Pleucadeuc est une gentille bourgade morbihannaise qui fleure bon le granite et la sérénité. Un spectacle particulier s'étale actuellement dans ses rues, un de ceux qui sont associés à ces temps de Noël où l'œil court de sapins en illuminations et de guirlandes en commerces en tout genre, celui des crèches, célébrant pour certains l'arrivée du Sauveur de l'Humanité, commémorant pour d'autres la naissance de Jésus, complétant pour la plupart l'imagerie qui va bien avec les vacances de fin d'année, mais représentant plutôt pour quelques rabat-joie impénitents la fourche du diable menaçant leur sacro-sainte laïcité.
Pour ces derniers, les empêcheurs de fêter en rond, les crèches de Noël ne sont que l'expression d'une religion et n'ont rien à faire dans le domaine publique. On peut discuter de tout bien sûr, à condition d'être raisonnable. Et si on voulait suivre ces prosélytes de la foi laïciste sur le terrain de la déraison, on pourrait qualifier d'intégrisme religieux cette obstination à vouloir imposer son dogme à une population incrédule parce que, justement, majoritairement non croyante.
On pourrait même aller plus loin : comment ne pas penser que ces libres penseurs déclarés croient finalement dur comme fer dans la réalité de ces ennemis qu'ils combattent avec tant de fougue? Le Diable et le bon Dieu semblent prendre corps dans leurs esprits plus substantiellement que dans ceux des fidèles plus ou moins chancelants actuellement... Non ?