MamiWiki 2005/2007

mamimadi 2015 - 202?

mamimadi 2011 - 2015

mamimadi 2007 - 2011

mamimadi 1999 - 2007

mamiblog 2007 - 2013

mamiwiki 2005 - 2007

2007 // 2006 - 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1 // 2005 - 2 - 1

Dimanche 30 Avril 2006

Le 1er mai est un jour de fête familiale chez nous. Cette année, il aura lieu de 30 avril. Ben pourquoi pas ? Quel est le plus important ? La date ou la fête ? Les brins de muguet ne s'en formaliseront pas, eux qui sont déjà fin prêts, ignorant le calendrier mais épousant étroitement la fête du printemps qui s'installe.

Samedi 29 Avril 2006

Bon. Un petit café pour la pause ? C'est qu'il en faut des pauses dans une journée ! Et donc beaucoup de petits café ... Pas bon pour le petit coeur, tout ça. Heureusement que beaucoup de petits cafés ingurgités, ça donne envie de speeder et d'oublier les pauses dans le feu de l'action. Comme les choses sont bien faites !

Vendredi 28 Avril 2006

Je me demande de temps à autre, mais depuis bien longtemps, quel serait mon niveau de vie si les ressources de la planète étaient également réparties entre tous ses habitants ? Sans doute inférieur ? De beaucoup ? Et puis, peut-être pour me donner bonne conscience, je me dis qu'une égale répartition initiale évoluerait rapidement vers de nouvelles inégalités dues à l'action ou à l'inaction des hommes. Les choix politiques, économiques, religieux induisent plus ou moins de guerre, d'abandon, plus ou moins de construction, d'investissement qui dégradent pour les premiers ou améliorent pour les seconds la part du Globe initialement attribuée. Non ?

Jeudi 27 Avril 2006

Je ne suis pas supertitieux (ça porte malheur), mais certains jours, le doute m'habite ... Durant la journée d'hier, j'ai connu une panne de chaudière, une grosse fuite d'eau, une panne de téléphone et un claquage d'écran d'ordinateur. Peut-être aurais-je dû consulter mon horoscope et garder le lit ? Garder la tête sous les draps pour ne pas voir les catas empêche-t-il les catas de se produire ? Qui sait ?

Mercredi 26 Avril 2006

Photoscope ou caméscope ? Choix cornélien. La vie qu'on se propose d'immortaliser semblerait s'installer plus facilement dans les images-qui-bougent d'une vidéo que dans la fixité d'un instantané photographique. Mais cette vie capturée est très difficile à dompter et son exploitation se révèle souvent décevante alors qu'il est techniquement plus simple d'exploiter la saisie d'un appareil photo pour lui faire rendre compte de la vie rencontrée. Alors, mon cher Corneille, on hésite encore ?

Mardi 25 Avril 2006

Les familles recomposées décomposent aussi parfois les grands-parents qui voient l'investissement de leur vie se développer autrement. Bien heureux sont-il si des bouts du projet, des morceaux de la construction initiale leur sont encore accessibles. Si l'enthousiasme n'y est plus, le coeur peut ainsi s'y retrouver de temps en temps.

Lundi 24 Avril 2006

Bon, c'est pas l'tout, faut s'en occuper maintenant ! Du "gazon". Ça pousse à la vitesse granvé. Même qu'il va me falloir courir à manette rabattue derrière la tondeuse autotractée, débridée et même kittée pour un rendement maximal. Pourvu qu'elle me lâche pas. Je voudrais pas revenir au temps de la faux, même si c'est celui de l'essence pas chère, d'un air encore sain ... et de mes jeunes années !

Quoique ...

Dimanche 23 Avril 2006

Changer d'ordinateur est comme changer de maison. Il faut déménager, trier, ranger, jeter, dépoussiérer. On ne retrouve pas toujours les clefs des tiroirs, ou bien elles ont été mélangées. Les automatismes anciens ne sont plus adaptés. Certains accessoires manquent provisoirement. Bref, dans les deux cas, c'est prise de tête dans l'espoir d'être rapidement bien dans ses puces ...

Samedi 22 Avril 2006

Avez-vous remarqué qu'on ne reconnaît pas tout à fait nos proches sur les photos anciennes ? "C'est bien lui, c'est bien elle, mais ...". Est-ce parce que la mémoire a travaillé différemment de la gélatine ? Est-ce parce que le temps a effacé le liant, les transitions qui existent entre des photos plus récentes ?
Question subsidiaire : suis-je normal, docteur ?

