mamimadi l'humeur hebdomadaire |
4 décembre- NDDL, suite (et fin ?) Je pense avoir tout bien compris. Déjà, lors de la consultation organisée par notre gouvernement pour le conforter dans sa volonté de construire l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes contre vents mauvais et marées potentiellement submersives, j'avais passé beaucoup de temps à essayer de comprendre. C'est bien le moins que le citoyen doive faire s'il souhaite émettre un vote responsable que les décideurs devront donc considérer comme tel. On peut douter que l'ensemble des électeurs ait produit un tel effort de renseignement mais certains ayant fait beaucoup plus je me sens parfaitement dans la moyenne citoyenne et je me suis bien retrouvé dans les résultats sortis des urnes :
L'avis du peuple n'a pourtant pas suffi au gouvernement pour se lancer dans l'action. Un autre gouvernement a dû s'y coller puisque ce paquet de glu ne se dissipera que lorsqu'une décision suivie d'actions efficientes sera prise, maintenue et prolongée. Pour le moins mauvais si la sagesse populaire s'installe enfin, pour le pire si la paille du peuple s'enflamme au contact d'étincelles malveillantes. Le nœud devrait être tranché dans le mois qui vient, la bonne presse nous y prépare ; l'occasion pour moi d'ajouter une strate dans mon approche de l'affaire sans pour autant évoluer profondément une fois le tiroir refermé :
Le mois qui vient en dira long sur le fonctionnement de notre démocratie... (*) Les écolos de la classe A s'inquiètent principalement de l'avenir du campagnole amphibie alors que ceux de la classe B se soucient surtout du bien-être de l'anguille européenne (:-) |