mamimadi l'humeur hebdomadaire |
3 décembre - C.Q.F.Démocratie Que dire ? Que penser de cette semaine qui a vu le président de la République - la chose du peuple - expliquer au peuple qui l'a élu comment il comptait mettre en œuvre le programme sur lequel il avait été élu, et qui a vu ensuite de nombreux éléments supposés représenter la majorité de ce même peuple vociférer que ces explications ne sont pas recevables. On peut se dire que "les gens" ont raison, que nul ne peut avoir raison contre des millions de personnes, que la démocratie - gouvernance de la république par le peuple - n'exclut pas que celui-ci puisse changer d'avis au fil du temps même dans un très court délai.
On peut se dire que si "l'union fait la force", elle ne fait certainement pas la sagesse, celle qui s'acquiert à force de réflexion et d'échanges ouverts et empathiques. Celle que l'école échoue sans doute à inculquer et que la société étouffe dans sa fuite consumériste. Celle dont l'absence interdit l'expression réfléchie des problèmes, minimise ou pulvérise la communication, transforme les échanges en affrontements.
Alors ? On a pu voir récemment un Chinois "costume-cravate" affirmer tout sourire dehors que la démocratie était un régime politique périssable comme les autres formes de gouvernance, l'air de dire bien sûr que le régime actuellement en place dans son pays était le meilleur. Sans doute et peut-être a-t-il raison... Peut-être parce qu'imaginer le régime idéal capable de faire coexister idéalement près d'un milliard et demi d'individus relève de l'utopie. Sans doute parce que la démocratie relève elle-même de l'utopie, qu'elle concerne un milliard de personnes ou soixante millions. Qu'elle concerne même les quelques dizaines de personnes d'une association, chacun peut trouver des exemples dans son environnement. Qu'elle concerne même le seul individu, souvent incapable de sagesse dans sa gestion de lui-même et trop souvent disposé à laisser la partie violente de sa personne prendre le pas sur la partie raisonnable. C.Q.F.D. |