui ne sont pas des 5 ! Bien sûr, les choses ne sont mises en valeur que par contraste ou opposition par rapport à d'autres choses : quelle serait la valeur d'un 5 au milieu d'une infinité d'autres 5 ? Bien sûr : 5 = 3+2 ; 5 = (12-2)/2 ; 5 = 200/(20*2) ; 5 = ... ; aujourd'hui, tous les nombres mènent à 5. Bon anniversaire !

°°°°°°°°°°°°°

Ouep d'accord avec tout ça. Mais il ne faut pas oublier l'essentiel, 35 c'est l'âge ou on peut de nouveau faire des perf fastoches au tennis parce qu'on passe dans la catégorie "seniors+35" ! et de nouveau on fait partie des plus jeunes. Vivement mes 35 ! Tout est relatif donc. 35 c'est jeune. Mais "jeune" c'est pas une qualité ... "vieux" non plus tu me diras, enfin j'crois pas. Finalement 5, 35, 55 on s'en fout, l'essentiel c'est qu'un jour, au moins un jour dans l'année, tout le monde pense en même temps a moi, rien qu'à moi !! Enfin aujourd'hui c'était à toi! Bon ANNIV

°°°°°°°°°°°°°

Dimanche 4 Décembre 2005

Je viens d'acheter une cartouche d'encre pour mon imprimante. Emballage en plastique transparent protégeant une boîte en carton contenant elle-même - pour le quart de son volume - le produit souhaité, enveloppé dans un film épais et bien étanche. Tant que les acheteurs préfèreront le tape-à-l'oeil, les vendeurs se moqueront de l'économie de la Planète.

Samedi 3 Décembre 2005

Protégeons, aseptisons, cocoonons, gardons bien nos jeunes de tous les dangers du monde : route, sexe, internet, électricité, blogues, chimie, aliments, relations, ... Oui ? ... Non ! Faisons-les plutôt entrer dans le monde, élevons-les au-dessus de ses dangers. Éduquons, éduquons, il en restera bien quelque chose !

Ouais ... facile à dire ...

Vendredi 2 Décembre 2005

Est-il nécessaire d'avoir pratiqué les arts plastiques pour apprécier les réalisations des grands maîtres ? La réalisation vidéo pour aimer le cinéma ? Faut-il être chercheur scientifique pour recevoir et apprécier les images de la nature que les "savants" nous construisent ? J'espère bien que non.

Jeudi 1 Décembre 2005

Ô temps, suspends ton vol ... a écrit le poète. Pour dilater le temps, il faut aller vite, a dit le physicien. Deux mondes inconciliables ?

Mercredi 30 Novembre 2005

Les oiseaux de mon jardin se rapprochent de ma maison. C'est l'hiver. Ils me craignent pourtant, je le vois bien, avec leurs petites façons de relever le bec pour des coups d'oeil furtifs vers les vitres de ma fenêtre, guettant le moindre mouvement révélant ma présence. Allez les petits, prenez en de la graine, renvolez-vous vite à l'abri du vent devenu froid et humide, et prenez bien soin de vous !

Mardi 29 Novembre 2005

Pas croyable l'envie qu'ont les élèves de "gicler" (comme ils disent) des "bahuts" (comme nous disions) dès que les obligations n'y ont plus cours. Le collège, le lycée, c'est le labeur. Dehors, c'est la liberté. Les pôvres qui ne savent pas ! Et bien pauvres sommes-nous qui ne sommes pas capables de leur donner envie de libérations autres que venues de l'extérieur d'eux-mêmes, superficielles, artificielles.

Lundi 28 Novembre 2005

Tôt le matin et tard le soir sont les limites de la journée, en partie dépourvue de jour maintenant. Qui a osé dire que le progrès libérait ? Le jour artificiel de l'électricité comme l'intelligence artificielle de l'informatique ne font que nous donner plus de grain à moudre.

Dimanche 27 Novembre 2005

Du très petit au très grand (je n'aime pas l'"infiniment" petit dont on abuse dans les média), le monde procure suffisamment d'espace pour que chacun puisse s'y dégourdir les méninges. Pour ce qui est de se dégourdir les jambes, il aurait plutôt tendance à se rétrécir comme peau de chagrin.

Samedi 26 Novembre 2005

L'informatique en est encore à sa période "gazo", vous vous souvenez ? C'était l'époque où il fallait être mécanicien ou bricoleur pour utiliser une automobile, où le temps de préparation du moteur et de son combustible (pouvait-on parler de carburant ?) était beaucoup plus important que la durée du voyage.