Vendredi 21 Avril 2006

Un petit Roumain de 10 ans s'est suicidé parce que son père n'avait plus les 6 € nécessaires à la recharge du portable qui lui permettait de téléphoner chaque semaine à sa mère partie travailler en Italie. L'histoire n'est peut-être pas aussi "limpide" que ce résumé de trois lignes, mais quand même, comment percevoir le degré de désespoir que doit affronter un gamin de 10 ans pour qu'il pense au suicide ?

Jeudi 20 Avril 2006

Souvenirs, souvenirs ... vous vous estompez dans les horizons passés, vous vous fondez dans le lit du temps écoulé, vous vous diluez dans le magma informe et mouvant des profondeurs de l'être. Et pourtant, il suffit de quelques photos pour éclaircir une ligne de l'horizon, découvrir un coin du lit, provoquer un jaillissement chaud, parfois brûlant, toujours vivant.

Mercredi 19 Avril 2006

Il semble que la Sécu (mérite-t-elle sa majuscule ?) combatte les abus en commettant elle-même parfois - souvent ? - des abus. On peut trouver assez lamentable, par exemple, qu'elle veuille contrôler rigoureusement les sorties d'une personne gravement malade. On aimerait comprendre : que cette personne soit condamnée ou pas, la qualité de sa vie mérite qu'on y regarde de plus près avant de la lui pourrir. Pour lui permettre de vivre au mieux une phase terminale, ou bien au contraire pour lui permettre d'augmenter ses chance de s'en sortir. Soigner le mal par le mal est le principe, dit-on, de l'homéopathie. Dommage que les mesures de la sécu ne le soient pas, homéopathiques.

Mardi 18 Avril 2006

L'apensée envahit trop facilement nos vies de consommateurs. Mais pratiquer l'apensée créatrice est-il possible ? Un créateur de sens peut-il, même brièvement , ne pas vouloir, ne pas calculer, ne pas interpréter, pour que ses sens soient en prise directe avec leurs perceptions. Le peintre peut-il ne pas tenir compte de sa palette, l'écrivain de sa plume, le photographe de son viseur,...?
L'apensée est-elle seulement souhaitable ? Quel serait l'intérêt de reconstruire des micro-fractions de réel sans proposer une intégration possible dans l'ensemble d'où il vient ?

Bon, je sais, faudrait que j'efface tout et que je recommence. Mais j'ai bien peur que les mots ne puissent définitivement pas accompagner sans les trahir les quelques impressions fugaces que j'aimerais exprimer.

Lundi 17 Avril 2006

Près de 56% des moins de 30 ans ont un crédit pour des biens immobiliers et/ou de consommation. Il paraît que c'est un record et que ça n'est pas fini. Rien d'étonnant quand on voit flamber le prix des terrains et des maisons, quand on sait qu'on n'est rien si on n'a pas sa bagnole et son home cinéma, qu'on vient de se mettre au travail pour toucher ses premières payes, ... et qu'il faut désormais attendre la retraite pour hériter de ses parents.

Dimanche 16 Avril 2006

Partir ou demeurer ? Voyages ou sédentarité ? La "Petite philosophie du voyage" de Thierry Tahon tranche à mort dans le vif : "Demeurer obstinément dans un lieu revient à tourner le dos à la vie". Philosophe très peu psychologue, Thierry. Non ?

Samedi 15 Avril 2006

Décider la fin de la période de chauffage est difficile. En avril, le thermomètre est encore un peu flemmard et le chauffage peut être le bien venu lorsqu'un vieux nuage passe ou que le vent apporte une touche un peu fraîche. Mais entretenir une chaudière pour quelques heures quotidiennes n'étant pas très rentable, il faut bien décider du moment où la petite fraîcheur matinale sera supportable sans son aide. En espérant que les beaux jours sont définitivement devant soi.

Vendredi 14 Avril 2006

Vendredi soir, j'élaguais les branches mortes de mon vieux prunier. Lundi matin, j'envisageais de nettoyer le sol jonché de brindilles diverses. Surprise ! Pendant le week-end, une tourterelle avait construit son nid et pondu un (ou plusieurs, pas vérifié) oeuf(s) sur un embranchement dudit prunier. Trop bas, trop peu couvert, mal construit. Une erreur de jeunesse a décrété ma tata Nelly qui s'y connaît bien en petites bêtes pondeuses. Effectivement, bien que je me sois tenu bien à distance de l'oeil inquiet de la petite tourterelle, j'ai retrouvé quelques jours plus tard le nid déserté, défait et sans oeuf(s). Chat alors !

