MamiWiki 2005/2007

mamimadi 2015 - 202?

mamimadi 2011 - 2015

mamimadi 2007 - 2011

mamimadi 1999 - 2007

mamiblog 2007 - 2013

mamiwiki 2005 - 2007

2007 // 2006 - 6 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1 // 2005 - 2 - 1

Mardi 28 Février 2006

Ça y est, je l'ai vue ! La petite mésange est venue visiter le nid qu'elle va peut-être s'approprier. Va-t-il lui plaire ? Est-il bien orienté ? N'est-il pas trop proche de ma fenêtre ? Sera-t-il bien couvert quand la végétation aura pris sa parure des beaux jours ?
J'aimerais bien la convaincre que c'est le toit qu'il lui faut ... mais je vois bien qu'elle ne s'y fierait pas !

Lundi 27 Février 2006

Pauvres petites souris prises au piège de leur gourmandise ! Ou de leur grande faim, peut-être ? Mais je ne crois pas : elles semblaient bien en chair avant de succomber, le museau dans le fromage et le ressort retors pressé derrière les oreilles. On aimerait bien leur éviter un tel sort, les prévenir du danger. « Attention, maison piégée, petites souris, passez votre chemin ». Mais en langage de souris, ça donne quoi ?

Dimanche 26 Février 2006

J’ai lu – mais ce n’est pas parce que je l’ai lu que c’est vrai – que de doctes musulmans s’interrogent pour savoir si les femmes peuvent s’épiler les sourcils au-dessus du nez ou bien encore comment un croyant vivant sur le Soleil pourrait connaître l’heure de la prière au couchant. Comique, non ? Mais il semble que beaucoup de religions ont tendance à diluer la « foi du charbonnier » dans ce genre de considérations mesquines élevées au rang d’élément de doctrine. Souvenez-vous …

Samedi 25 Février 2006

Entendu à la télé : « Devant la grippe aviaire, il faut rester serein ». Serin ? Non mais, il est vachement tatin, lui … Quelle mouche le pique ?

Et puis encore : "Vous pouvez mangez du poulet puisque le virus est tué par une cuisson supérieure à 60°C et que ce virus se transmet par inhalation et non par ingestion". Là j'ai un doute : ils nous prennent pour des cons ou bien en sont-il, eux ?

Vendredi 24 Février 2006

Les enquêteurs recherchent le cerveau du "gang des barbares" qui a tué Ilan. Je peux vous dire : ils ne trouveront jamais. Le chef d’une telle bande de voyous ne peut pas avoir de cerveau. Tout juste un compteur à fric.

Bon, aux dernières nouvelles, ils l'ont repéré, trouvé et capturé. Mais la presse ne le qualifie plus de cerveau. Tout juste de chef.

Jeudi 23 Février 2006

La taille, c’est la hauteur et c’est aussi la diminution de cette hauteur. Bizarre, bizarre … N’empêche qu’une taille visant la diminution de la taille d’un arbuste, c’est pas gagné d’avance. Quand on n’y connait rien, il faut d’abord écouter et lire maints conseilleurs plus ou moins spécialistes, étudier le vocabulaire spécifique pour ne pas confondre rabattage et élagage, s’interroger longuement sur les conséquences d’une action irrémédiable aussitôt qu’accomplie … Êtes-vous prêt ? Coupez !

Mercredi 22 Février 2006

Les flammes scintillent gentiment entre les masses sombres des bûches. La vieille membrane vibre du petit air mozartien que les ondes lui imposent. Dehors, le ciel bas semble couvrir la vie renaissante et fragile du printemps annoncé. Un peu de bruine pour effacer les feuilles de l’automne sous les pousses nouvelles, quelques cris d’oiseaux invisibles avant les criaillements incessants de mai, …, le spectacle n’est pas grandiose, il est vrai.

Mardi 21 Février 2006

Les jeunes de nos collèges ont des pantalons taille basse. Très basse. Certains établissements songent à ajouter ce genre de vêtement à la liste des interdictions où figurent, par exemple, couvre-chefs divers, bermudas, piercings, maquillage, …
Deux réflexions :
• l’équilibre entre convenable et déplacé étant difficile à apprécier, le mieux ne serait-il pas d’imposer la blouse à toutes et tous ?
• une apparence règlementaire, même « blousée » n’empêchera jamais les attitudes très « chaudes » de s’exprimer.