Vendredi 25 Novembre 2005

Quatre jours passés en dehors de mon espace et de mon temps habituels. Enstein n'était pas loin : il y a bien eu de la déformation dans l'air, un déplacement des repères placés tout au long des quelque 15 milliards de seconde-pensée de mon existence ...:-)

Jeudi 24 Novembre 2005

Trois ...

Mercredi 23 Novembre 2005

Deux ...

Mardi 22 Novembre 2005

Un ...

Lundi 21 Novembre 2005

La science peut-elle se mettre en scène ? Sans doute. Pour faire circuler les images que se sont construites les scientifiques pour décrire et expliquer notre Univers , pourquoi ne pas tenter d’utiliser d’autres images, plus mobiles, plus vivantes, et, finalement, plus proches des bibliothèques personnelles communes ?

Dimanche 20 Novembre 2005

Les goélands sont immobiles dans le ciel balayé par le vent d'est ce matin. Pas besoin de ramer, le vent est assez fort. Mais il est également plutôt frais et ces grands fainéants feraient bien de s'agiter un peu avant de se pétrifier et de chuter comme la pierre !

Samedi 19 Novembre 2005

"Fifi, si tu manges ta soupe, tu auras droit à un petit miko pour le dessert."
"Fiston, si tu ranges ta chambre, tu auras 5 €uros pour sortir avec tes petits copains."
"Mon fils, si tu as ton brevet des collèges, tu auras un booster pour frimer devant les copines."
Vous avez entendu la suite à la télé : on m'a rapporté qu'une école anglaise payait ses étudiants pour qu'ils aient des bons résultats. L'amour du travail, des études, de la découverte, de la recherche, de l'élaboration des choses, de la construction de soi ? Fi ! Des sous ! De quoi finir de pourrir une génération sans doute trop gâtée et peut-être déjà bien gâteuse. Non ?

Vendredi 18 Novembre 2005

Chaud au soleil, froid dans le vent ... on ne sait pas trop comment se (dé)couvrir en cette période de transition tardive. Pourvu que la grippe ne se faufile pas dans une back door ouverte dans le courant d'air chaufroid !

Chacun des six poilus survivants de la guerre de 14 aura d'autant plus à coeur de les éviter ces courants d'air porteurs de grippe que des funérailles nationales viennent d'être promises par notre président au tout dernier qui nous quittera, délaissant sa mémoire pour venir occuper celle de la Patrie reconnaissante. C'est quand, 2007 ?

Jeudi 17 Novembre 2005

L'achat-revente des actions Gaz de France a été une bonne opération ? Prenez ou reprenez donc le train avec celles d' EDF ! On ne sait pas combien vous les achèterez, mais qu'importe ! Signez !...

Finalement, la vente s'est faite dans le haut de la fourchette, bien évidemment. Et Dieu seul sait dans combien d'années l'opération pourra se révéler financièrement intéressante.

Jeux de mains, jeux de vilains, dit-on. Jeux d'argent, jeux de ... méchants et/ou ... d'innocents ?

Mercredi 16 Novembre 2005

Mésons, muons, pions, tauons, etcétérons ... la liste des particules que les scientifiques ont dû inventer pour expliquer ce qu'ils observent est digne d'une page d'entomologiste. Sauf qu'un entomologiste peut se saisir de ses petites bêtes tandis que le physicien n'est même pas sûr de l'existence de toutes ses créations. Alors, quand l'occasion de matérialiser un tant soit peu ce monde nanoscopique se présente à des apprenti-scientifiques et à leurs profs, les regards d'enfants s'allument et s'étonnent. Rien n'est perdu, la jeunesse est devant nous !

Mardi 15 Novembre 2005

Qui a vu verra ?
Verra bien qui verra le dernier ?
Voir un petit coup, c'est agréable ?

M'enfin ... celui qui a inventé les lentilles pour aider les yeux à se faire de bien belles images aurait mérité un prix Nobel s'il n'avait vécu bien avant l'invention de la dynamite. Cependant, je n'ai jamais entendu dire que les lapins raffolaient des lentilles . Si ?

Lundi 14 Novembre 2005

Les chaussettes en laine épaisse par dessus les socquettes ... c'est le moment de se les enfiler si on ne veut pas donner trop d'argent aux racketteurs de tout poil qui voudraient nous mettre à poil dans nos appartements surchauffés par leurs services.

Ce soir le Président a dit : "Hors de la loi, pas de salut !". Pour qu'il soit crédible, il faudrait :
• que tous se conforment à la loi, y compris ses représentants
• que la loi soit faite pour être applicable à tous, ce qui n'est pas gagné, vu le fossé "fondamental" existant entre ceux qui la font et certains de ceux qui la subissent.

