Panne de chaudière.... Brrrr !
Un peu plus de 10 °C dans la maison.... Brrrr !
Pas de douche, broc d'eau de pluie dans les WC... Moche !
La télé est bienvenue pour réchauffer l'ambiance. Les petites vidéos youtubiques, les chaines musicales et les infos continues détournent efficacement l'esprit de la cata du moment.
Les infos ? Surtout les infos, elles qui font entrer dans la maison refroidie les misères du monde, relativisant l'inconfort en face des vraies catastrophes. Imaginer une population dans la guerre, les menaces, les ruines, la pénurie de presque tout, nourriture, eau, électricité et... chauffage amène à apprécier le climat modéré des côtes atlantiques, même en période hivernale, largement supportable pour une courte période.
La météo indique -5°C ce matin à Kiev et l'hiver ne fait que commencer. Certains de nos grands-parents ont également dû affronter des conditions météorologiques analogues à l'aide de moyens de chauffage rudimentaires mais, même si les profiteurs de vie confortable que nous sommes devenus n'imaginent pas devoir y revenir un jour, nos anciens considéraient que les temps difficiles étaient naturels, incoutournables, et s'y préparaient.
.................
Oui, monsieur le chauffagiste ? Je pourrai chauffer demain ? Merci. Ce sera certainement avec grand plaisir, et quelque modération, tous comptes faits...
La Grande Brière gelée (décembre 2007)