Jeudi 13 Avril 2006

Vous voulez savoir d'où vous venez ? Crachez ! ADN.com fera le reste. Vous commandez en ligne un kit de prélèvement, vous envoyez pour analyse et vous avez le résultat en ligne quinze jours après. Vous saurez si vous n'avez pas parmi vos ancêtres un Hun, un Iroquoi ou un abominable homme des neiges. Intéressant, non ? Encore un effort et nous saurons également où nous allons. Mais sur quel prélèvement ?

L'article du Monde

Mercredi 12 Avril 2006

Daniel Mermet me donne des boutons. Il faut croire que j'aime bien me gratter : je l'écoute de temps en temps. Peut-être pour me persuader que je suis toujours du "bon côté" de la raison.
Son acidité habituelle en avait aujourd'hui après la pub adressée aux enfants, "véritable pédophilie de l'esprit" selon lui. Se rend-il compte qu'un tel message s'apparente à du prosélytisme pur et dur, plus dur et totalitaire que les pubs qu'il dénonce. Où est la mise en réflexion de l'auditeur, la rencontre avec d'autres points de vue, la persuasion argumentée ? Le sujet est important et ne concerne pas que les enfants et les publicitaires. "On vous conditionne, croyez-moi" est un peu court, sauf quand on se prend pour un gourou ...

Mardi 11 Avril 2006

Les évangiles sont dans l'air du temps, celui de Pâques et celui de la publication de "l'évangile de Judas" (Je note d'ailleurs que cette dernière tombe à la manière de celle d'un "best-seller" : au bon moment ...).
L'histoire de Judas me plaît bien tant elle est mystérieuse, au contraire de celle de Pierre, par exemple. Tout petit déjà, au caté, je me demandais pourquoi il fallait que quelqu'un désigne Jésus comme celui dont il fallait s'emparer, alors qu'on venait l'arrêter justement parce qu'il était trop connu et dérangeait. Et puis je me disais que ces événements étaient voulus par Dieu (il s'est incarné sur Terre pour ça, non ?), et que les exécutants de la volonté de Dieu ne pouvaient pas être condamnés. Cinquante ans après, par manque de réflexion sans doute, mon sentiment n'a pas changé.

Lundi 10 Avril 2006

Si vous votez pour moi :
• je ferai tout ce que vous voudrez ... pourvu que vous vous mettiez d'accord pour le faire.
• je ne ferai rien de ce que vous ne voudrez et même ne voudriez pas.


Les démocraties sont entrées en dictature, la dictature de l'opinion. Elles pourraient faire l'économie de ses "représentants" dont on peut se demander auprès de qui ils le sont.

Dimanche 9 Avril 2006

Certains paroissiens se sont étonnés que l'évangile de ce dimanche des rameaux ne mentionne pas l'existence du "bon" larron, l'un de ces deux brigands crucifiés avec le Christ et qui l'invectivait comme tout le monde avant, finalement, de reconnaître sa divinité. C'est que, des quatre z'évangélistes, seul St Luc mentionne l'existence de ce larron repenti et clairvoyant. Ses sources auraient-elles été différentes ? Aurait-il jugé cette anecdote importante, et pourquoi ? Ici aussi, la narration révèle autant les faits eux-mêmes que celui qui les rapporte, la société dans laquelle il vit, les instances qui l'ont sélectionnée comme "vraie", ...

Samedi 8 Avril 2006

Le printemps a des côtés agréables ... et désagréables. Parmi ces derniers, le criaillement continuel des oiseaux sous ma fenêtre le matin est en passe de générer chez moi une véritable allergie envers ces bestioles emplumées. Mésanges, verdiers, étourneaux, tourterelles répètent inlassablement leurs bêtes cris comme pour m'asséner l'évidence que le jour se lève et qu'il est grand temps de me lever, fainéant ! Dur, dur ...

