mamimadi l'humeur hebdomadaire |
9 mars - La pression Selon un rapport paru ces derniers jours dans la presse, "neuf femmes sur dix disent avoir subi une pression pour avoir un rapport sexuel". Qui l'eût cru ? Elles cachent bien leur jeu, non ? En même temps, si on y réfléchit bien, cette conclusion de rapport textuel est tordue et peu claire. Tordue parce qu'elle pourrait donner l'impression que c'est la femme qui, pour avoir un rapport sexuel, attend de se voir infliger une pression : "pour avoir un rapport sexuel, neuf femmes sur dix disent avoir subi une pression". Peu claire parce qu'elle présuppose qu'elle ne concerne que rapports hétérosexuels et surtout parce qu'elle ne précise pas dans quelle bande se placent les pressions subies, sur un spectre qui va de la pression physique de l'ordre du viol à la pression psychologique auto-induite du genre "si je ne le fais pas, il ne sera pas content". Neuf sur dix ? Pour quelles pressions ? Points d'interrogations, points de doute... Mais, comme il n'y a pas de fumée sans feu, il n'y a pas de roche sans anguille ni de rapport sans sujet : sans adhérer totalement à l'évasive conclusion de ce rapport, chacun sait bien qu'en ce qui concerne le sexe la pression va plutôt des hommes vers les femmes. Une inégalité de plus. C'est comme ça. La faute au bon Dieu, à Darwin ou à Padchance. Déjà, en son temps, Brassens n'eut pas besoin de sondage pour constater :
Par bonheur, ça ne va pas durer. L'émasculation de la gent masculine est en cours. Les pointeuses du doigt, colleuses d'étiquettes et posteuses de hashtags sont à l'œuvre et mettent la pression pour presser les oppresseurs. #MeToo, #BalanceTonPorc, #JeSuisVictime... Parmi les grandes dérives qui entraînent le radeau fou de l'Humanité, en serait-il qui soient salutaires ?
Certains, désenchantés, auraient rêvé de sociétés humaines à la bonobo, imprégnées de sexe épanoui partagé. Certaines autres, désenchanteuses, rêvent d'aller au bout de la transformation du mâle en bourdon simple porteur de petites graines éventuellement disponibles in vitro. Entre les deux, la masse des oppresseurs potentiels et potentielles oppressées... Non ? |