"Comment me présenterais-tu à tes amis ? Non, non, pas de laïus genre CV mais un topo bien senti de ma personne ?"
Ainsi parlait l'ami Zarathoustra, me plongeant du même coup dans l'embarras.
Car quoi ? Quelle flèche de l'esprit pourrait d'un trait dessiner l'infinité des courbes toujours complexes, souvent subtiles et parfois voilées de la réalité d'une personne ?
Tenter le trait est toujours possible devant une tierce personne qui devra l'accepter tel qu'il lui parviendra et qu'elle le saisira-comprendra. Mais le tenter devant Zarathoustra lui-même est un tout autre challenge (prononcer challange et non tchallènge, merci).
Car quoi ? Chaque qualité allant rarement sans quelque défaut, nul besoin d'être une flèche en psychologie pour comprendre combien l'entreprise est susceptible d'attenter à quelques susceptibilités pas forcément mal placées.
Avoir des principes est une bonne chose tant que son excès ne rend pas obtus. Pratiquer intensément une marotte l'est également si elle ne ferme pas les autres fenêtres sur le monde. Pouvoir toucher à tout ne se fait généralement pas sans une certaine superficialité. Être discret peut rendre moins accessible aux autres, être disponible aux autres peut faire paraître invasif. Et t'essaieras, et t'essaieras...
Une telle présentation requiert donc beaucoup de réflexion. Pour dresser la palette des couleurs tout d'abord : plutôt ci, plutôt ça... Pour étaler ensuite les dites couleurs sur le tableau demandé à l'aide des mots appropriés, les plus justes possible. Économe n'est pas tout à fait sobre ni regardant ni parcimonieux. Mystique n'est pas exactement spirituel, pieux, illuminé ou exalté. Volontaire n'équivaut pas à motivé, courageux ou opiniâtre. Et t'essaieras, toujours...
Le choix des mots et leur assemblage dans le tableau demandé n'est évidemment jamais vraiment satisfaisant et une réflexion véritable risque de conclure sur l'impossibilité d'en finir. La question de Zarathoustra eut dû porter d'abord sur la faisabilité de la présentation. C.Q.F.D.