Vendredi 7 Avril 2006

Je viens de lire le dernier bouquin de Jean-Louis Fournier, "Mon dernier cheveu noir". Un bouquin de vieux sur les vieux et pour les vieux. C'est tranquillement drôle, pas fatigant et il est conseillé de prendre son temps si on en veut pour son argent : les pages blanches sont presque majoritaires et beaucoup des autres sont à peine noircies. Un jeune comptant ses sous et son temps pourrait considérer qu'il s'agit d'un foutage de gueule ...

Jeudi 6 Avril 2006

La culture est un art difficile quand on n'y connaît pas grand-chose. Quand semer ? Comment tailler ? Où planter ? On peut demander à ses voisins, éventuellement googler ... la réponse est bien souvent "ça dépend !". Ça dépend de la nature du terrain, de l'exposition au soleil, aux vents, à la pluie ; ça dépend de la variété concernée, du résultat souhaité (quantité ou qualité ?), des convictions plus ou moins "bio" de chacun ... Finalement, en culture comme en Culture, l'expertise du "nez" s'acquiert au bout d'une longue pratique.

Mercredi 5 Avril 2006

Jamais je n'ai autant éteint, allumé, ré-éteint et encore ré-allumé le chauffage central de mon appartement. Je le prends un peu comme une lutte d'influence entre ma volonté et la météo : j'éteins pour faire comprendre à l'hiver que trop, c'est trop et qu'il est temps pour lui de s'en aller, et puis je rallume parce que je reconnais qu'il est le plus fort et que s'il veut rester, bon, je vais faire avec ... jusqu'à ce que le premier rayon de soleil dans ma véranda me fasse à nouveau protester et espérer. Non mais !

Mardi 4 Avril 2006

Je suis toujours étonné de constater que certains animateurs d'émissions télévisées jugées débilitantes par certains ne sont pas débiles du tout eux-mêmes ! Déplacés de leur petite lucarne habituelle, débarrassés du costume qui les fait vivre et bien vivre, ils montrent des talents qui leur sont peut-être nécessaires, finalement, pour parvenir à brosser aussi habilement dans le sens du poil.

Lundi 3 Avril 2006

;o)
• Le centre hélio-marin de Pen-Bron s'occupe des accidentés de la vie dans un cadre exceptionnel.
• Ces mêmes accidentés de la vie ne seraient pas moins bien soignés dans un site moins exceptionnel.
• Les sites exceptionnels sont la matière première de l'industrie du tourisme.

Permettons donc à certains de gagner beaucoup d'argent pour que leurs impôts contribuent aux soins de ceux qui en ont besoin.

Dimanche 2 Avril 2006

Pour lutter contre les abus, la sécu a renforcé ses règles concernant les arrêts de travail (autorisations de sortie, contrôles, ...). Pour lutter contre la vitesse meurtrière, certains préparent une limitation à 30 km/h en agglomération. Bref, pour lutter contre les excès en tout genre, on utilise l'excès. Mauvais exemple. Notre administration ne développerait-elle pas davantage chez ses administrés le sens de l'équilibre et de la modération en se montrant elle-même raisonnable ?

Samedi 1 Avril 2006

Mange ta soupe ! C'est bon pour toi ...

L'attitude qu'un adulte peut (et doit ?) avoir avec des enfants, un gouvernement ne peut pas se la permettre envers les adultes supposés éclairés composant une démocratie : on ne peut pas réaliser le bien du peuple contre sa volonté.

Avale ton CPE ! Avec un peu de miel, ça ira mieux ...

Vendredi 31 Mars 2006

Imaginez les bonds que vous feriez si vous deviez changer votre lave-linge ou votre réfrigérateur tous les cinq ans. Ou bien même votre voiture sans espérer une quelconque reprise ... Eh bien, c'est ce que nous acceptons de faire pour notre matériel informatique. Périmé, obsolète, désuet, essoufflé au bout de cinq ans. Pas usé, non, seulement dépassé par les tâches toujours plus complexes qu'on veut leur faire avaler ... ou bien simplement par les outils toujours plus sophistiqués - parfois bien inutilement - qu'on leur impose pour ces tâches. Mais bon, qui n'avance pas recule, n'est-ce pas, et prions pour qu'au bout de cette fuite en avant ne se dressent pas les murs de l'enfermement virtuel définitif (;o)

Jeudi 30 Mars 2006

Aïe, aïe, aïe ! Qu'il est difficile de laisser une plaie se cicatriser toute seule, tranquillement, normalement. Ça démange un peu ? Les vieilles croûtes ne font pas bien dans le paysage ? Tant pis, il faut bien laisser du temps au temps, non ?

