Le magazine d'informations municipales de ce mois d'octobre propose aux Turballais des articles se voulant clairs, complets et donc bien informatifs. Un dossier sur la protection et la préservation du littoral est particulièrement remarquable. Détaillé et technique. Trop technique peut-être quand le vocabulaire employé n'est plus accessible au commun des lecteurs sans l'aide d'un dictionnaire ou d'une encyclopédie.
"Les observations [...] montrent un démaigrissement du haut de la dune résiduelle"
Démaigrissement ? Si on perçoit bien ce que maigrir veut dire, son contraire, démaigrir signifierait-il également son contraire, grossir ? Allons voir...
- Démaigrissement : abaissement du niveau d'une plage ou d'un cordon littoral par ablation de son matériel sédimentaire (Larousse)
Bon, OK. Démaigrir est donc un terme bien spécifique qui demandait effectivement des éclaircissements... Et la dune résiduelle est-elle une dune qui reste ? après quel ou quels événements ? Cherchons encore...
- (Dune) résiduelle : Se dit d'une (dune) qui doit sa survivance à sa position sur une ligne de partage des eaux ou à la résistance des roches qui la constituent. (Larousse)
Bien, compris. Continuons donc, et cherchons encore à comprendre les évidences trop bien cachées...
"La dune bordière du haut de plage [...] sur son versant littoral"...
- Bordier, bordière : Se dit d'un bateau qui a un bord plus fort que l'autre et qui incline de côté. (Larousse) ; NDLR : ça ne le fait pas trop...
- Dune bordière : Les dunes littorales, dunes bordières ou dunes côtières se forment sur le long des côtes basses [...] (Wikipédia) ; NDLR : littorale ou côtière esseunt été plus abordables sans doute ?
"Le trait de côte est protégé [...] par un perré d'enrochements"...
- Perré : Mur, revêtement en pierres sèches qui protège un ouvrage et empêche les eaux de le dégrader. (Larousse)
"Les espèces présentes correspondent à la zonation de colonisation du haut de plage : zones des laisses de mer et de la dune blanche ou la dune embryonnaire"...
- Zonation : Division de la Terre en zones. (On parlera de la zonation thermique du globe, de sa zonation pluviométrique, de la zonation de sa circulation atmosphérique). (Larousse) ; NDLR : ça ne le fait pas trop non plus.
- Dune blanche : La dune blanche ou jaune, appelée aussi dune mobile : partie de la dune littorale mobile colonisée par l'Oyat [...] (Wikipédia)
- Dune embryonnaire : La dune verte (appelée aussi avant-dune ou dune embryonnaire) [... ] (Wikipédia) ; NDLR : entre haut de plage et dune blanche alors ?
"linéaire de pieux hydrauliques"
"modélisation hydrosédimentaire"
"renaturation spontanée"
"engraissement du front dunaire"
On comprend en gros bien sûr mais ces termes trop pointus peuvent sembler bien flous. Pas de fine bouche pour autant : la complexité des mots peut au moins avoir le mérite de mieux faire ressentir la complexité des choses et d'inciter à aller y voir de plus près... Non ?