MamiWiki 2005/2007

mamimadi 2015 - 202?

mamimadi 2011 - 2015

mamimadi 2007 - 2011

mamimadi 1999 - 2007

mamiblog 2007 - 2013

mamiwiki 2005 - 2007

2007 // 2006 - 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1 // 2005 - 2 - 1

Dimanche 28 Janvier 2007

Le numérique, c'est le virtuel, la création de toute pièce, hors des sentiers battus naturels. Les appareils photos actuels et les ordinateurs qui exploitent éventuellement leurs clichés participent à cette virtualisation générale, et certains s'en émeuvent. Mais on peut se demander quelle image est la plus réelle, de l'image saisie par une bête mécanique pour être couchée sur papier ou de l'image captée par l'oeil du photographe et confiée à ses petites neurones ? Perso, j'opterais pour la seconde. Mais il a fallu pendant longtemps toute la technicité des spécialistes pour reconstruire la réalité de ce qui a été vu, jusqu'à ce que la virtualité du numérique ne vienne un peu au secours des apprentis.
________________________________________

Samedi 27 Janvier 2007

Bon sang, mais c'est bien sûr ! Les événements de la vie doivent être célébrés, fêtés même si possible. Naissance, baptême - laïc si non religieux - anniversaires, mariage - religieux et/ou laïc , départ en retraite. Même les enterrements peuvent et devraient donner lieu à rencontre festive, histoire de positiver un événement qu'on trouve bien naturel, du moins tant qu'il s'agit de celui auquel on assiste. Il manque à cette liste un événement de plus en plus commun : le divorce. Il se pourrait que la lacune soit en voie de comblement puisqu'une mode venue d'outre-atlantique (forcément) incite les aspirants à la rupture à convier familles et amis pour une dernière réunion où peuvent se mêler percements d'abcès, rétrospectives douces et envols vers le futur. Jour de fête pour une mariée en noir.
________________________________________

Vendredi 26 Janvier 2007

Construire, chercher, assembler, peser, déconstruire, réfléchir, et puis repartir pour un autre cycle espéré meilleur, plus joli, plus solide, ou plus efficace ... Beaucoup de "jeux" de la vie courante pourraient - devraient ? - suivre ce schéma. De la constitution du potager à l'éducation des enfants, de l'agencement de sa maison à la conduite de sa carrière, de l'entretien de sa condition physique à l'édification de ses ressources intellectuelles et spirituelles. Construire pour se construire.
________________________________________

Jeudi 25 Janvier 2007

Un p'tit café ça va, deux p'tis cafés bonjour les dégâts ! Je touve que le café est d'une grande traîtrise : son effet ne se produit que quelques heures après son ingestion. Et l'organisme qui en a abusé a bien du mal à se reconnaître avec sa peau en fleur de nerfs, ses gestes erratiques, ses mouvements en coups de serpe, toutes ses échappées de lui-même dont un aspect positif est que l'esprit lui-même est concerné et que, parfois, l'idée est au bout de l'excitation. Encore un ?
________________________________________

Mercredi 24 Janvier 2007

La mode du chapeau avait du bon : c'est un excellent moyen de garder la tête au chaud quand on l'a un peu dégarnie. Son encombrement le rend malheureusement improbable dans nos petites voitures et nos grandes agitations. Il craint souvent et partout : courants d'air, obstacles, chute, rangements à risques d'oubli, d'écrasement, ... C'est que les chapeaux se portaient mieux à l'époque des autos qui n'obligeaient pas à descendre pour monter dedans !
________________________________________

Mardi 23 Janvier 2007

"Scientifiquement prouvé" : depuis l'Antiquité, les populations qui boivent du vin rouge vivent en moyenne plus longtemps. Le vin rouge contiendrait des molécules anti-oxydantes et vasculo-protectrices propres à faire des centenaires. Mais les professionnels de la santé préviennent : seulement un à deux verres par jour. Allons, allons, mesdames et messieurs, trop fort n'a jamais manqué, comme on di(sai)t dans la marine à voile ....
________________________________________

Lundi 22 Janvier 2007

Des chiffres surprenants viennent d'être publiés par "le Monde des religions" : 52% des catholiques croient en Dieu, et sur ce nombre, 78% croient qu'il est "une force, une énergie, un esprit". Etonnant, non ? Que serait la société si 40% des météorologues croyaient en leurs prévisions, 40% des juges en les dédisions de justice ou 40% des enseignants dans l'utilité de leur travail ?
________________________________________

Dimanche 21 Janvier 2007

Fainéant s'écrit aussi faignant ou même feignant. J'eusse aimé que l'on conservât (ne me demandez pas quels sont les temps de ces conjugaisons, je les ignore, mais ça fait bien, non ?), j'eusse aimé donc, que l'on conservât "faitnéant". Mais, de dérive en dérive, on a maintenant de la peine à imaginer qu'un feignant, c'est plus qu'un paresseux, davantage qu'un profiteur de la vie, c'est quelqu'un qui ne fait rien. Tout simplement.
________________________________________