Dimanche 13 Novembre 2005

Selon le jeune Larousse, une "canaille" relève de la pègre. On emploie pourtant ce mot avec beaucoup d'affection autour de moi, surtout quand il s'agit de nos jeunes, un peu malins, un peu turbulents. En serait-il de même de "racaille" lorsqu'il est employé par certains hommes politiques ?

Samedi 12 Novembre 2005

J'ai vu des photos aujourd'hui. De bien belles photos. Techniquement réussies, très justement primées. Très peu m'ont ému. Il manquait pour moi la dose de mystère, de re-création généralement proposée par l'artiste à son spectateur. Je suis sorti indemne de mon entrée en photo. Anormalement indemne. Dommage !

Vendredi 11 Novembre 2005

Sarko a raison : il faut appeler un chat, un chat (ne pas prononcer tchatte !)

Sarko à tort : le minou des uns n'est pas le greffier des autres ...

Jeudi 10 Novembre 2005

L'informatique coûte cher. En argent et en temps. Il faut donc l'utiliser :
- avec précaution : ménager la mécanique, l'entretenir, la nettoyer, l'ordonner
- à bon escient : ne pas enfourcher le 4x4 sur l'autoroute ou le tracteur dans le potager.


La fuite en avant dans ce domaine pourrait relever du scandale : personne ne pourra jamais faire le bilan du matériel devenu obsolète avant même d'avoir été utilisé ou détérioré faute d'environnement convenable.

Mercredi 9 Novembre 2005

Des voitures brûlent. Les forces de l'ordre sont mobilisées dans les banlieues et délaissent les routes désormais libres des si traîtres radars mobiles. Des voitures vont se télescoper. De quoi donner un coup de fouet à l'industrie automobile. Non ?

Mardi 8 Novembre 2005

Beaucoup croient à la juste répartition des choses et des événements :
• On ne peut pas être cambriolé deux fois de suite trop rapidement.
• S'il a fait chaud jusqu'en novembre, c'est que l'hiver sera très très froid

Et vous, que croyez-vous ?

Lundi 7 Novembre 2005

Certains voudraient construire autour d'internet l'équivalent de ce que les Israéliens construisent dans les territoires dits occupés : un mur infranchissable. Outre que le fait qu'un mur n'est jamais infranchissable (cf les jeunes qui ont franchi récemment l'enceinte d'un transformateur EDF), sa présence dénature son environnement : les territoires ne sont plus "occupés", mais "découpés", et internet n'est plus un formidable espace de renseignement et de communication dont il faut apprendre les chemins, domestiquer les dangers et éviter les pièges.

Dimanche 6 Novembre 2005

La bonne bouffe, il n'y aurait que ça de vrai ? Deux heures de plaisir gastronomique, 5 heures de lourdeurs digestives, des années d'encombrement corporel, et puis, au bout du compte, le diabète, la cirrhose, la goutte, l'infarctus, l'avc, ... j'en passe, et des plus savoureuses !

Samedi 5 Novembre 2005

Ça brûle, les enfants ! Les bagnoles, les écoles, les entrepôts, les commerces, les usines ... Enfin, il en restera encore assez pour payer la casse et reconstruire ! Et puis y'a qu'a se dire que c'est la contribution de la société aux activités et loisirs qu'elle se doit de fournir à ses jeunes et dont elle se montre bien avare ... Non ?

Vendredi 4 Novembre 2005

Il me semble que l'une des difficultés liées à l'utilisation de l'informatique est qu'il faut associer logique et feeling. Comme dans beaucoup d'activités, sans doute. Peut-être pas la comptabilité (;o), mais certainement la navigation où il faut à la fois prévoir et percevoir ... Non ?

Jeudi 3 Novembre 2005

La hauteur de certains prix échappe à ma compréhension. Celui d'une paire de lunette(s), par exemple. Six cents euros en moyenne. Quatre fois le prix moyen d'une paire d'assez bonnes chaussures. Je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup plus de technologie fine dans la confection des lunettes que dans celle des chaussures. Si ?

Mercredi 2 Novembre 2005

Hier, c'était la Toussaint. Aujourd'hui est le jour des morts. Faut pas confondre. Tous les saints ne sont pas morts et tous les morts ne sont pas saints. Mais pourquoi allons-nous fleurir les tombes de nos morts, sans doute pas saints, le jour de la Toussaint et non pas le jour des morts ?

Mardi 1 Novembre 2005

Les profs ont beaucoup de vacances, c'est évident. Elles sont d'autant plus longues que l'accès à leur lieu de travail leur est impossible pendant les dites vacances. Mais que diable iraient-ils y faire ? Préparer leurs cours ? Quelle drôle d'idée !