Lundi 13 juin :
- Tu sais, ma bonne vieille voiture avait fait son temps, cinq ans et pas mal de kilomètres. J'ai déjà eu quelque petites pannes et les prochains frais risquent d'être plus importants. Je l'ai remplacée.
- Bien ! Et t'as choisi quoi ?
- Bah, la C4 me convenait bien, j'ai trouvé une occasion du même modèle, avec un peu moins de 5000 km, un moteur un peu moins puissant et une couleur un peu moins criarde.
- Encore un diesel ?
- Eh oui. J'ai bien tout pesé. Moins de consommation et prix encore inférieur à l'essence, moins d'effet sur le réchauffement climatique et émission de particules de mieux en mieux maîtrisée, et puis mon tempérament s'accomode bien avec le régime du diesel.
- C'est comme moi. J'utilise même le gasole amélioré qui est plus confortable, consomme moins et pollue moins.
- Ah bein non, le gasole, amélioré ou non, ça pue et j'ai décidé,au prochain remplissage, de faire un plein d'essence, pour voir.
- T'es fou ou quoi ? Tu vas le péter ton moteur ! Faut pas mettre d'essence dans un moteur diesel !
- Comment tu sais ça, toi ? Personne n'a jamais essayé...
Eh oui, le corps électoral vient de renouveler son char présidentiel et s'apprêterait à lui fournir un carburant potentiellement capable de détruire la machine. Bon, aucune nation n'a jamais essayé... Si ?
Lundi 20 juin :
- Alors ? Ça y est, tu vas prendre la route avec ton moteur diesel alimenté en essence ?
- Oui, c'est parti, je vais tenter le coup. Mais, pas fou, j'ai remplacé mon réservoir unique par deux réservoirs séparés, le premier pour le gasole et le deuxième pour l'essence, comme ça je pourrai jouer avec les deux en fonction de mes besoins, ronron du diesel ou nervosité de l'essence...
- Risqué, je t'ai dit, tu vas tout casser, je pense...
- Hum, vrai que tu m'as fait peur la semaine dernière et je me suis décidé au dernier moment à rajouter une petite assistance électrique rechargeable sur les bornes d'électricité nucléaire qui commencent à fleurir un peu partout. J'ai une voiture hybride à trois carburants maintenant !
Eh oui, le corps électoral vient d'équiper son char présidentiel d'un moteur législatif hybride aux énergies pas trop compatibles. Il devrait avancer beaucoup moins vite désormais, avec des blocages fréquents et des changements de directions erratiques. Il faut espérer que le char n'explose pas et que, grosso modo, sa progression ne soit pas une régression.