Lundi 20 Février 2006

Ne vous est-il jamais arrivé de chercher quelque chose dont vous n’avez aucune idée ? Ça m’arrive régulièrement quand je me promène, l’appareil photo à la main, à l’affût de je ne sais quoi de surprenant, d’inattendu. Lignes, couleurs, contrastes, scènes, tout peut faire l’affaire d’une bonne photo si on peut, si on sait en saisir le bon côté au bon moment. Mais quand on est en un certain lieu, à un certain instant, tout ne fait pas une bonne photo. Le regard doit balayer sans cesse, l’œil doit s’arrondir encore et encore avant que le doigt n’ait l’autorisation d’appuyer sur le déclencheur.

Dimanche 19 Février 2006

Quel dommage pour un chef d'entreprise - particulièrement quand il s'agit de service public - d'ignorer les compétences "élargies" de ses collaborateurs, de ne s'en tenir qu'aux classifications professionnelles.
"Plombier OHQ 3ème catégorie", "Professeur certifié 7ème échelon".
Avec ces compétences-là, l'entreprise fonctionne, c'est bien sûr. Mais progresse-t-elle ?

Samedi 18 Février 2006

À propos, savez-vous comment les anglais traduisent notre very frenchie "week-end" ?
Par "weekend" sans trait d'union ! Non, mais, qu'ils sont drôles !

Mais bon, ils n'ont pas - pas encore - la grippe aviaire, eux. Chez nous, un canard vient d'être pris le virus dans le jabot. Et il est tombé dans le fief du poulet de Bresse qui doit donc vite quitter sa basse-cour de haute volée pour l'enfermement dans un poulailler de bas-étage. Sauve qui peut ... ce qui peut l'être encore !

Vendredi 17 Février 2006

Vendredi ... vendredi ! Une veille de week-end, comme chaque week - pardon, chaque semaine. Comme souvent, "avant", c'est "pendant" et le vendredi fait presque partie de la fin de semaine dans nos sociétés trentecinqheurisées. Davantage de voitures sur les routes, de monde dans les magasins, de sourires affairés sur les visages. Les porteurs de ces sourires-là ne pensent certainement pas au très proche lundi, non, ou bien comme quelque chose de très vague, en partie masqué par une réalité submersive : le week-end est là, lui !

Jeudi 16 Février 2006

Discussion sans fin : le "bidouillage" informatique d'une photo produit-il encore une photo ? Pour répondre à la question, sans doute faut-il définir ce qu'est une photo. Se réduit-elle à l'enregistrement argentique ou numérique d'une image par un système physique ? Ou bien est-elle une tentative de restitution de ce que le photographe a vu et que l'appareil a forcément réduit et déformé ? Évidemment, dans ma façon de poser la question, il y a ma réponse !

Mercredi 15 Février 2006

"The right man in the right place". C'est de qui déjà ? Sans doute un observateur post-événementiel ? Parce que ça n'est qu'après la foire qu'on peut compter les bouses. Non ? Dans le feu des actions de la vie ordinaire, qui peut affirmer être "l'homme de la situation" ? Qui peut décider des "bonnes" personnes aux "bons" endroits ? Sous la cendre refroidie, il est bien facile de constater la désolation ou le lingot ...

Mardi 14 Février 2006

Calmer le jeu. Il y a un âge où il faut savoir calmer le jeu. Physiquement, il est difficile de faire autrement. La carcasse se fait vieille et impose son régime. Mais intellectuellement, il n'y a pas de garde-fou et l'emballement est toujours possible. Mais il n'est pas souhaitable : le psycho-somatique, ça existe et l'effervescence incontrôlée des neurones agit sur un coeur et des viscères qui ont désormais besoin de calme. So, keep cool !

Lundi 13 Février 2006

Dans ce petit wikidit, pour ouvrir une page blanche afin d'y poser quelques caractères espérés compréhensibles, il faut cliquer sur un point d'interrogation. J'aime bien le symbole : le "?" est l'entrée de la serrure fixée sur la porte ; l'interrogation est la voie vers l'assemblage des idées. Elle est pas mignonne, ma petite pensée du matin ?