Samedi 20 Janvier 2007

Je voudrais pas dire ... mais l'annonce des pertes du GIGN sur les trente années de leur fonctionnement me donnent à penser :
• 2 morts en opération et 7 morts à l'entraînement : l'attention serait-elle moins soutenue quand la tension du danger réel est absente ?
• 9 morts en 30 ans pour un métier classé "à haut risque", c'est peu comparé au nombre de morts sur la même période dans le BTP pas spécialement réputé pour ses primes de risque.
________________________________________

Vendredi 19 Janvier 2007

Les salons concernant l'orientation des jeunes fleurissent un peu partout : Formathèque, Educathèque, Salon de l'Etudiant, ... C'est que l'orientation a besoin de lieux favorisant la rencontre entre les multiples écoles, facultés, instituts en mal de clients et les jeunes assez souvent songeurs, perplexes ou angoissés devant les incertitudes attachées au marché du travail. S'il est au moins un secteur dont la situation florissante devrait permettre le recrutement pendant quelque temps encore, c'est bien celui de fournisseur d'espaces et de média.
________________________________________

Jeudi 18 Janvier 2007

La compta, c'est pas du gâteau ...
Débit ou crédit ? Actif ou passif ? Charge ou produit ? Bénéfice ou perte ? Il faut choisir sans se tromper.
Comptes de tiers, de banque, de caisse, de capitaux, ... Chaque brique et rubrique doit être renseignée pour le rôle qu'elle joue dans l'édifice.
Journaux et grands livres doivent aligner des chiffrent qui s'annulent et se détruisent comme les fantassins des premières lignes. Les survivants font le bilan.
Non, la compta, c'est pas du gâteau pour le béotien.
________________________________________

Mercredi 17 Janvier 2007

On m'a dit : "Va voir au secrétariat de ton entreprise, ils vont s'occuper de ton dossier".
La secrétaire m'a dit : "Ah mais non, va voir notre structure départementale, ils savent ce qu'il convient de faire dans ton cas".
La gentille dame dans son bureau m'a dit : "Mais non, mais non, vous devez vous adresser à la représentation régionale de votre ministère de tutelle".
La dame souriante derrière sa vitre m'a dit : "Oui, oui, nous allons nous occuper de vous ; mais non, non, ça n'est pas ici, c'est notre annexe qui s'occupe des cas annexes comme le vôtre".
L'aimable dame derrière son bureau m'a dit : "Votre cas est simple : adressez vous donc à l'organisme qui s'occupe directement de votre cas".
Bon sang, mais c'est bien sûr ... !
________________________________________

Mardi 16 Janvier 2007

Qui gagne combien ? Qui bénéficie de quels droits ? Il n'est pas près d'être fabriqué le logiciel informatique capable de faire la synthèse entre salaires, treizième mois, tickets-restaurant, chèques-vacance, voiture et logement de fonction, énergie à prix réduit, retraite précoce, primes d'insalubrité, de pénibilité, de risque, ... Non pas qu'un informaticien économiste n'en soit pas capable, mais parce que, apparemment, la masse des petits porteurs craint trop la perte de ses propres privilèges pour demander la mise au clair de ceux des gros porteurs. Dans ce domaine comme ailleurs, le fort sait utiliser le faible pour le défendre.
________________________________________

Lundi 15 Janvier 2007

De 19h55 à 20h, le 1er février 2007, les "éco-citoyens de la Planète" déclarent offrir cinq minutes de répit à la Terre en éteignant toutes les sources de consommation d'énergie électrique. Ça me rappelle les journées annuelles des grandes causes : on y pense très fort pendant quelques heures et puis on oublie le reste de l'année. Mais bon, la force des choses nous fera peut-être regretter le bon temps de ces cinq minutes volontaristes.
________________________________________

Dimanche 14 Janvier 2007

Une banalité de plus : c'est trop facile de condamner les voleurs et les violeurs quand la société, non seulement ne permet pas de manger à ceux qui ont naturellement faim, mais, en plus, expose alléchamment ses fruits les plus enviables. Sommes-nous aveugles, impuissants, ou hypocrites ?
________________________________________

Samedi 13 Janvier 2007

Dans très peu de temps, il suffira de penser sous un casque garni de capteurs pour composer un texte sur un ordinateur ou faire fonctionner un robot. Il suffira de penser ... Autant dire que le plus difficile restera à faire.
________________________________________

Vendredi 12 Janvier 2007

En sautant du lit ce matin il m'est apparu qu'on ne pouvait assumer les contraintes de la vie qu'en s'en libérant, en les regardant de haut en quelque sorte. Petite bulle de pensée, vaine et donc idiote dans le liquide pas toujours champagnisé de la routine quotidienne ? Qu'importe, tellement de petites bulles s'évanouissent dans l'air du temps avant qu'on ne s'aperçoive de leur présence ... Bon, je me recouche ?
________________________________________

Jeudi 11 Janvier 2007

Divers organismes viennent de s'apercevoir que le "bioéthanol" ne fournirait que 25% d'énergie de plus que celle investie dans sa production. Pas trop rentable, donc, comparé au "diester" qui en fournit 90%. Mais ces études "scientifiques" arrivent trop tard en France : des usines sont déjà construites. Drôle de pays, quand même, où les décisions politiques semblent davantage construites sur des convictions que sur des arguments rationnels. À moins que ça ne soit sur les désirs des groupes de pression politiquement bien placés ?
________________________________________

Mercredi 10 Janvier 2007

Les soldes ! Les soldes ! Vite, achetons avant que tout ne disparaisse !

