" L'humanité ne survivra pas au 21ème siècle"... Titre catastrophiste et donc racoleur rencontré il y a peu sur la toile. Certes les bonnes nouvelles n'ont jamais eu la presse côté lecteurs mais la mauvaise presse pousse là le bouchon (et l'hameçon) un peu loin.
Quoique...
Vrai que les affaires de notre chère humanité ne semblent pas aller au mieux. Les catastrophes climatiques de plus en plus exceptionnelles se succèdent à un rythme de plus en plus élevé. Un virus particulièrement mutant s'est répandu sur la planète entière. La désorganisation des sociétés va bon train, alimentée par les cupidités de tout ordre, les folies de tout niveau, les misères et les désespoirs aussi. Sous le regard narquois des climato-sceptiques, devant les haussements d'épaule des covido-tout-aussi-sceptiques, le sourire béat des gentils de tout poil et le rictus des profiteurs, l'accélération de l'ensauvagement de notre globe promet pour bientôt - pour très tôt - des conditions de vie impossibles à l'humanité.
Et pourtant...
À côté des convictions des créationnistes et des obscurantismes des ignorants - deux espèces malheureusement en plein développement -, beaucoup de gens raisonnables pensent que l'homme possède une capacité d'adaptation aux évolutions de son environnement. Cette adaptation se ferait certes dans la douleur, risque fort d'être tardive et de tournures tout à fait hypothétiques, mais il y a fort a parier que le champion de l'évolution darwinienne ferait mieux que les dinosaures en leur temps.
Et puis...
Tout ce qui est possible se fera un jour. Les choses les plus folles comme la création de chimères humaines aussi bien que les plus sages comme le sauvetage de la planète. La science dans tous ses domaines a la capacité d'y œuvrer, les moyens techniques sont colossaux à l'échelle de la planète et l'argent, ce nerf des guerres de la discorde généralisée, pourrait ne plus être le nerf de cette guerre-là, remplacé par la raison. Raison de la sagesse ou raison de l'épouvante.
Oui ?