Concernant les plaies de l'esprit, la pensée unique imposerait plutôt le grattage jusqu'au sang, la mise à vif libératrice, le désenfouissement jusqu'à la nausée salvatrice. Le temps n'étant laissé qu'au très long temps nécessaire au traitement .... anti-cicatrisation.

Mercredi 29 Mars 2006

Le courriel, aide à la communication ?
Selon une expérience relatée par un article du Monde :
• 75% des expéditeurs pensent que le ton de leur message (sérieux, humour, ironie ...) sera interprété correctement.
• 90% des destinataires pensent qu'ils interprètent correctement le ton des dits messages.
• 56% seulement des courriels ont été correctement interprétés, réellement.


Le courriel, oui, avec son mode d'emploi !

Mardi 28 Mars 2006

Mardi gras et vaches maigres pour les utilisateurs des services publics : c'est bien à l'aune de l'immobilisation du pays que sera jaugée la mobilisation de ses habitants contre le gouvernement qu'ils se sont choisi. Drôle de pays ...

Lundi 27 Mars 2006
• Prom'nons le père Mathurin
• Prom'nons-le dans sa brouette
• Prom'nons le père Mathurin
• Promenons-le jusqu'à la fin.

Les enfants se faisaient une joie de défiler pour le "Père Mathurin" dans les rues de La Turballe ce dernier dimanche. Ils s'étaient déguisés, grimés ; ils avaient installé le mannequin de paille dans la poussette ... Las ! Une lecture pessimiste des prévisions météo a fait annuler la fête. Dommage. Mais le Pére Mathurin n'est pas le Père Noël : on y croira encore l'année prochaine, c'est sûr.
photo.jpg ?

Dimanche 26 Mars 2006

Plus grognons que les jeunes, les vieux ? Sans doute (et quand on dit "sans doute", c'est qu'on en a un petit ...). C'est davantage la qualité que la quantité qui change quand le temps passe et que les expériences plus ou moins chargées de désillusions étoffent l'intuition de la jeunesse d'une raison parfois trop raisonnable. Dans la balance relative des apparences générationnelles, l'optimisme devenu mesuré passe pour du pessimisme ...

Samedi 25 Mars 2006

Qu'elles sont fatigantes toutes ces affirmations assénées à longueur de reportages, d'interviewes, de discussions. Journaux, radios, télés, mais également rencontres au comptoir du café du commerce, elles sont inépuisables, difficilement évitables, et d'autant plus péremptoires qu'elles sont mal documentées (l'argumentation honnête relativise, forcément). Le doute n'est pas de mise quand on veut vendre ou se vendre. On peut rêver* de communications totalement délivrées "au conditionnel", riches des "bonnes" interrogations, véritables matières premières proposées au citoyen constructeur de son propre jugement.

(*) C'est un rêve exprimé - mais aussi reconnu comme tel - par les journalistes de l'après-Outreau auprès de la commission parlementaire.

Vendredi 24 Mars 2006

Sale temps : il pleut et les lycéens sont toujours dans la rue ... Des automatismes cérébraux (conditionnements ?) m'imposent un rapprochement à donner le frisson. Pour des raisons économiques, politiques ou guerrières, certains cherchent depuis longtemps un moyen d'agir sur le climat. Je vois déjà les cortèges de vacanciers défilant contre la pluie, les cohortes de cultivateurs protestant contre son absence. J'imagine les masses skieuses réclamant la neige devenue possible au mois d'août, les fruits-et-légumiers exigeant la chaleur pour leurs fraises de décembre. Monsieur de Villepin s'en tire à bon compte, avec son petit problème ...

Jeudi 23 Mars 2006

Certaines maladies récentes (Sida) ou même futures (H5N1 muté) semblent mieux connues que d'autres maladies connues depuis longtemps, comme la SEP (Sclérose En Plaques), caractérisée depuis 150 ans.
• on n'en connaît pas encore les causes, celles-ci paraissant devoir être multiples : génétiques, environnementales, comportementales, virales, ...
• on ne sait pas encore en prévoir l'évolution, celle-ci variant de 0 à 100 d'un malade à l'autre.
• on ne sait même pas construire les protocoles d'étude des traitements, du fait des deux points précédents.