Dimanche 12 Février 2006

Je viens de faire un petit tour dans mon jardin. Il semblait content de me revoir après les grandes froidures. Le mimosa a bien gelé, mais les primevères sortent de terre, les bourgeons sont sur les branches, chaque brin d'herbe semble vouloir prendre de la hauteur.
Le printemps est encore loi pourtant et le soleil de ce dimanche cache sans doute encore quelques gelées. Mais au moins reste-t-il du temps pour s'y préparer, retourner quelques carrés de terre, y enfouir le goémon déposé à l'automne, nettoyer les allées. Un brin de temps.

Samedi 11 Février 2006

Se coucher avec un problème et se réveiller avec la solution : une catastrophe ! Oui, une cata parce qu'alors c'en est fini de la grasse matinée, du petit déjeuner tranquille, du regard serein posé sur une journée "qui se présente bien". Il faut de lever. Concrétiser rapidement cette solution si fugace, si prompte à l'effacement sous le flot des routines. Et puis plonger dans un nouveau problème ...

Vendredi 10 Février 2006

L'éducation des jeunes dépend bien des familles, des profs et de la société tout entière. Pourquoi le répéter puisque personne n'en doute. Elle est le résultat à la fois de différents équilibres à la Calder, de diverses confrontations mais aussi de multiples symbioses.
Il arrive pourtant trop souvent que l'un ou l'autre des acteurs déclare immodestement : "l'éducation, c'est moi !", les profs techniciens, ou bien les parents donneurs d'ordre, ou bien les collectivités pourvoyeuses de fonds, ou bien encore les entreprises fournisseuses d'emplois.

Comprends pas ! Et vous ?

Jeudi 9 Février 2006

Presque six heures. J'ai bien regardé et écouté pendant six heures ce mercredi. Comme la France entière ? Je ne le voulais pas, je suis passée par hasard devant la télé allumée et je suis restée.

J'ai retenu trois choses, entre autres :
• parmi ces parlementaires enquêteurs-accusateurs, combien sont parfaitement "clean" de toute pratique susceptible de les entraîner un jour à la place de l'auditionné-accusé ?
• le remplacement du juge d'instruction par une collégialité de magistrats ne présente-t-il vraiment que des avantages ? Sclérose et dérives grégaires se rencontrent dans les groupes sans chefs réels (comme les démocraties ?)
• pourquoi réserver les juges d'instruction "expérimentés" aux seules grandes affaires ? Être condamné injustement seul, ou accompagné de dix autres personnes changerait très peu mon indignation !

Mercredi 8 Février 2006

Un toutou anonyme vient assez régulièrement déféquer chez moi, près de ma voiture. Non moins régulièrement, dans l'obscurité matinale de la saison actuelle, je plante un pied sur l'une au l'autre crotte toute fraîche et non encore balayée. De telle sorte que l'intérieur de ma voiture se retrouve en permanence imprégné de ce parfum entêtant que vous seriez bien chanceux de ne pas connaître. Je me sens même obligé de m'excuser auprès du piéton devant lequel je dois baisser ma vitre, c'est vous dire. Une envie de meurtre m'habite parfois. L'épreuve est difficile. Y résisterai-je ? Combien de temps encore ?

Mardi 7 Février 2006

Métrosexuel, vous connaissez ? Je viens de découvrir le terme. C'est nouveau, ça vient de sortir : de vrais mâles qui veulent découvrir - au vrai sinon au figuré - leur féminité. Nouveau ? Les Précieux du XVIIème, déjà ... Décidément, l'Homme ne change pas au rythme de son environnement.

Lundi 6 Février 2006

Collision en Manche.
No panic, le sinistre est sous contrôle.

Mince, il a coulé.
Aucun problème, les cuves sont étanches.


Zut, l'acide phosphorique s'échappe.
Pas de panique , il se dispersera rapidement dans les courants de marée.


Oups, du fioul se répand sur le lieu du naufrage.
No problem, il est soluble dans l'eau.


Dormez tranquilles, braves gens, des gens intelligents pensent pour vous !

