Pour se mettre à la portée des visiteurs, le musée du Louvre a décidé depuis quelques années de désigner le rang des siècles par des chiffres arabes et non plus par des chiffres romains. Ainsi, le seizième siècle est désormais le 16ème et non plus le XVIème siècle. Dans le même but, un autre musée parisien, spécialiste de l'Histoire de la ville de Paris, a été soupçonné de faire subir le même sort au rang des rois de France, provoquant une levée de boucliers, les boucliers romains en tête. Haro sur Louis 16 ! Rendez-nous Louis XVI !
Alors ? Si tu ne vas paza la Culture, la culture irait-elle à toi ? Si trop de gens ne comprennent plus les chiffres romains, conviendrait-il de les supprimer et leur substituer des chiffres plus abordables ? Conviendrait-il même d'anticiper l'abaissement du niveau moyen de compréhension du citoyen en remplaçant les chiffres possiblement réservés aux calculettes des ordiphones par leurs vocables. Charles Sept ou Louis Quatorze rejoindraient ainsi Pépin III mieux connu sous le surnom de Pépin le Bref ou Saint-Louis dont on a oublié qu'il était Louis le neuvième.
Alors, plus vraisemblablement : si tu ne vas paza la Culture, l'inculture iratatoi ! La dite Culture est un domaine de plaisirs mais le plaisir durable s'acquiert et s'entretient (dixit le sage chinois). Retirer les accidents d'un parcours fait circuler le voyageur dans une bien morne plaine, une plaine vide de sens, un espace sans repères.
- Supprimer par souci de facilité le "f" final à la clef la fait sortir de sa famille d'origine, celle des claviers, enclaves et autres clavicules.
- Écarter de l'espace public, par crainte ou par confort, le doute scientifique fondamental pourtant incontournable pour le traitement de la pandémie de covid ne fait qu'accroître dans l'esprit des citoyens le doute dans les capacités de leurs décideurs à s'emparer du problème.
- Faire tomber de leur piédestal, sous la pression de la bien-pensance de l'époque, des personnages remarquables qui, parce qu'humains et de leur temps, ont commis des actes postérieurement jugés condamnables efface de l'Histoire les jalons qui permettent justement ces jugements...
Alors donc, continuons d'appeler les choses par leur nom, dans la globalité de leur essence et de leur histoire, dans la mouvance des temps et l'incertitude des intelligences. Les vaches, ainsi bien gardées et préservées des taons enfiévreurs, paîtront paisiblement dans des prés culturels par forcément carrés.