Jeudi matin, milieu de semaine, le moment de sortir la planche à humeurs pour cette semaine...
L'une d'elle aurait pu être cette petite affaire de société qui se déroule actuellement dans un gros bourg voisin et qui pose cette question : quelle préférence convient-il d'accorder lorsqu'un emploi est convoité à la fois par une Française "de souche" et une Albanaise menacée par la mafia de son pays mais dont la demande d'asile est refusée ? La bonne entente citoyenne est alors facilement mise à mal lorsque la sympathie des uns et la charité des autres ne sont pas accompagnées d'une écoute bienveillante. Non ?
Mais, d'une part, le développement de cette problématique relève d'une épreuve de bac et, d'autre part, les news affichées sur mon petit écran ce matin font écran à toutes les humeurs non générées par elles-mêmes...
"Un policier tué par balles lors d'une opération antidrogue".
Multiplication des armes dans la rue, disparition de toute crainte des forces de l'ordre parfois même préférentiellement visées, libéralisation de la drogue pour éradiquer le banditisme lié à sa prohibition... Encore quatre sujets de bac. Oui ?
"Les restes d’une fusée chinoise sont devenus incontrôlables et menacent la Terre".
Même pas étonnant ! La liste des réalisations humaines devenues incontrôlables n'est plus contrôlable elle-même. Tout ce qu'il est possible de faire se fera forcément un jour, savants fous et sociétés folles coalisés. Hélas parfois ? souvent ? toujours ?
"Gironde : une femme morte brûlée vive par son compagnon".
Si l'amour - l'amour véritable - est douce folie, la haine parfois issue du désamour est également folie, beaucoup moins douce celle-là ! Je m'aime un peu ? beaucoup ? à la folie ?
"Xavier Bertrand: «Emmanuel Macron est un calculateur froid, un destructeur»".
Tant que le personnel politique profèrera de telles inepties, le peuple pourra se croire dispensé de se prendre en charge et l'abstentionnisme électoral perdurera. Non ?
Et cætera... Beaucoup trop de titres révélant ce matin la mesure de la démesure de notre époque... Dans l'espoir de voir apparaître un paysage effectivement plus frais de l'actualité, mon index s'est posé sur la touche F5 de mon petit clavier, vous savez, celle qui appelle le rafraîchissement des infos affichées. En cherchant bien, à propos de drogue et d'espace, vus sous un autre angle :
"Angleterre : nombre record de morts liées à l'alcool pendant les confinements" et "Une bouteille de Petrus revenue de l'espace en vente, estimée un million de dollars".
De quoi redonner du peps aux humeurs défaillantes, n'est-il pas ?