Dimanche 5 Février 2006

Aïe ! La sardine est trop saisonnière et l'anchois vient à se faire rare. Les pêcheurs turballais - entre autres - vont devoir changer de métier. Dans le thon, tout est bon, mais si toutes les flottes s'y mettent, le cours de ce poisson va chuter ; faudra en pêcher davantage pour rentabiliser les sorties ; la ressource s'amenuisera ; et les nouveaux venus comme les anciens pratiquants devront changer de métier ... Poisson, où es-tu ?

Samedi 4 Février 2006

Quatre-vingts ans et des revenus ridicules ... la société me fait grâce de la taxe d'habitation. En principe. De temps en temps, les ordinateurs se trompent (on ne dit jamais que ce sont leurs utilisateurs qui ont des doigts trop balourds ou des neurones trop affaiblies, non). Et alors, comme beaucoup de contribuables de mon âge qui n'ont plus le goût de douter systématiquement de leurs administrations, je paie. Dites-moi : des erreurs en faveur des contribuables, ça existe ?

Vendredi 3 Février 2006

Tout va trop vite mon bon meussieur. Personne ne peut se dire à jour dans un domaine quelconque, fût-il de pointe. Il y aura toujours une avancée, une échappée qui, justement, va nous échapper. Parfois de façon irrémédiables. Largués, nous sommes condamnés à être des largués de la modernité - ou de la post-modernité puisqu'il semble que la modernité soit derrière nous. Le temps plus rapide que la vie ! Pierre Dac était un précurseur : l'avenir, on l'a bien dans le dos ...

Jeudi 2 Février 2006

Trente dedans et deux dehors :-). Je trouve que l'appareil masticatoire est celui qui demande, en général, le plus d'entretien. Depuis tout petit où il faut déjà s'occuper des caries des dents de lait, jusqu'à tout vieux où il faut prendre soin de consolider régulièrement le ciment autour des pivots, comme on répare les digues agressées par la marée. Allons, "mon" dentiste m'attend ...

Mercredi 1 Février 2006

Encore et toujours la zique ... Vu et entendu hier soir un groupe de jazz argentin. Je comprends qu'on puisse aimer, mais je ne raffole pas de cette musique un peu trop souvent criarde. Lorsque le souffle du saxo devient halètement jusqu'à l'hystérie, je décroche. Lorsque mes tympans se sentent débordés par une sorte de magma sonore, ils se ferment en attendant des plages musicales un peu plus cool. Heureusement, il y en eut.

Mardi 31 Janvier 2006

"Kost ar C'hoat", vous connaissez ? C'est l'un des titres du pianiste compositeur-arrangeur breton Didier Squiban. Sa musique est plaisante, mais les titres !? Bon, enfin, ils contribuent sans doute à l'exotisme de la zique bretonne comme le créole au Zouk antillais (si jeune mabuse).

Lundi 30 Janvier 2006

Entendu à la TV : "À l'heure de la Kommunication, la solitude est un drame qui prend de l'ampleur".

Étonnement ?
L'araignée au milieu de sa toile ne vous aurait-elle jamais paru bien seule ?
Quand le vent du moment pousse à sortir des liens venus de la tradition pour en tisser d'autres susceptibles d'assouvir des faims nouvelles, les réseaux ne relient plus, ils capturent.

Dimanche 29 Janvier 2006

Neige samedi, et grand soleil dimanche. Il était bien beau le monde en blanc. On était si bien devant la grande bleue ...
"Un jour l'ennui naquit de l'uniformité" a dit je ne sais plus qui (mais l'ai-je jamais su ?). Nous avons la chance d'habiter une contrée aux paysages variés sous une météo changeante. Profitons-en !

Samedi 28 Janvier 2006

Ce sera donc le 28 février. De cette année, bien sûr. Une telle décision demande de la maturation. Quand il n'y a pas le feu, quand le temps est accordé de peser avec soin les avantages et les inconvénients, quand la possibilité est donnée de choisir les seuils déclencheurs, alors pourquoi ne pas décider comme on ne le fait pas assez souvent : en sachant ce que l'on fait ! Ou en croyant savoir, mais c'est une autre question ...

