mamimadi l'humeur hebdomadaire |
6 avril- Questions de bac
Avez-vous comme moi l'humeur capricieuse, capable de l'activité la plus plate pendant tout (*) une semaine et susceptible de se mettre à rebondir d'un événement, d'une information, d'une rencontre à l'autre la semaine suivante ? C'en est même parfois le grand débordement, le trop plein d'idées à développer, de réactions à mettre au clair. Un peu comme le candidat au bac à qui viendrait l'irrésistible envie de traiter tous les sujets de philo qui lui seraient proposés. Par exemple, cette semaine :
Je tournerais bien longtemps ma plume dans l'encrier avant d'entamer la blancheur de ma copie, c'est bien sûr. Peut-être même choisirais-je d'expliquer mon incapacité à choisir, ce qui ne ferait qu'ajouter un sujet à la liste :
Bien évidemment, j'en connais des qui balaieront d'un revers de langue mes petites interrogations, écrasant la controverse de leurs certitudes, promouvant l'obligation du vote électoral, brossant les costards des populations dans le sens de leurs stéréotypes, et trompétant l'intégrité de leurs décisions. Sans doute jouent-ils un rôle utile dans mon environnement en me donnant l'image de ce que je souhaite ne pas être - et qu'ils ne sont pas bien sûr, être et apparaître n'étant jamais superposables. Ce qui pourrait faire l'objet d'un dernier sujet :
|