Nous vivons une époque formidable dans un monde fantastique, n'est-il pas ?
Irréel.
À force de construction d'esclaves mécaniques et numériques en vue d'échapper à sa nature, l'Homme pourrait avoir définitivement épuisé sa Terre nourricière et devoir bientôt entrer dans sa phase terminale, nimbé d'une virtualité qui l'aura finalement totalement radié du réel auquel il voulait échapper.
Faux.
L'humanité en est au stade où la réalité augmentée générée par les esclaves fabriqués l'ont fait glisser du monde réel vers un monde imprégné de fausseté. La perception physique du temps, des distances, des masses s'est évanouie au fur et à mesure des avancées de la médecine, des transports, de la robotique, de la domotique, de la mécanique, etcétérique... Le terme de la vie est plus diffus, les distances sont raccourcies, les masses sont moins pesantes. Le vrai pour l'Homme n'est plus le réel de la Nature.
Mensonger.
Une vérité déliée de la réalité devient apte à héberger tous les mensonges. Mensonges inondant les réseaux sociaux, théories du complot florissantes dans tous les domaines, arnaques sur les moyens de communication jugés désormais incontournables, tromperies électorales calculatrices, fourberie poutinienne de haut vol, la vraie vérité peine à émerger dans un monde où les énormités s'épanouissent.
Ça se discute.
Bon, comme d'habitude, il faut voir... Où est le réel, quel est-il ? Le physicien affirmerait qu'il est définitivement inaccessible dans son infinie totalité. Où est la vérité, quelle est-elle quand la perception de chaque personne est définitivement unique ? Et le mensonge ne peut-il pas être un moyen pour exprimer sa vérité et même pour construire ou reconstruire une certaine réalité ? C'est en tout cas le but que semblent avoir les mensonges du président russe.