Vendredi 27 Janvier 2006

Télévision, magnétoscope, DVDscope, démodulateur satellite, décodeur TNT, ampli-tuner, ... les câbles de tout fil tissent une un beau sac de noeuds dans certains coins "multimédia" de nos appartements. Le richissime Bilou - qui veut toujours plus de sous - a bien raison de chercher du côté des WiFi?, BlueTooth?, et autres AirPort?. Des ondes, voilà ce qu'il nous faut, même ces immersions électromagnétiques permanentes devaient un jours dévoiler des effets collatéraux néfastes. Wait assis et apprécions.

Jeudi 26 Janvier 2006

"Indigènes de la République" ... Qui sont-ce ? Le doute m'habite ...
Le jeune Larousse m'apprend qu'un indigène est une personne née dans le pays et qu'une République est un pays gouverné par des personnes élues par ses habitants, et donc, entre autres, par ses indigènes. Il y a un problème ? La naïveté m'emportera, c'est bien sûr !

Mercredi 25 Janvier 2006

Pirates ! Ils envoient leurs boulets viagresques jusque dans ce petit wiki qui dit juste un peu mais pas plus. Ils déboulent au travers des portes trop accueillantes, violentent les portes entrouvertes, défoncent les portes trop fragiles. Il faut blinder la maison, au risque de lui donner des allures de blockhauss. Mais qu'importe, pourvu que quelqu'un se tienne encore à l'intérieur pour vous souhaiter la bienvenue ...

Mardi 24 Janvier 2006

Un jour qui commence, c'est une nuit qui s'en va, des yeux qui se frottent, des doigts encore gourds, des neurones qui s'étonnent, enfin tout une structure qui cherche le souffle du temps pour reprendre contact avec l'espace. Le grand âge aidant, le temps d'émergement s'allonge alors que l'espace investi diminue. Ainsi va la vie. Oui ?

Lundi 23 Janvier 2006

Une semaine qui commence, c'est un espace-temps à construire, des babines qui se lèchent, des doigts qui trépignent sur le clavier, des neurones qui s'enflamment dans leur trop petite boite, enfin tout une structure qui se demande quelles déformations, quelles modulations il va pouvoir donner à cet espace initialement plat ... Passionnant, non ?

Dimanche 22 Janvier 2006

Un jour mon petit garçon m'a dit (bon, ça commence comme "il était une fois ..." méfiance !) :
• "Papa, si les maquereaux criaient, tu en pêcherais moins ?"

Ce jour-là, j'ai regardé le seau plein de poissons et j'ai ramassé mes hameçons.

Ce souvenir m'est revenu en voyant la petite baleine remorquée vainement vers la pleine mer par les Londoniens : les prélèvements de nos sociétés nanties sur le monde animal sont-elles toujours à la hauteur des images de ce dimanche ?

Samedi 21 Janvier 2006

Ça y est, j'ai la télé qui explose. La TNT, beuhhhh ! J'aurai pas plus de temps à passer devant la petite lucarne, mais si je voulais, je pourrais ... ça rassure, quelque part. C'est comme les livres ou les revues : j'en ai plein que je lis peu. Je crois qu'un des risques de l'époque qui vient, c'est de péter les plombs devant les sollicitations tsunamiesques et non moins quotidiennes. Allons, resserrons les boulons de l'armure de l'"honnête homme", et fonçons !

Vendredi 20 Janvier 2006

La culture, pardon, la Culture, y'a pas que ça dans la vie. C'est même souvent chiant, non ? Là encore, faut pas se fier à l'étiquette, faut pas systématiser. Non, faut voir avant de décréter que c'est beau, grand ou grandiose. Et zut !

Jeudi 19 Janvier 2006

L'espace-temps de Monsieur Einstein commence à faire son chemin dans les mentalités. Pour désigner la distance de sécurité à préserver entre deux voitures, ne parle-t-on pas d'une distance de deux secondes ? Comme le prédisait Albert, la masse des poids-lourds ne déforme-t-elle pas effectivement cet espace-temps en le réduisant dangereusement aux environs des ralentissements provoqués ?


Mais, à une époque où beaucoup de repères s'évaporent, désigner ainsi une longueur en unité de temps n'est-elle pas un signe supplémentaire que même les "sciences dures" ne savent plus trop où elles en sont ? (;-)

Mercredi 18 Janvier 2006

Avant une opération chirurgicale, le chirurgien est tenu de vous exposer que son intervention n'est pas naturelle et n'est pas dénuée de risques en tout genre. Au cas où certains en douteraient ...