Les psychoses sur la grippe aviaire, les ondes des portables ou les OGM montrent qu'une science savante n'empêche pas les croyances. On peut donc comprendre qu'une science s'avouant ignorante laisse le champ libre à la construction de toutes les hypothèses, voire de toutes les affirmations. Comme celle de la responsabilité du vaccin anti-hépatite B dans la survenue de la SEP.

Mercredi 22 Mars 2006

Rassurez-vous, bonnes gens, si la fonte des glaces de l'Arctique se révélait catastrophique pour notre vieille Europe ainsi mécaniquement privée de Gulf Stream, une solution est étudiée par un chercheur canadien qui envisage l'installation de réfrigérateurs géants capables de regeler la banquise. Ça coûtera un peu de sous, bien sûr, la dépense est même chiffrée à 50 milliards de dollars. Ce qui n'est pas dit, c'est l'impact qu'aura cette "solution" consommatrice d'énergie et donc potentiellement productrice de CO2 sur le réchauffemant de la planète. Est-il bien sérieux de vouloir - une fois de plus - guérir le malade en préparant la rechute ?

Mardi 21 Mars 2006

Je cherche un lave-linge :
• programmable en fonction de mon linge
• consommant peu d'eau et d'électricité
• ne froissant pas le linge le plus délicat
• silencieux
• pas cher

Comme dab, c'est le mouton à cinq pattes ... Mais je ne désespère pas, l'invasion des OGM* est tellement rapide !


(*) OGM : Objets Globalement Manufacturés

Lundi 20 Mars 2006

Le peuple est-il souverain dans la rue ? Ou bien le peuple est-il souverain dans les bureaux de vote ? Doit-il choisir ou bien peut-il concilier les deux : accepter les lois quand la manne nationale est distribuée et les refuser quand il faut la reconstituer ?

Peut-être le peuple sera-t-il souverain quand il ne se contentera plus de réagir aux lois construites par des gouvernants qu'il considère mauvais aussitôt qu'il les a élus, quand il les construira lui-même, chaque individu se documentant, réfléchissant, pesant le pour et le contre, et acceptant finalement que la pierre apportée participe à un édifice pas tout à fait conforme à ses propres souhaits. Bon, faut pas rêver ...


Pour illustrer, peut-être, cet article du Monde

Dimanche 19 Mars 2006

CPE ou pas CPE ? Je ne sais pas si le CPE sera(it) efficace contre la lutte contre le chômage. Je sais seulement :
• que pour être "licenciable abusivement" légalement pendant deux ans, il faut avoir été préalablement embauché.
• que même en période de plein emploi, un jeune a tout à gagner à changer d'emploi ou d'employeur, pour compléter sa formation, élargir son champ de compétences, étoffer son CV.
• qu'il serait bien triste que l'idéal des jeunes tienne dans la bagnole, l'appart, la sécurité établie, au détriment de la mobilité, l'aventure, le risque volontaire.


Un jeune criait devant un micro de la télé : "L'avenir de la France, c'est nous". Hélas ...?

Samedi 18 Mars 2006

Sécheresse en Angleterre, inondations en Grèce ... le monde à l'envers. Le monde à la renverse ? Beaucoup de "gens qui savent" le craignent, mais nous poursuivons tous la folle équipée civilisationnelle, la tête dans le guidon, et vélo ensablé jusqu'au dit guidon. Nos monstrueux engrenages broient les grains de sable comme ils ont broyé les poutres des yeux émerveillés de nos anciens. Des aveugles pilotent la machine devenue folle. Let's go without seeing !

Vendredi 17 Mars 2006

Le solitaire, la dame de pique, le démineur ... débile de perdre son temps sur ces petits jeux généreusement distribués par le grand Billou (prononcer Bilou, mais en forçant sur le "l" ;-).

Ça dépend sans doute du temps qu'on y passe. S'il s'agit des quelques instants d'étirement neuronal du matin, ou bien des quelques minutes de baîllement cérébral entre deux activités tout à fait "convenables", pourquoi pas ? On peut aussi faire quelques pas sur sa terrasse ou bien donner quelques coups de raquette dans la ba-balle ... Tant qu'il ne s'agit que de "quelques" et que l'addiction ne perce pas !

Jeudi 16 Mars 2006

C'est aujourd'hui que je le perds. Je parle de mon pansement, bien sûr ... La cicatrice ne me fera pas une belle fesse, je le sais, le chirurgien me l'a dit. Il réserve les belles coutures aux fesses des dames, oui, oui, il me l'a dit aussi.

