Moi, le réchauffement de la planète, je serais globalement pour ! J'explique.
Les conséquences néfastes du dit réchauffement sont listées sur le site des Nations Unies. Dans l'ordre :
- Hausse des températures.
OK, mais n'y aurait-il pas ici affirmation pléonastique bien faite pour gonfler la liste ?
- Accroissement de la gravité des tempêtes.
OK, mais homo sapiens n'en est plus à quémander la protection des dieux et n'aurait-il pas les moyens de contrer les grands vents et les grandes pluies bien plus facilement que les grans séismes ou les grandes éruptions volcaniques ?
- Accroissement des sécheresses.
OK, mais les problèmes liés à l'utilisation
de l'eau ne résulteraient-ils pas davantage d'une gestion égoïste ou irresponsable que d'une incapacité définitive à répartir les ressources en eau, excédents spatiaux ou temporels compris, vers les lieux ou pendant les périodes déficitaires.
.
- Montée et acidification des océans.
- Perte de biodiversité.
- Pénurie alimentaire.
- Augmentation des risques pour la santé.
- Pauvreté et déplacements de populations.
OK OK OK OK OK, mais si la capacité d'adaptation du vivant océanique ou terrestre aux fluctuations plus ou moins rapides de son environnement n'est plus "scientifiquement" discutable, pourquoi la nature, et l'homme qui en fait partie, dérogerait-elle désormais aux lois darwiniennes ?
Un petit tour rapide dans la prose disponible en ligne sur le sujet ne ramène pas grande pêche concernant les conséquences positives du réchauffement climatique. Les choses de ce bas monde n'étant jamais ni tout à fait blanches ni tout à fait noires, il doit bien pourtant en exister. Tout à fait égoïstement, j'en vois au moins deux. La première serait la possibilité de faire pousser dans mon jardin de quoi m'approvisionner en bananes, mes fruits préférés pour leur facilité d'usage. La deuxième me permettrait de me passer du chauffage si coûteux quand la chaudière fonctionne et si espéré quand la chaudière défaille, ce qui est le cas pour la mienne actuellement. Il est même possible que la réduction des émissions de dioxyde de carbone liée à production de bananes sur le lieu de consommation ainsi qu'à l'inutilité du chauffage aboutisse à une stabilisation de l'évolution climatique. Non ?
PS : Tout ça, c'est pour de rire (jaune), on est bien d'accord ?