Dans le texte : "le risque vital existe". Ah ? Mais c'est bien ce risque que le patient souhaite prendre ! Le risque d'une vie normale après l'opération ...

Mardi 17 Janvier 2006

Je viens d'acheter de bien belles chaussures, à l'occasion des soldes, naturellement. "Cent-vingts euros" m'avait annoncé la vendeuse. J'ai sursauté. Quatre-vingts euros me paraissait un très bon prix, mais vingt-cinq fois plus me semblait inconcevable. "Oui, oui, cent-vingts euros, c'est une excellente affaire" m'a-t-elle répété. J'ai accepté, mais au moment du règlement, j'ai feint d'avoir mal entendu et lui ai versé cent vingt euros. Elle ne s'en est même pas aperçue, dites donc !

Lundi 16 Janvier 2006

TNT, la télé qui explose ? Les grandes manoeuvres présidentielles sont lancées et il nous faudra bien toutes ces chaînes pour diffuser les images - à défaut des messages, pour certains - auxquels les candidats voudraient nous faire croire. Ségolène, Nicolas, Dominique, Laurent, Philippe et les autres, ce sera une façon de nous convaincre au moins de l'utilité de cette télévision numérique justement un peu trop terrestre.

Dimanche 15 Janvier 2006

Galette des Rois. Pratiquez-vous cette tradition ? Tradition religieuse ici encore un peu perdue dans les vapeurs acides des flatulences mondiales. Consommons, nous sommes les rois. Dévorons le monde, nous en sommes les maîtres, quand bien même nous le maîtrisons de moins en moins.

Hum ! Mais pourquoi ces idées pas drôles ce matin ? Les images toujours étonnantes de la ruée des hordes sur les soldes ? Fuyons-les ... Tenez, savez-vous d'où et de quand vient la tradition de cacher une fève dans cette galette des rois ? Je sens que je vais googler ...

Samedi 14 Janvier 2006

Bis repetita : en laissant percevoir à ses employés des doutes concernant leur capacité de production minimale, un chef d'entreprise s'expose à ce que ceux-là s'en tiennent justement à cette seule production. Logique, non ?

Vendredi 13 Janvier 2006

Cinquante briques les 500 m2 ! Soixante quinze mille euros, pour les initiés ... Une somme que beaucoup ne peuvent pas mettre dans le terrain susceptible de recevoir une maison pour laquelle il ne resterait plus un kopeck. Sans doute nos jeunes vont-ils vers des emprunts sur 30 ans avec offre de reprise finale de quelques dizaines de briques, comme en Hollande. Ou bien vers des emprunts sur 99 ans, héritables d'une génération à la suivante pour le plus grand profit des banques, comme en Angleterre. Tintin ! La jeunesse de 7 à 77 ans ne suffit plus ...

Jeudi 12 Janvier 2006

Travailler jusqu'à 67 ans, comme les Allemands ? Pourquoi pas ! Si la société adapte ses demandes aux compétences évolutives de chacun ... Un pompier peut monter au front quand il est jeune, coordonner les mouvements un peu plus tard, et puis faire des bilans ou dresser des plans encore plus tard. Ainsi pour chaque métier. Non ?

Mercredi 11 Janvier 2006

Les jours rallongent ! Si, si, je le vois tous les jours. L'écart est infime, sans doute, mais le fait de le savoir m'aide à me persuader de sa réalité. Les beaux jours sont devant nous, let's go !

Mardi 10 Janvier 2006

Certains décideurs envisagent la création d'espaces "dématérialisés" où tous les participants à l'éducation d'un jeune puissent communiquer "en temps réel". Profs, parents, administration, collectivités locales, les jeunes eux-mêmes, ... Notes, absences, devoirs, cours, calendriers, adresses, ... seraient accessibles à chaque acteur, en fonction de son rôle.

Le projet est bel et bon. Il suppose quand même que chacun agisse dans le respect et la confiance de l'autre. La défense des prés carrés étant générale dans notre pays, je crains que ce beau projet ne connaisse des réalisations ponctuelles douloureuses.