J'y vois quand même un sexisme d'autant plus mal placé que la beauté se fait au détriment de la solidité : pourquoi les dames ne bénéficieraient-elles pas de coutures aussi solides que celles des hommes ? Auraient-elles la cuisse plus légère ?

Mercredi 15 Mars 2006

Jadis (naguère ?), je promenais mon chien à la déjoucquée dans les bois de Pen-Bron. Je courrais après le grand air ; il courrait après les lapins (j'en attrappais plus que lui, rassurez-vous).
J'y pense maintenant comme une image de notre société. On peut courrir après l'insaisissable et en faire une réelle moisson : l'air du temps, par exemple. On peut aussi courrir après les innombrables lapins que la société met sur nos chemins.

Mardi 14 Mars 2006

Une brique pour ma santé. Il fallait bien que cela arrive : je suis devenu redevable envers la société. Je dois désormais lui rendre des comptes.
De part le placement qu'elle a mis sur ma personne, je n'en suis plus l'entier propriétaire. Je me sens tenu de ménager le capital, de gérer au mieux les pertes et les profits. Finies les actions incertaines, les comportements risqués.
Sage. Il s'agit désormais de s'économiser.

Lundi 13 Mars 2006

Ce soir j'attends Madeleine
Et Madeleine n'arrive pas

Ce soir j'attendais Madeleine
Madeleine ne viendra pas

Demain j'attendrai Madeleine
Ben non, faut pas déconner, Jacquou !

Dimanche 12 Mars 2006

J'aime bien le chocolat. Pas vous ? Mais j'aime pas le chocolat des temps de pénurie, celui qu'on ne peut déguster qu'avec des bons d'achat, au bout de la file d'attente, avec parcimonie. Pour moi, quand il y en a peu, il n'y en a pas. C'est bête, non ?

Samedi 11 Mars 2006

Ça va ? Ça va.
Tu souffres ? Non.

« Carottée » de cette façon, l’information concernant une opération chirurgicale pourrait faire passer celle-ci pour une opération de mécanique humaine. Tout est prévu, du bloc au traitement post-opératoire, du pont élévateur jusqu’aux sorties pour les essais. Mais on ne dispose d’aucune preuve que l’auto garde en mémoire le stress éprouvé quand on l’a montée sur le pont ni qu’elle puisse souffrir de la raideur des pièces nouvellement assemblées ou des étirements nouveaux de toute la boulonnerie déposée puis reposée.

Ça va ? Ça va, ça va …
Tu souffres ? Non ; mais …

Vendredi 10 Mars 2006

Avant de m’endormir hier soir, j’ai procuré à mes tympans les douceurs de quelques chansons de Georges (Brassens, of course, vous en connaissez d’autres ?). Curieusement, comme à chaque fois, ce sont mes méninges qui en ont profité le plus : chaque interruption de sommeil de la nuit qui vient de péniblement s’écouler baignait dans une des mélodies entendues, enregistrées et gaillardement resservies dès la reprise de conscience. Les désormais nombreux établissements scolaires « Georges Brassens » devraient bien se mettre en quête de la recette de Georges ; elle est peut-être la dernière tentative susceptible de réussir les incrustations « convenables » dans les « chères têtes blondes » dont ils ont la charge.

Jeudi 9 Mars 2006

Difficile d’être pour la vie chère : dépenser moins, c’est s’enrichir, forcément.
Difficile également d’être pour le chômage ou les emplois mal rémunérés : chacun attend pour lui-même et ses enfants un niveau de salaire jugé « convenable ».
Le problème est quand même qu’il faut choisir ou bien démontrer qu’il est possible d’acheter à bas prix des produits vendus à bons prix.

Mercredi 8 Mars 2006

Finkielkraut rapportant Aristote : « On peut être doué de sagesse et dénué de prudence ».

