Je ne sais pas, mais je crois ! Énormément de gens dans des tas de cas privilégient leurs convictions au détriment de leurs connaissances. Même votre serviteur, en tentant malgré tout de le faire en toute conscience.
Et c'est ce qu'il fait actuellement au spectacle de la prise en otage de la population française par quelques éléments bloqueurs d'un groupe de privilégiés souhaitant accroître leurs privilèges.
Je veux bien croire qu'il s'agit d'un groupuscule dans le groupe : 40 grévistes convenablement choisis et potentiellement aidés financièrement par leur syndicat bloquent une entreprise de quelque 1000 individus (la réquisition permettant la sortie du carburant des raffineries ne concernerait que 2 fois 2 personnes...)
J'ai tendance à croire que 5000 € brut, primes, intéressement ou participation comprises, est bien le salaire moyen des employés de l'entreprise, le salaire à l'embauche avoisinant les 2000 €.
Sans preuve aucune, je crois que les indemnités de transport, les avantages du self, la complémentaire retraite, la mutuelle, la prévoyance, la salle de sport, la crèche, les subventions vacances, les tickets cinéma, les chèques cadeaux,... sont de nature à faire pâlir le salarié moyen dans la file d'attente de la station service et révolter le bosseur du bas de l'échelle qui doit penser à remplir le ventre des siens avant de remplir le réservoir de sa voiture.
Je ne crois pas que les conditions de travail dans les raffineries et beaucoup de grandes entreprises aux générosités équivalentes justifient ces salaires et ces privilèges impensables chez les artisans et les petites entreprises. Le travail d'un couvreur sur son toit dans la froidure ou sous la canicule serait-il plus confortable ? La relation avec l'épouse-"secrétaire" acariâtre du petit patron serait-elle moins invivable que la pression du chef n+1 ou du collègue jaloux ?
Quoi qu'il en soit, malgré les extraordinaires profits des compagnies pétrolières, je doute qu'elles puissent employer tous les Français en les salariant au niveau de leurs grévistes, mais je sais qu'alors ces pauvres gens mieux payés n'auraient plus personne pour entretenir leurs chaudières, vider leurs poubelles, soigner leurs petits et gros bobos, bref remplir nombre de leurs nécessités et obligations une fois que le plein de carburant est fait !