mamimadi 2011-2014
mamimadi 2007-2010
mamimadi 1999-2006
l’entrée sur la toile


Les dernières humeurs

. 5 novembre- La Toussaint
. 29 octobre- Entrepreneuse
. 22 octobre- Sport électrique !
. 15 octobre- Horribilis
. 8 octobre- Faire avec
. 1er octobre- Bêtise vs intelligence
. 24 septembre- Moyen ?
. 17 septembre- Yapuka !
. 10 septembre- C'était mamie
. 3 septembre- Mamie aimait
. 27 août- Prendre par la main
. 20 août- Faire et paraître
. 13 août- Tpurisme de masse
. 6 août- Le médecin et l'homme
. 30 juillet- La belle rue
. 23 juillet- Palliatif
. 16 juillet- Êtes-vous Pavard ?
. 9 juillet- Cadeau inutile
. 2 juillet- Soins, soins !
. 25 juin- 80 km/h
. 18 juin- Ave, c'est Google
. 11 juin- Purgatoire routier
. 4 juin- Algo dys trophie
. 28 mai- Nouveaux adhérents ?
. 21 mai- Respect !
. 14 mai- L'homme qui a vu l'ours
. 7 mai- Jeux libérés
. 30 avril- Des profs et un ministre
. 23 avril- Des jours comme ça
. 16 avril- Une belle vie !
. 9 avril- Comment ça va ?
. 2 avril- À la Jaenada
. 26 mars- La charité SVP !
. 19 mars- La mort joyeuse
. 12 mars- Spécialistes de ma santé
. 5 mars- Benêts optimistes ?
. 26 février- Stress = f(t)
. 19 février- Altruisme
. 12 février- Incivilité ordinaire
. 5 février- Demi-cerveau
. 29 janvier- L'hôpital
. 22 janvier- Éternel naufrage ?
. 15 janvier- DeVéMsproges
. 8 janvier- Sapiens
. 1er janvier- Bonne et Belle Année
. 25 décembre- C'est (encore) Noël
. 18 décembre- Retournements
. 11 décembre- Économie circulaire
. 4 décembre- NDDL, suite (et fin ?)
. 27 novembre- Tournantes
. 20 novembre- Tom et Jac


Vos réactions éventuelles :
jacky@herigault.fr

Logomobile

mamimadi
l'humeur hebdomadaire

12 novembre - (Dés)équilibres

Équilibre

      L'équilibre n'est pas vraiment à l'ordre du jour de notre époque si tant est qu'il l'ait jamais été. Les grands déséquilibres font la une, les grands déséquilibrés sont à la manœuvre.

      Côté déséquilibres, événements météorologiques extrêmes, effondrements de ponts et d'immeubles, grandes migrations humaines, richesses pompées par quelques-uns au détriment de milliards d'autres,..., remplissent les pages et les écrans.

      Côté déséquilibrés, des plus puissants et/ou médiatiques aux plus faibles qui se prennent pour les puissants d'un jour, des présidents aux fanatiques, des obsédés aux erratiques, la liste est longue de ceux qui remplissent les rubriques de leurs folies continues ou soudaines.

      Les choses humaines semblent devoir être ainsi. Ce qui pourrait sembler moins normal est que la normalitude paraît souffrir également de déséquilibres inquiétants, potentiellement initiateurs de déséquilibres plus violents ou mis à profit par des déséquilibrés plus puissants.

      Trois exemples récents.

      Sous la pression d'une bien-pensance exacerbée, notre Président de la République vient de se voir contraindre de retirer le maréchal Pétain de la liste des artisans de l'arrêt de la Grande Guerre, ce qu'il est à n'en pas douter, mais qu'il faudrait nier parce que ce grand homme a contrevenu lors de la guerre suivante à toutes les règles d'humanité. De la même façon que des erreurs de jeunesse ne doivent pas éclipser les réussites ultérieures, les erreurs du grand âge ne peuvent pas occulter les mérites antérieurs. Sauf à pousser la balançoire si fort qu'elle revienne violemment bousculer le pousseur. Non ? (*)

      Dans une émission télévisée, le (ou la) touche-à-tout médiatique Océan(e) Michel est mis(e) en demeure de s'excuser pour avoir écrit à propos d'une militante contre l'islamophobie : "Elle interroge l’extermination des Juifs d’Europe et son instrumentalisation par le projet sioniste depuis le monde colonisé". La mise en demeure a semblé unanime et violente alors qu'aucune interrogation n'a fait de mal à personne et que seule la réponse est discutable, voire répréhensible. Et pourquoi pas sur la réalité de la Shoah - qui ne fait aun doute - et sa récupération ultérieure éventuelle (les Juifs sont des hommes comme les autres, avec leurs qualités et leurs défauts, affirmer le contraire serait faire preuve de racisme, n'est-ce pas ?). Pousser à la repentance systématique relève du fanatisme qu'on souhaite combattre. Non ? (*)

      Un blocage des routes se prépare ce 17 novembre prochain pour protester contre la hausse du prix des carburants, due en partie à l'instauration d'une taxe destinée à contrer l'empreinte carbone des véhicules thermiques. L'équilibre, c'est logiquement quand les pollueurs sont les payeurs, mais aussi quand le coût (relatif) des déplacements obligés est similaire en tout point du pays, ville ou banlieue ou province. L'équilibre serait donc que le déséquilibre présumé des taxes sur les carburants serve à réduire le déséquilibre avéré des transports hexagonaux. Oui ?


(*) Paroles d'anti-militariste pondéré, pourtant.
(**) Paroles d'anti-clérical(iste), également anti-laïcaliste, quand cléricalisme et laïcalisme prétendent envahir les esprits et les sociétés.

Lutin