Aïe, je ne comprends plus. Cela signifierait-il par exemple que les Américains ont été sages de faire la guerre à Saddam mais très imprudents de le faire en Irak ? Ou bien que les consommateurs se montrent prudents en ne mangeant plus de volaille mais peu sages en ne mangeant pas la celle de nos bons poulaillers industriels ? Pourtant, il est toujours sage d’être prudent et toujours prudent d’être sage, non ?
Zut, je croyais avoir compris …

Mardi 7 Mars 2006

On dit toujours que l’échantillonnage de la population générale se retrouve dans celle de chaque partie un peu significative de cette population. « La proportion de voleurs chez les ouvriers est la même que chez les commerçants ». Quand ça n’est pas le cas, c’est qu’un problème existe, auquel il faut remédier : « Il faut la même proportion de femmes en politique que dans l’ensemble de la population ». Moi, je ne sais pas. Mais je préfère qu’il y ait moins de voleurs chez les gendarmes qu’ailleurs, plus de têtes bien faites chez les enseignants qu’ailleurs, plus de praticiens habiles chez les chirurgiens qu’ailleurs, plus de gens épanouis et aimables dans les hôpitaux qu’ailleurs …allez savoir pourquoi !

Lundi 6 Mars 2006

Les jeunes semblent vouloir passer le minimum de temps à l’intérieur de leur lycée ; ils le fuient à la moindre occasion alors qu’ils en sont consommateurs volontaires. J’ai l’impression que l’attitude est similaire chez les consommateurs volontaires de l’hôpital : ils n’attendent pas la fin des soins pour quémander leur sortie comme on demande une libération. Curieux, non ?

Dimanche 5 Mars 2006

Sur France-Q, en gros : « Les citadins veulent du propre : pas de flaques d’eau, pas de feuilles mortes, pas d’herbes folles dans les rues ».
• Ont-ils les mêmes exigences chez eux ?
• Savent-ils que l’imperméabilisation des sols contribue à l’assèchement des nappes phréatiques et à certaines inondations violentes ?
• Savent-ils que la dégradation sur place des feuilles mortes contribuerait à la vie des arbres et bosquets auxquels ils tiennent un peu-beaucoup ?
• Savent-ils que la destruction de la végétation non programmée utilise, ou bien des produits polluants, ou bien de l’énergie dont la production est source de pollution ?
• Accessoirement, savent-ils que la créativité est peut-être davantage stimulée quand l’environnement est « naturellement surprenant » plutôt que « artificiellement convenu » ?

Samedi 4 Mars 2006

Billard, billard ... pas facile ! Avec une simulation sur ordinateur, ça peut le faire. Il faut indiquer une direction, une inclinaison, une force de frappe, un point d'impact de la queue sur la première bille ... La répétition apporte assez rapidement la connaissance de ce qu'il faut faire pour réussir la carambole.
Mais savoir n'est pas suffisant lorsqu'on passe de la simulation à la réalité. Il faut aussi pouvoir réaliser manuellement ce qu'on a pu imposer à l'ordinateur.
À voir pratiquer certains bons joueurs, j'ai eu l'impression qu'il n'était même pas besoin de savoir, que le feeling et l'adresse parvenaient à de meilleurs résultas que les stratégies les plus longuement étudiées. Mais peut-être, pour ceux-là, le B-A BA du billard est-il déjà bien loin ?

Vendredi 3 Mars 2006

Ce wiki daté du 3 mars est écrit le 27 février. Parce que les cliniques et hôpitaux ne permettent pas de conserver le lien réticulaire dont les patients peuvent avoir l'habitude, sinon le besoin. Ça n'est sans doute pas un paramètre essentiel de guérison ou de convalescence ... Pourtant, je crois à l'influence du "psukhè" sur le "sôma" et donc à l'utilité de conserver le maximum d'éléments familiers autour des personnes hospitalisées. Internet à l'hôpital, peut-être un jour, comme le téléphone ou la télévision ... en payant.

Jeudi 2 Mars 2006

Certaines périodes de la vie sont plutôt professionnelles ou militantes et laissent peu de place aux activités de plaisir comme les spectacles ou même de confort comme la banale sieste.
Et puis, bien sûr, il en est d'autres où l'engagement se dissout dans la désillusion, ou bien la fatigue, ou bien simplement le désir plus positif de voir sa vie autrement. Et alors le temps qu'on croyait perdu réapparaît, disponible pour des sentiments et des émotions jugées vaines jusque-là. Mais vous, quelle période vivez-vous actuellement ?

Mercredi 1 Mars 2006

L'homme risque de plus en plus d'être victime de bactéries, virus et autres nuisibles-pour-lui venus des animaux. VIH, Sras, grippe aviaire ...
Perso, je ne vois qu'une solution : accélérer le travail d'élimination de tous ces animaux sauvages potentiellement dangereux pour ne garder que les animaux en batterie, généreusement modifiés et copieusement vaccinés.