Lundi 9 Janvier 2006

Clinique privée ou hôpital public ? À quel saint confieriez-vous votre soma ? C'est bien d'avoir le choix, non ? Mais l'a-t-on vraiment ? Il relève souvent plus de la conviction ou de la non-conviction que du raisonnement. Parce que, faute de posséder les paramètres susceptibles d'étayer un choix, le raisonnement peut se satisfaire d'un un "bof" !" sonnant et trébuchant, ce qui peut sembler déraisonnable quand il s'agit des choses de la vie.

Dimanche 8 Janvier 2006

Vingt-cinq ans.
La belle âge ;-)
Un quart de siècle quand même :-(

Je ne me souviens plus de la perception du temps qu'on a à 25 ans. Ça fait si longtemps :-|

Sans doute la même que maintenant : la sensation d'un fluide porteur dont il ne faut pas trop s'inquiéter pour pouvoir l'utiliser pleinement.

Samedi 7 Janvier 2006

Tant que la froidure est raisonnable, que le froid est supportable, il convient de s'y plonger, d'en profiter, d'en faire le plein pour les mois de canicule.
Nos civilisations effacent les différences : sexes, races, jusqu'aux cycles diurnes et aux saisons. Chauffage, climatisation, Noël au balcon des Canaries, cerises en janvier, ... l'ensemble pour une monotonie sans doute humainement émolliente et certainement écologiquement ruineuse.
Eh oui, vive l'hiver !

Vendredi 6 Janvier 2006

Une équipe d'une trentaine de personnes ne peut fonctionner que sur la confiance réciproque et l'acceptation des défauts et qualités, des défaillances et dépassements de chacun par chacun, du haut jusqu'en bas de la petite hiérarchie qui y est toutefois nécessaire. L'installation de contrôles et décomptes sont autant de grains de sable dans des rouages dont les quelques grincements timides et/ou occasionnels demanderaient plutôt de l'huile ... Non ?

Jeudi 5 Janvier 2006

Bizarre, étrange !
En regardant Harry Potter à la TV l’autre soir, je me suis étonné du goût des jeunes générations pour ces histoires de sorciers.
• Passer du visible à l’invisible
• Redouter les forces du mal
• Faire le bien …

Peut-être nostalgie d’un monde « désenchanté », souffrance d’un « scientisme » qui ferme la porte à tout ce qu’il ne maîtrise pas …

Le chemin du croyant est de continuer à avancer,
Aller jusqu’à la réalité,
Aller jusqu’à la rencontre des personnes, des autres, de l’Autre.
°°°°°°°°°°°°°°°° JA °°°°°°°°°°°°°°°°

Mercredi 4 Janvier 2006

7 heures. Lever bien tardif. Mon premier café n'est pas chaud. L'ordinateur dit qu'il n'est pas certain de son intégrité et demande une vérification. Outlook me ramène cinq spams et un courriel adressé par erreur. Et si je me recouchais ?

Mardi 3 Janvier 2006

Les jeunes ont peu de scrupules avec le contenu de l'Internet. Musiques, images et textes sont exposés et donc à leur disposition. Les jeunes et les moins jeunes ... beaucoup, beaucoup moins jeunes, parfois ! Mais on peut penser qu'il y a quelque chose de déraisonnable à exposer aussi abondamment l'abondance ...

Lundi 2 Janvier 2006

Le grand âge aidant, j'abandonne de plus en plus rapidement le champ de bataille des discussions stériles, dépourvue de souci de découverte de l'autre et de ses idées. Discuter nécessite de l'empathie, que diable ! Je t'expose ce que je pense. Tu me dis comment mon discours résonne dans ton raisonnement à toi et ce que tu y trouves d'incorrect-pour-toi. Je rectifie. Tu complètes. Nous construisons, sinon en commun, du moins ensemble. Et si discuter ainsi t'est impossible, écris dans un blog interdisant les commentaires !

Dimanche 1 Janvier 2006

Ça y est, la transition est faite. En bonne et due forme. Amis. Coups de minuits. Embrassades. La soirée s'est prolongée en veillée, sans toutefois atteindre une aube qui vient bien tardivement en cette saison. Accordéon, harmonica et guitares ont accompagné des voix hésitantes pour des chants souvent nostalgiques. Les anniversaires ne créent décidément pas les époques, n'est-ce pas, ami Gérard ?