mamimadi 2011-2014
mamimadi 2007-2010
mamimadi 1999-2006
l’entrée sur la toile


Les dernières humeurs

. 18 mai- Parano
. 11 mai- Des stats
. 4 mai- Expliquez !
. 27 avril- Convaincre
. 20 avril- L'eus-tu cru ?
. 13 avril- L'esprit libre
. 6 avril- Questions de bac
. 30 mars- Génér'Hic
. 23 mars- Il y aura ...
. 16 mars- Fessée effacée ?
. 9 mars- Fatale méprise
. 2 mars- Humeur de Hummer
. 23 février- Rafale de mots
. 16 février- La machine humaine
. 9 février- Lire et compter
. 2 février- Nonagénaire
. 26 janvier- La coupe était vide
. 19 janvier- Vous êtes Charlie?
. 12 janvier- Je voeux !
. 5 janvier- Bonne Année

Les temps sont difficiles pour les sites dits "collaboratifs" qui doivent laisser quelques portes ouvertes ou possibles à ouvrir pour fonctionner : les petits plaisantins mal intentionnés se font un plaisir de les ouvrir ou de les enfoncer.

Après 15 ans d'usage de cette forme pas vraiment justifiée dans son cas, mamimadi revient à la bonne vieille interface classique.

Bonnes lectures !


Vos réactions éventuelles :
jacky@herigault.fr

Logomobile

mamimadi
l'humeur hebdomadaire

25 mai- Démopublique

Bon, j'essaie de résumer à gros traits :

  • une république serait la chose du peuple ; elle appartient aux individus qui la constituent, un peu comme une famille mais non pas comme une entreprise privée
     
  • une démocratie serait gouvernée par le peuple ; chaque personne la constituant y a du pouvoir à part égale, un peu comme le Club Turballais des Amis de la Danse, mais non pas comme l'équipage du beau voilier "Ivaviré"

Donc, a priori :

  • une république peut être ou ne pas être démocratique, un peu comme une famille dans laquelle le pouvoir de décision des enfants est fonction de leur maturité.
     
  • une démocratie peut être ou ne pas être républicaine, un peu comme l'association dont l'homogénéité varie en fonction du recrutement.

Bien évidemment, les choses ne sont pas si caricaturales, ne serait-ce que parce que république et démocratie idéales relèvent de l'utopie. Certaines nations s'efforcent plutôt dans l'élan démocratique, d'autres dans l'élan républicain, quelques-unes - dont la nôtre - dans les deux à la fois, ce qui leur cause bien des soucis. Bizarrement au regard du fonctionnement réel des états du Globe, même les plus autoritaires ou les plus corrompus d'entre eux ont à coeur de s'afficher républicains ou démocratiques ou les deux à la fois en rajoutant parfois une couche de populaire. "République démocratique et populaire de ...". Pauvre peuple !


Wikipedia : La République est l'ensemble des biens, des droits, des prérogatives de la puissance publique et des services propres à un État. Elle est accessible également à tous ses citoyens et la propriété collective de tous.

Wikipedia : La Démocratie est le régime politique dans lequel le peuple a le pouvoir.

Lutin