On peut acheter parce que ce n'est pas cher, pour faire plaisir au vendeur, parce que l'occasion est unique, pour un anniversaire ou une fête, ... Avez-vous-remarqué que le meilleur achat - ou du moins, le moins mauvais - est celui que l'on fait par nécessité ? Le temps des soldes n'est pas forcément celui des bonnes affaires ...
________________________________________

Mardi 9 Janvier 2007

Un bloc-notes (si, si, avec un "s") est un ensemble de "feuilles de papier détachables pour prendre des notes". Est-il bien adapté pour traduire le "blog" américain qui est réellement un journal personnel plus ou moins régulièrement renseigné et mis à la disposition de (presque) tous sur le web (pardon, sur la toile) ? Nos académiciens semblent le penser. Dommage ?
________________________________________

Lundi 8 Janvier 2007

Rien à dire ! Il suffit pourtant de mettre la majorité silencieuse en position de s'exprimer pour s'apercevoir qu'elle à beaucoup à dire et qu'il vaut mieux entendre ce qu'elle a à dire.

Rien à écrire ... il suffit pourtant d'ouvrir une belle page blanche pour éprouver le besoin d'y déposer quelques mots, sinon quelques idées.
________________________________________

Dimanche 7 Janvier 2007

Le grand psychologue Gérard Miller dit que Clovis Cornillac pratique son métier d'acteur pour évacuer la partie dangereuse de sa nature schizophrène. Un sans doute pas moins grand psychologue explique qu'un anthropophage est un schizophrène qui s'est réalisé. Deux questions :
• Serait-il passé à l'acte s'il avait été acteur ?
• J'imagine que personne n'est complètement monolithique et donc que tout le monde est un peu schizophrène ; faut-il rendre la pratique du théâtre obligatoire dans nos collèges et nos lycées ?
________________________________________

Samedi 6 Janvier 2007

Une vague qui n'en finit pas de courir sur le sable, une flamme sans cesse échappée du bois sur les chenets, un nuage en morphing continuel dans le ciel de noroît ... Dieu que la pensée se dérobe vite quand le temps se plaît à ronronner.
________________________________________

Vendredi 5 Janvier 2007

Un rêve ou un fantasme s'évapore aussitôt que réalisé. Pas un idéal, jamais atteint par définition, en construction permanente, et donc toujours présent. On doit zapper d'un rêve ou d'un fantasme à l'autre ; on ne peut pas se mettre en vacance d'un idéal qu'on a choisi pour se réaliser. Lesquels convient-il de cultiver dans le jardin de notre bonheur ?
________________________________________

Jeudi 4 Janvier 2007

L'art du contrepet, l'art de décaler les sons, celui des lettres qu'on pétrit, ... Jouer avec les mots, c'est jouer avec les idées et leurs images. C'est aussi une façon de rester en éveil dans le flot de mots dans lequel nos pensées risquent de sombrer si nous n'y prenons garde. Voisins, radios, rumeurs, journaux, télés, ... Veillons, analysons, et plantons ici ou là les piques d'humour dont nous sommes capables, comme quelques fleurs sur des terrains trop souvent tristes. Oui ?
________________________________________

Mercredi 3 Janvier 2007

Voir nos élites solliciter nos bulletins de vote en mobilisant toute leur inteIligence pour paraître "du peuple" serait comique si cela ne montrait qu'ils placent ce peuple bien bas. Confer les "racaille" et autre "kärcher" de Sarko. Confer aussi l'amour de Ségo pour "les gens" qui fait gentil et, tout récemment, la vidéo réalisée en amateur par des pros pour sembler filmée par vous ou moi à l'aide d'un téléphone portable. Par vous, peut-être ... Perso, j'ai parfois envie de nettoyer au kärcher toute cette racaille qui exploite les gens en leur vendant des blaques en blog.
________________________________________

Mardi 2 Janvier 2007

Masculin ou féminine ? Icone ou icône ? Convient-il de faire la différence entre le sens originel et son application informatique ? Personnellement, mes ressorts plutôt légalistes m'incitent à suivre les choix des techniciens reconnus de notre langue, et donc à parler d'une icône, quelle que soit son utilisation, tout en sachant bien que nos sages suivront le peuple s'il apparaît un jour que sa majorité fait la différence !
________________________________________

Lundi 1 Janvier 2007

Bonne Année à tous. Bonne Année, et c'est tout. Qu'elle soit une tranche de vie supplémentaire construite de l'intérieur de vous-mêmes, par vos propres moyens, quels que soient les aléas, les misères ou les drames rencontrés. Puissiez-vous vous retourner sur cette nouvelle année avec la satisfaction d'avoir maîtrisé et bien utilisé les événements et tout ce sur quoi ne pouvons pas grand chose et que je trouve donc inutile de vous souhaiter. Bonne Année, point.
________________________________________